Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 07 September 2011 14:48

Geofou34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 34

La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour à tous,

Voilà une question dont je ne trouve pas vraiment de réponse claire :

Quels sont les avantages apportés par l'inscription de la compétence obligatoire (ou optionnelle) SIG dans les statuts d'une collectvité notamment une communauté d'agglomération en ce qui me concerne.

Avez vous fait inscrire la compétence SIG dans les statuts de votre collectivité si oui pour quelles raisons ?

Qu'est ce que cela vous a apporté ?

Cordialement,

Dernière modification par Bruno (Sat 10 September 2011 14:56)

Hors ligne

 

#2 Wed 07 September 2011 15:44

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour
Je travaillais dans une asso qui avait pour but de mutualiser le SIG pour plusieurs communauté de communes et on faisait délibérer chaque cdc pour prendre la compétence "animation de l'information géographique". La raison est déjà d'inscrire la démarche de mise en place de SIG à l'échelle communautaire.
Mais dans les faits, ça reste limité, car les SIG entrent dans un champs de domaines très large. Donc par exemple, dans le cadre d'une gestion d'espaces verts, une commune peut acheter un SIG métier même avec une compétence SIG communautaire. C'est une sorte de tableau à 2 entrées de lecture.

Enfin, si ta communauté d'agglo n'a pas la compétence, elle n'est pas censé développé un SIG pour les communes composant l'agglo, mais juste pour sa propre structure. Donc ça dépend vraiment du projet en matière de SIG.

Hors ligne

 

#3 Wed 07 September 2011 16:57

Geofou34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 34

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

En fait ma collectivité a déjà un SIG déjà bien déployé sur plusieurs thématiques urbanisme, habitat, voirie, espaces verts, patrimoine etc... avec en plus un web sig qui fournit la consultation du cadastre et de l'urbanisme aux commences membres de la communauté d'agglomération.

Je suis donc déjà bien avancé. Cependant je n'ai pas la compétence SIG dans mes statuts et je souhaitais savoir qu'est ce que cela pourrait m'apporter

Hors ligne

 

#4 Wed 07 September 2011 23:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11953
Site web

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonsoir,

Je ne savais pas que l'informatique pouvait être une compétence optionnelle dans les collectivités wink

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 08 September 2011 11:34

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour
Alors je ne suis pas un grand spécialiste juridique des collectivités, mais si tu n'as pas de compétences, pour réaliser des investissements pour d'autres collectivités, tu pourrais avoir des refus de la part du trésors public. Ce qui semblerait logique car ça voudrait dire que tu pourrais dépenser de l'argent pour certaines communes sans que l'ensemble des communes soit au courant, ou aient validées par délibération du conseil communautaire. Ca peut être un peu litigieux.
En plus quand tu prends une compétence (partielle ou totale) il faut changer les statut de l'agglo, donc ça inscrit une volonté d'orientation (en théorie!)

Hors ligne

 

#6 Thu 08 September 2011 11:53

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2143
Site web

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour

Les avis sont très partagés sur la question. En effet, quand on transfère une compétence, ça veut dire qu'on la transfère complètement. Alors même que le SIG relève plutôt de la mise en réseau que de la substitution pleine et entière. Si vous avez la compétence SIG, le lien avec les relais communaux est moins évident puisque c'est vous qui êtes censés faire. Je ne sais pas si je suis claire.
En tous cas s'il y a transfert il faut vraiment être prêt à assumer tous les aspects du SIG et pas seulement mettre à disposition une plateforme de consultation du cadastre.
Je ne sais pas si on peut vraiment inscrire une compétence "animation du SIG" ???
Sujet intéressant en tous cas ...

Hors ligne

 

#7 Thu 08 September 2011 12:37

SIG03
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2007
Messages: 10

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour à tous,

Je rejoins Bruno, attention à ne pas confondre compétence et mutualisation.

Les SIG sont un outil au service des compétences d’une agglo ou d’une comcom, etc
Dans votre cas, je parlerai plutôt de mutualisation des outils qui a du ou devra faire l’objet d’une délibération auprès du conseil communautaire.

Hors ligne

 

#8 Fri 09 September 2011 17:56

Alain Prallong
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier (34)
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 47

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour

Je crois que juridiquement on ne peut pas parler de "compétence SIG" ni informatique d'ailleurs. En effet - sous réserve de l'avis de juristes spécialisés - il me semble que la notion de compétence déléguée à une intercommunalité par ses communes membres ne recouvre pas des moyens techniques comme l'informatique et les SIG, cela peut concerner la collecte des OM, l'urbanisme, les transports, c'est à dire des services apportés directement au citoyen.

Par contre la mutualisation de moyens est envisageable et depuis peu acceptée par l'UE. En effet depuis cet été l'UE a abandonné les poursuites engagées à l'encontre de la France sur ce point - voir http://www.acteurspublics.com/article/0 … s-communes  dont je cite un extrait ci-après :

" En donnant son aval à la mutualisation des services entre communes et intercommunalités, l'Union européenne vient de mettre un terme à la procédure engagée contre la France en 2007 pour non-respect du droit européen de la concurrence ... Prise au cour de l'été, la décision de l'Union européenne ... impacte pourtant directement le fonctionnement et les finances des communes françaises. Dans une réponse officielle à ...  le commissaire au Marché intérieur et aux Services financiers Michel Barnier constate que le texte de la réforme des collectivités territoriales adoptée en décembre 2010 "rend la législation française compatible avec le droit européen de la commande publique". Conséquence : la procédure engagée en juin 2007 contre la France est abandonnée. La Commission européenne estimait que la mise à disposition de services communaux à des communautés de communes était susceptible de contrevenir aux règles du droit européen de la concurrence ..."

Dont acte !

Bien cordialement

Alain PRALLONG


Alain PRALLONG

Hors ligne

 

#9 Thu 10 November 2011 17:21

Jean-Baptiste Ménard
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 14

Re: La compétence SIG dans les statuts des collectivités

Bonjour

Personnellement je ne suis pas convaincu que l'inscription d'une compétence "SIG" dans les statuts soit nécessaire et/ou utile concrètement. A contrario cela peut engendrer des conflits avec d'autres collectivités. Le contexte de la réforme de la carte de l'intercommunalité rend certaines d'entre elles un peu chatouilleuses.

Je suis depuis un peu plus d'un an administrateur d'un SIG dans un syndicat intercommunal. Notre situation est un peu différente de celle décrite par l'auteur du message initial :

Notre comité syndical a adopté une compétence "élaboration d'un SIG" (à l'époque où je n'étais pas encore en poste) Depuis lors, un EPCI (dont le périmètre intersecte le nôtre) nous conteste le droit de maintenir cette compétence dans nos statuts, au motif qu'il l'exercerait déjà, par délégation de ses membres. En nombre de communes, cet EPCI représente moins de 2% de nos membres ! Ce qui ne l'empêche pas de saisir aujourd'hui le Contrôle de Légalité de la Préfecture.

Pour régler cette situation, ma direction suggère l'adoption d'une compétence "à la carte". Cependant cette solution ne me convainc pas non plus, dans la mesure où la plupart des coûts engendrés par l'activité SIG ne peuvent pas être répartis commune par commune. En outre, nos statuts ont déjà été modifiés récemment, et toute modification entraîne des coûts.

Je précise que nous collectons des données concernant des thématiques "réseaux secs" (électricité, éclairage public, communications électroniques ...) En outre nous finançons l'achèvement de la numérisation du plan cadastral sur le département.

Vos remarques, avis, commentaires, etc. sont les bienvenus, car il est vrai que nous sommes actuellement en train de rassembler les arguments en notre faveur comme autant de "billes" dans cette guéguerre qui s'engage et dont nous nous passerions volontiers :-(

Bon week-end à tous

Dernière modification par Jean-Baptiste Ménard (Thu 10 November 2011 17:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB