Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 September 2011 11:35

Charlotte Panou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 11

Reprojection d'une couche texte

Bonjour,

J'ai une grande question existentielle : peut-on reprojeter une couche texte ?

Je m'explique : au départ j'ai un dxf contenant des noms de rues dont je connais la projection (Lambert III Carto Borne France EPSG :27573). Au final je veux un MID/MIF contenant ces noms de rues en Lambert 93.

Je ne travaille habituellement pas sous Mapinfo mais c'est, à ma connaissance, le seul logiciel gérant les couches texte. J'ai donc téléchargé une version d'évaluation (Mapinfo 11).

J'utilise l'outil Universal Translator pour transformer mon dxf en tab sans préciser de projection : là j'ai bien mes textes qui s'affichent. Si je réenregistre en .tab pour définir le système de projection (Lambert III carto), mon nouveau fichier reste blanc quand je l'ouvre, je ne peux donc plus reprojeter en Lambert 93.
Autre essai : lorsque je convertis le dxf en tab, je précise la projection (Lambert III carto): le fichier tab est blanc également.

Alors je lance un appel d'au secours ! J'y ai passé la journée d'hier dessus, j'ai retourné les données dans tous les sens, rien à faire, ça ne marche pas.
Avez-vous déjà été confronté au problème ? Je n'ai pas trouver de post traitant de ce sujet dans le forum. Existe-t-il un autre logiciel traitant les couches texte ?

Je dispose également du logiciel DynMap qui gère les couches texte, c'est d'ailleurs à terme dans ce logiciel que j'aimerais intégrer mon mid/mif final en Lambert 93. Mais il ne peut pas reprojeter de couche texte, sinon cela génère des points.

J'attends vos remarques et conseils !
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 September 2011 12:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reprojection d'une couche texte

Je ne travaille habituellement pas sous Mapinfo mais c'est, à ma connaissance, le seul logiciel gérant les couches texte


Meuh si il y en a d'autres, c'est juste qu'Arcgis appelle ça des "annotations" wink

Hors ligne

 

#3 Wed 14 September 2011 13:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Reprojection d'une couche texte

Charlotte Panou a écrit:

J'utilise l'outil Universal Translator pour transformer mon dxf en tab sans préciser de projection...


Bonjour
Ce premier point n'est pas correct: il faut préciser la projection d'origine (qui doit être connue) du fichier à traduire
C'est la condition indispensable pour obtenir un fichier traduit correct et "manipulable" (reprojetable en particulier)
Bon courage

Hors ligne

 

#4 Wed 14 September 2011 14:37

Charlotte Panou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 11

Re: Reprojection d'une couche texte

J'ai essayé en précisant la projection de départ (Lambert III ) dès la conversion, comme je l'ai écrit, mais ma table est blanche quand je l'ouvre

lorsque je convertis le dxf en tab, je précise la projection (Lambert III carto): le fichier tab est blanc également.

Hors ligne

 

#5 Wed 14 September 2011 16:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Reprojection d'une couche texte

Bonjour Charlotte

Je ne sais pas si c'est possible pour vous mais si vous pouvez, mettez votre fichier DXF attaché à un post (pas plus de 500K).  Vous pouvez le mettre en .ZIP.  Car en théorie, tout devrait bien fonctionner.

Sinon, mettez seulement une portion, si c'est possible pour vous.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 14 September 2011 17:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Reprojection d'une couche texte

D'accord avec Daniel, le fichier joint serait la meilleure solution (et pardon, je n'avais pas lu à fond la description de vos tentatives)

Hors ligne

 

#7 Thu 15 September 2011 13:44

Charlotte Panou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 11

Re: Reprojection d'une couche texte

J'ai finalement réussi à reprojeter ma couche texte en passant par IgnMap. Là je n'ai eu aucun soucis. Mes textes sont bien là et ne sont pas décalés !
Cependant mes fichiers ne doivent pas être très "clean" car je n'arrive pas à fusionner mes 3 dxf ensemble. Avec autocad, pas de soucis lorsque je fusionne, tout s'affiche, mais lorsque je le transfère dans DynMap il n'y en a que deux qui apparaissent. J'ai essayé, en fusionnant deux par deux ça marche, pas en en fusionnant trois. Donc je pense qu'il y a vraiment un soucis sur ces dxf, ce qui expliquerait sans doute pourquoi ma manip ne marche pas sur Mapinfo...

Hors ligne

 

#8 Fri 16 September 2011 13:02

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Reprojection d'une couche texte

Bonjour

Merci du suivi.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB