Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 August 2011 09:47

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,
est il possible de se connecter au serveur wms du géoportail depuis QGIS? Si oui comment?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 22 August 2011 10:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

Il faut une clé et pour la partie technique c'est ici : http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr … /qgis.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 22 August 2011 11:07

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

Il me semble que la clé est payante pour le secteur privé.
Quelqu'un sait-il s'il y a une version gratuite même limitée pour les particuliers ?

Pour la partie technique, c'est bien détaillé sur la page de l'IGN (voir le lien donné par Yves)
Il faut seulement penser à configurer le fichier wrapper-config-wmsc.xml avec la bonne clé et lancer le geodrm-wrapper.jar
avant de se connecter avec QGIS
Dans QGIS il suffit d'aller dans:
Ajouter couche WMS
Nouveau (Nouvelle connection WMS)
Donner un nom: exemple TestGeoPortail
Donner l'url: http://127.0.0.1:10001/wmsc  il s'agit bien ici de l'url du wrapper geodrm et non de l'url du goéportail


Cordialement
Eric

Hors ligne

 

#4 Mon 22 August 2011 14:01

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Yves a écrit:

Bonjour,

Il faut une clé et pour la partie technique c'est ici : http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr … /qgis.html

Y.


c'est bon j'ai suivi la procedure,
donc je me retrouve sur QGIS avec le catalogue dispo du wms du geoportail, je selectionne une couche disons le "orthoimagery.orthophotos (crz)" , j'appuie sue "ajouter", dans qgis dans la fenentre relative aux empilements de couches je vois que la couche est chargée mais le probleme c'est que je n'ai pas l'image. J'ai essayé de faire des zooms arriere, me deplacer mais pas d'image!


ps: l'échelle est graduée en degrés, peut etre que ca peut aider?

Dernière modification par icadedt (Mon 22 August 2011 14:23)

Hors ligne

 

#5 Mon 22 August 2011 14:17

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

je crois que crz c'est crozet...


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Mon 22 August 2011 14:19

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Mathieu BOSSAERT a écrit:

Bonjour,

je crois que crz c'est crozet...


Et les image satellite pour la france entiiere, ca serait quelle couche?

Hors ligne

 

#7 Mon 22 August 2011 14:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

Il faut vérifier que le système de projection est correctement définie et cliquer sur l'icône "zoomer sur l'étendue de la couche".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 22 August 2011 14:40

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Yves a écrit:

Bonjour,

Il faut vérifier que le système de projection est correctement définie et cliquer sur l'icône "zoomer sur l'étendue de la couche".

Y.


j'ai choisi le lambert 93 mais ca n'affiche rien

Dernière modification par icadedt (Mon 22 August 2011 14:48)

Hors ligne

 

#9 Mon 22 August 2011 14:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

Le système de projection est un système propre à l'IGN pour le geoportail, il faut choisir IGNF comme provideur dans la liste des fournisseurs (EPSG par défaut). Par contre je ne me souviens pas du code hmm le nom de la projection doit être quelque chose comme : GEOPORTALFXX

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 22 August 2011 15:18

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Rebonjour,

il faut créer cette projection, comme précisé ici https://api.ign.fr/geoportail/api/doc/f … /qgis.html


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#11 Mon 22 August 2011 15:52

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Yves a écrit:

Bonjour,

Le système de projection est un système propre à l'IGN pour le geoportail, il faut choisir IGNF comme provideur dans la liste des fournisseurs (EPSG par défaut). Par contre je ne me souviens pas du code hmm le nom de la projection doit être quelque chose comme : GEOPORTALFXX

Y.


je n'ai pas trouvé de geoportalfxx alors j'ai creer une projection selon le tuto qui suit:
https://api.ign.fr/geoportail/document.do?doc=qgis

EPSG:310024802 

+title= EPSG:310024802 +proj=eqc +nadgrids=null +towgs84=0.0000,0.0000,0.0000 +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=0.000000000 +lon_0=0.000000000 +lat_ts=46.500000000 +x_0=0.000 +y_0=0.000 +units=m +wktext +no_defs


mais ca n'affiche rien , peut etre n'ai je droit de n'afficher que quelques couches?
Quelle sont les noms des couches que vous arriver à visualiser dans qgis , les selectionnez vous dans  l'onglet "couches" ou "jeu de tuiles"?

Dernière modification par icadedt (Mon 22 August 2011 15:53)

Hors ligne

 

#12 Mon 22 August 2011 15:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

icadedt a écrit:
Yves a écrit:

Bonjour,

Le système de projection est un système propre à l'IGN pour le geoportail, il faut choisir IGNF comme provideur dans la liste des fournisseurs (EPSG par défaut). Par contre je ne me souviens pas du code hmm le nom de la projection doit être quelque chose comme : GEOPORTALFXX

Y.


je n'ai pas trouvé de geoportalfxx alors j'ai creer une projection selon le tuto qui suit:
https://api.ign.fr/geoportail/document.do?doc=qgis

EPSG:310024802 

+title= EPSG:310024802 +proj=eqc +nadgrids=null +towgs84=0.0000,0.0000,0.0000 +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=0.000000000 +lon_0=0.000000000 +lat_ts=46.500000000 +x_0=0.000 +y_0=0.000 +units=m +wktext +no_defs


mais ca n'affiche rien , peut etre n'ai je droit de n'afficher que quelques couches?
Quelle sont les noms des couches que vous arriver à visualiser dans qgis , les selectionnez vous dans  l'onglet "couches" ou "jeu de tuiles"?


Pour ma part il faut utiliser "jeu de tuile". Concernant les couches que je peux afficher : toutes mais j'ai une clé pour ca smile


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 24 August 2011 10:01

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

bon voici comment je contractualise avec le geoportail afin de disposer d'une clé API:

http://www.flickr.com/photos/39689320@N08/6075472597/
Est-ce le bon paramétrage?




dans mon QGIS j'ai:


http://www.flickr.com/photos/39689320@N08/6075480561/

Dernière modification par icadedt (Wed 24 August 2011 10:04)

Hors ligne

 

#14 Thu 25 August 2011 15:38

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Pour qui ca marche pourrais je savoir avec quel système d'exploitation vous tournez?
Je suis sur windows 7

Hors ligne

 

#15 Thu 25 August 2011 16:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

Je suis sous (k)ubuntu.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Mon 29 August 2011 12:53

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Yves a écrit:

Bonjour,

Je suis sous (k)ubuntu.

Y.


Ca y est j'ai trouvé ca marche aussi avec windows 7 64 bits.

Il y a une erreur dans la doc de l'IGN !


Code:

 <remotePath>/geoportail/wmsc</remotePath>

le remotePath doit être en fait:


Code:

 <remotePath>/inspire/wmsc</remotePath>

sources: http://www.developpez.net/forums/d11239 … n-mapinfo/


et là ca marche chez moi pour les couches que j'ai testées , dans onglet "jeu de tuiles" :

- parcelles cadastrales (src 310024802)

- buildings (src 310024802)




par contre pour les orthophotos ca a l'air de faire planter le pc...

Dernière modification par icadedt (Mon 29 August 2011 13:02)

Hors ligne

 

#17 Mon 29 August 2011 13:16

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Est-il prévu que le geoportail mette en place un WFS ?

Hors ligne

 

#18 Fri 02 September 2011 10:14

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

je tente depuis hier de me connecter au géoportail avec une clé inspire obtenue auprès de l'IGN...

J'ai suivi une grande parti des fils de discussion de ce forum sur ce sujet. Malheureusement, je n'arrive toujours pas à me connecter au serveur wmsc via qgis

Le fichier de configuration que j'utilise est le suivant :

Code:

<?xml version="1.0"?>
<wrapper>
  <proxy>
    <host></host>
    <port></port>
  </proxy>
  <remoteServices>
    <remoteService>
      <localHost>localhost</localHost>
      <localPort>10001</localPort>
      <localPath>/wmsc</localPath>
      <remoteHost>wxs.ign.fr</remoteHost>
      <remotePort>80</remotePort>
      <remotePath>/inspire/wmsc</remotePath>
      <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl>
      <apiKey>ma clé</apiKey>
      <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime>
    </remoteService>
  </remoteServices>
</wrapper>

j'ai bien défini un systeme de projection spécifique (mais cela n'est pas fondamentale dans le sens où je n'arrive pas à cette étape là)

j'ai sur mon bureau les fichiers :
geodrm-wrapper.jar
wrapper-config-wmsc.xml
qgis_proxy_geoportail.bat

Quand je double-clique sur le fichier .bat, une fenêtre s'ouvre et se referme instantanément (pas le temps de voir ce qui s'affiche) Je suppose que c'est de là que viens le probleme. Sur le site de l'IGN, il est marqué à l'adresse http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr … /qgis.html :

Dans une console, exécuter la commande suivante en se placant dans le dossier contenant les deux fichiers :
java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml
Des messages d'information précisent alors le succès de la connexion.

2010-08-24 08:54:54.354::INFO:  Logging to STDERR via org.mortbay.log.StdErrLog
2010-08-24 08:54:54.413::INFO:  jetty-1.0.0-SNAPSHOT
2010-08-24 08:54:55.623::INFO:  Started BlockingChannelConnector@localhost:10001


Comment se placer dans le dossier contenant les deux fichier à partir de l'invite de commande de windows ?

Quand j'ouvre Qgis, et que je tente d'ajouter une couche wms à l'url suivante : http://127.0.0.1:10001/wmsc (sasnrenseigner noms d'utilisateur et mot de passe, j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Connection refused"


Je suis sous windows 7 64b, qgis 1.7

D'avance merci pour votre aide. et excusez-moi pour le dérangement si cela parait évident, mais j'ai perdu toute ma journée d'hier sur cette question en vain...

Hors ligne

 

#19 Fri 02 September 2011 10:25

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

guillaume2206 a écrit:

Bonjour,

je tente depuis hier de me connecter au géoportail avec une clé inspire obtenue auprès de l'IGN...

J'ai suivi une grande parti des fils de discussion de ce forum sur ce sujet. Malheureusement, je n'arrive toujours pas à me connecter au serveur wmsc via qgis

Le fichier de configuration que j'utilise est le suivant :

Code:

<?xml version="1.0"?>
<wrapper>
  <proxy>
    <host></host>
    <port></port>
  </proxy>
  <remoteServices>
    <remoteService>
      <localHost>localhost</localHost>
      <localPort>10001</localPort>
      <localPath>/wmsc</localPath>
      <remoteHost>wxs.ign.fr</remoteHost>
      <remotePort>80</remotePort>
      <remotePath>/inspire/wmsc</remotePath>
      <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl>
      <apiKey>ma clé</apiKey>
      <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime>
    </remoteService>
  </remoteServices>
</wrapper>

j'ai bien défini un systeme de projection spécifique (mais cela n'est pas fondamentale dans le sens où je n'arrive pas à cette étape là)

j'ai sur mon bureau les fichiers :
geodrm-wrapper.jar
wrapper-config-wmsc.xml
qgis_proxy_geoportail.bat

Quand je double-clique sur le fichier .bat, une fenêtre s'ouvre et se referme instantanément (pas le temps de voir ce qui s'affiche) Je suppose que c'est de là que viens le probleme. Sur le site de l'IGN, il est marqué à l'adresse http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr … /qgis.html :

Dans une console, exécuter la commande suivante en se placant dans le dossier contenant les deux fichiers :
java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml
Des messages d'information précisent alors le succès de la connexion.

2010-08-24 08:54:54.354::INFO:  Logging to STDERR via org.mortbay.log.StdErrLog
2010-08-24 08:54:54.413::INFO:  jetty-1.0.0-SNAPSHOT
2010-08-24 08:54:55.623::INFO:  Started BlockingChannelConnector@localhost:10001


Comment se placer dans le dossier contenant les deux fichier à partir de l'invite de commande de windows ?

Quand j'ouvre Qgis, et que je tente d'ajouter une couche wms à l'url suivante : http://127.0.0.1:10001/wmsc (sasnrenseigner noms d'utilisateur et mot de passe, j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Connection refused"


Je suis sous windows 7 64b, qgis 1.7

D'avance merci pour votre aide. et excusez-moi pour le dérangement si cela parait évident, mais j'ai perdu toute ma journée d'hier sur cette question en vain...


Salut,


quand tu mets <apiKey>ma clé</apiKey>, "ma clé" c'est "ma clé" ou est ce en realité la clé API relative à ton contrat INSPIRE aupres de l'IGN ?

Est ce que tu passe par un proxy? Auquel cas il faudra renseigner les balises host et port

<proxy>
    <host></host>
    <port></port>
  </proxy>


si non, il faut convertir en commentaire toute la balise proxy comme ca:


<!--

<proxy>
    <host></host>
    <port></port>
  </proxy>

-->


pour le fichier .bat

java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml


il doit être mis dans le même dossier que le geodrm-wrapper.jar et wrapper-config-wmsc.xml

Dernière modification par icadedt (Fri 02 September 2011 10:41)

Hors ligne

 

#20 Fri 02 September 2011 11:01

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Merci pour cette réponse si rapide:

"ma clé" correspond bien au code à 19 chiffres fournit par l'IGN.

J'ai mis les balise proxy en commentaire et fait un test... mais toujours le même problème...

Comment savoir si je passe par un proxy ? (pardon pour cette question de novice, mais je suis un peu perdu :s)

Je suis connecté à un serveur mac osx (que j'ai configuré tant bien que mal...) et le routeur netgear que j'utilise renvois sur les adresse DNS suivante (celle du serveur et celui d'orange en deuxième recours)

Hors ligne

 

#21 Fri 02 September 2011 11:04

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

pour le fichier .bat

java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml


il doit être mis dans le même dossier que le geodrm-wrapper.jar et wrapper-config-wmsc.xml


Ca s'est bon normalement puisqu'ils sont tous les 3 sur le bureau

Hors ligne

 

#22 Fri 02 September 2011 11:14

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

guillaume2206 a écrit:

Merci pour cette réponse si rapide:

"ma clé" correspond bien au code à 19 chiffres fournit par l'IGN.

J'ai mis les balise proxy en commentaire et fait un test... mais toujours le même problème...

Comment savoir si je passe par un proxy ? (pardon pour cette question de novice, mais je suis un peu perdu :s)

Je suis connecté à un serveur mac osx (que j'ai configuré tant bien que mal...) et le routeur netgear que j'utilise renvois sur les adresse DNS suivante (celle du serveur et celui d'orange en deuxième recours)


pour l'histoire du proxy faut voir ça avec l'admin de ton réseau pour qu'il te passe l'adresse IP et port.
Il faut aussi vérifier que sur QGIS , que soit bien décochée la case "Utiliser un proxy pour l'accès à Internet". Tu vas dans préférences>option>Réseau et proxy


verifie si ton navigateur web passe par un proxy, à partir de ces infos tu pourras trouver l'adresse IP et port du proxy qui te conduit sur le NET. C'est comme ca que j'ai trouvé l'IP et port du proxy web de ma boite

Dernière modification par icadedt (Fri 02 September 2011 11:23)

Hors ligne

 

#23 Fri 02 September 2011 11:23

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Aie, le problème, c'est que c'est pour ainsi dire moi l'admin réseau... (j'ai configuré le serveur et le routeur moi même, non sans difficultés...)

De quelle adresse IP parles tu ? L'adresse publique (IP fixe publique) ou l'adresse privée du serveur sur le réseau ?

Sinon, depuis QGIS, j'arrive à me connecter à d'autres serveurs WMS libre (j'ai su afficher la carte du canada)

sur QGIS, la case "utiliser un proxy pour l'accès internet" est bien décochée

Merci encore


Modifcation :

J'ai regardé sur mon navigateur internet et je n'utilise pas de proxy pour me connecter à internet

Dernière modification par guillaume2206 (Fri 02 September 2011 11:26)

Hors ligne

 

#24 Fri 02 September 2011 11:49

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

guillaume2206 a écrit:

Aie, le problème, c'est que c'est pour ainsi dire moi l'admin réseau... (j'ai configuré le serveur et le routeur moi même, non sans difficultés...)

De quelle adresse IP parles tu ? L'adresse publique (IP fixe publique) ou l'adresse privée du serveur sur le réseau ?

Sinon, depuis QGIS, j'arrive à me connecter à d'autres serveurs WMS libre (j'ai su afficher la carte du canada)

sur QGIS, la case "utiliser un proxy pour l'accès internet" est bien décochée

Merci encore


Modifcation :

J'ai regardé sur mon navigateur internet et je n'utilise pas de proxy pour me connecter à internet


ok en partant du postulat que ton navigateur web ne passe pas par un proxy pour acceder à internet, tu n'as en théorie pas besoin de la balise proxy...
Après je passe la main , je ne sais pas...


en tout cas voici mon fichier xml

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<wrapper>
  <proxy>
    <host>10.72.9.4</host>
    <port>8080</port>
  </proxy>
  <remoteServices>
    <remoteService>
      <localHost>localhost</localHost>
      <localPort>10001</localPort>
      <localPath>/wmsc</localPath>
      <remoteHost>wxs.ign.fr</remoteHost>
      <remotePort>80</remotePort>
      <remotePath>/inspire/wmsc</remotePath>
      <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl>
      <apiKey>macleAPIContrat</apiKey>
      <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime>
    </remoteService>
  </remoteServices>
</wrapper>

Dernière modification par icadedt (Fri 02 September 2011 11:52)

Hors ligne

 

#25 Fri 02 September 2011 12:04

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses,

malheureusement, même avec ton fichier xml, et ma clé API, cela ne fonctionne toujours pas...

Dernière modification par guillaume2206 (Fri 02 September 2011 12:13)

Hors ligne

 

#26 Thu 22 September 2011 09:53

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bienvenue au club, je suis dans le même cas que toi, ayant respecté ce qui est indiqué sur le site de l'IGN... et toujours ce même message dans QGis 1.7

"Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Connection refused"


Bien sur, cle API obtenue et entrée dans le fichier de config

Hors ligne

 

#27 Thu 22 September 2011 17:28

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

dyonis a écrit:

Bienvenue au club, je suis dans le même cas que toi, ayant respecté ce qui est indiqué sur le site de l'IGN... et toujours ce même message dans QGis 1.7

"Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Connection refused"


Bien sur, cle API obtenue et entrée dans le fichier de config


une question bete:

allumez-vous le logiciel mandataire avant d'utiliser qgis?

Hors ligne

 

#28 Thu 22 September 2011 18:10

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

s'il s'agit du geodrm-wrapper.jar lancé par le peti .bat, oui je le fais

Hors ligne

 

#29 Wed 05 October 2011 14:46

guillaume2206
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 7

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

je reviens sur ce fil... j'ai franchi une première étape en tapant la commande en manuel... (comme indiqué sur le site de l'IGN) à savoir :

Dans une console, exécuter la commande suivante en se placant dans le dossier contenant les deux fichiers :
java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml
Des messages d'information précisent alors le succès de la connexion.


C'est comme cela que j'ai pu voir que le problème venait de JAVA... je l'ai désinstallé et réinstallé et cela a fonctionné...

Mais j'arrive sur un nouveau probleme une fois dans QGIS, au niveau de l'affichage des couches :
Quand j'ajoute une couche wms et que je me connecte au serveur de l'ign, je vois les différentes couches disponibles.

Quand je clique sur l'une ou l'autre pour l'ajouter, celle-ci s'ajoute dans mes calques, l'ordinateur mouline, et dans ma fenêtre de commande windows, j'ai le message répété un très grand nombre de fois suivant :

[Fatal Error] :1:947: The element type "HR" must be terminated by the matching end-tag "</HR>".

Quelqu'un a t-il une idée ?, sachant que j'ai bien définit les nouveaux systemes de projection nécessaires.

D'avance merci

Hors ligne

 

#30 Thu 06 October 2011 11:10

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: QGIS : se connecter au serveur WMS du géoportail

Bonjour,

[Fatal Error] :1:947: The element type "HR" must be terminated by the matching end-tag "</HR>".


Apparemment, problème classique d'un proxy mal ficelé qui ne détecte pas qu'à l'autre bout il y a eu une erreur HTTP et qui propage le texte de l'erreur vers le client. Lequel attend du XML et reçoit cette erreur textuelle enjolivée par quelques balises HTML de ci de là.

Ceci pour le diagnostic, malheureusement je n'ai pas de proposition pour le remède ;-)

Cordialement

R Rivière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB