banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Fri 08 July 2011 10:03

mario002e
Participant occasionnel

Un logiciel de requĂȘte postGIS

Bonjour!
S'il vous plait, Ă©tant nĂ©ophyte en postGIS, je voudrais que vous me donniez le nom de certains logiciels me permettant d'effectuer des requĂȘtes de sĂ©lection sans nĂ©cessitĂ© de se connecter Ă  une base de donnĂ©es mais avec reprĂ©sentation de ces donnĂ©es sous forme de carte?
Enfin! des requĂȘtes telles que:

Code:

SELECT ST_AsText(ST_Centroid(’MULTIPOINT ( -1 0, -1 2, -1 3, -1 4, -1 7, 0 1, 0 3, 1 1, 2  -0, 6 0, 7 8, 9 8, 10 6 )’));

Merci!

#2 Fri 08 July 2011 10:41

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

Re: Un logiciel de requĂȘte postGIS

Bonjour,

je ne saisis pas votre besoin :

vous souhaitez faire des requĂȘtes SQL sur une base de donnĂ©es PostGIS sans vous connecter Ă  une base de donnĂ©es ?

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#3 Fri 08 July 2011 10:45

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

mario002e a écrit:

Bonjour!
S'il vous plait, Ă©tant nĂ©ophyte en postGIS, je voudrais que vous me donniez le nom de certains logiciels me permettant d'effectuer des requĂȘtes de sĂ©lection sans nĂ©cessitĂ© de se connecter Ă  une base de donnĂ©es mais avec reprĂ©sentation de ces donnĂ©es sous forme de carte?
Enfin! des requĂȘtes telles que:

Code:

SELECT ST_AsText(ST_Centroid(’MULTIPOINT ( -1 0, -1 2, -1 3, -1 4, -1 7, 0 1, 0 3, 1 1, 2  -0, 6 0, 7 8, 9 8, 10 6 )’));

Merci!

Bonjour,

Ce n'est pas possible sous cette forme directe: il faut une connexion a Postgresql pour effectuer des requetes sur la base.
Meme si ce cas particulier de requete ne demande pas une table pour donner un resultat, il faut une connexion:

- Pourquoi ne pas se connecter a une base pour executer cette requete dans QGis ou OpenJump et voir le resultat graphique ? L'installation de Postgis, que ce soit sous windows, mac ou linux est desormais facile.

- Sinon, utiliser les fonctions d'un logiciel SIG pour comprendre le format WKT et l'afficher:
encore une fois, Qgis (pas sur) et OpenJump vous permettront de creer des objets a partir de leur representation WKT et de les manipuler (par ex obtenir leur centroid).

Nicolas

#4 Fri 08 July 2011 12:46

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour,

Sans PostGIS, comme indiquĂ© par Nicolas, j'aurais tendance Ă  trouver un visualisateur de WKT. Je vous conseille pour cela de vous tourner vers http://sourceforge.net/projects/jts-topo-suite/ qui est un excellent outil pour visualiser les WKT  et comprendre les opĂ©rations spatiales (aprĂšs tĂ©lĂ©chargement et dĂ©compression, il faut lancer testbuilder.bat situĂ© dans le rĂ©pertoire bin).
En piÚce jointe, une capture d'écran de votre géométrie initiale (points bleus) et le résultat de la fonction centroïde (point vert).

[img]http://img638.imageshack.us/img638/4348/jtscapture.jpg[/img]

Cordialement

ThomasG

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#5 Fri 08 July 2011 12:56

mario002e
Participant occasionnel

Merci pour votre intervention. J'ai trouvé ce que je voulais chez openJump.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo