banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 October 2011 23:03

Frago
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 53

[Vertical Mapper] Création carte surfacique

Bonsoir,

J'ai reçu un fichier grid .grd  avec un .tab associé. Lorsque je charge ce dernier sous MI je visualise un raster. Le grid correspond à un MNT avec des données sur la hauteur du terrain. Je souhaiterais pouvoir modifier le rendu de données (changement des classes) et de vectoriser le résultat (créer une carte rassemblant des surfaces représentant le terrain compris entre 0 et 10m; 10 et 20m...).

J'ai testé Grid Analyser mais je ne parviens ni à convertir mon .grd (en .mig ou ascii dû à un "access violation") no à trouver une option permettant de répondre à mon besoin.

Je viens de recevoir Vertical Mapper et après avoir parcouru le tutoriel de tout les côtés je ne vois pas quelle fonction permet de faire cette manip' (si il peut vraiment le faire ?!?). Devant l'urgence du traitement que représente cette donnée, je m'adresse donc à vous pour connaître la démarche/procédure à suivre pour créer ces "palliers" personnalisés et vectoriels.

Pourriez-vous m'indiquer quelles voies suivre pour importer correctement le .grd, réaliser mon "analyse thématique", exporter un fichier surfacique vectoriel correspondant à mes classes...

Merci par avance,

Hors ligne

 

#2 Thu 06 October 2011 00:10

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: [Vertical Mapper] Création carte surfacique

bonjour,

Vous pouvez aller dans le menu de Vertical mapper ("grid manager") ici vous allez sur l'onglet ouvrir un grid.
A partir de là vous pourrez ouvrir le .tab associé à votre .grd (ce qui ouvrira votre .grd dans Vertical Mapper) .
Une fois le grd ouvert vous allez dans l'onglet "contour grid" du menu "grid manager (désolé j'ai qu'une version english) dans cet onglet vous sélectionner soit "polyline" soit "région" (par rapport à votre message il vous faut plutôt les "régions" cela vous créera des polygones représentant votre relief (0 à 10 m/ 10 à 20 m etc...))
Afin de paramétrer le pas entre vos courbes de niveau à créer vous devez allez dans l'onglet "interval" (tjr dans le menu "contour grid") dans ce menu vous aurez votre Z-min et votre Z_max de définit, afin d'avoir un pas de 10 m, il faut spécifier dans "méthode""interval" valeur "10".
Après vous faites ok et vous attendez patiemment que le pc mouline....
Une foi l'opération terminée, votre relief sera vectorisé  en  différents polygones d'altitude avec des couleurs prédéfinies qui peuvent se modifier.
De plus, Vertical Mapper vous aura créer un nouveau .tab qui se nomme généralement "monfichier_contour.tab" dans lequel vous aurez tout votre relief vectorisé et une table attributaire associé sur laquelle vous pourrez faire des sélections des pas d'altitude qui vous intéresse.

En espérant avoir été assez clair...;
Cordialement

Dernière modification par diou (Thu 06 October 2011 00:16)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 October 2011 08:58

Frago
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 53

Re: [Vertical Mapper] Création carte surfacique

Bonjour diou,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide (et nocturne)...

Par contre, mon pas "interval" n'est pas régulier. Par exemple je souhaite aller de 0 à 10m ; 10 à 20m ; puis de 20 à 50m. par exemple. Faut-il que j'exporte les couche une par une ?

Je vais tester toutes ces manipulations, en espèrant comme vous le dîtes que le PC supporte la charge de traitement (le grid "pèse" 700mo).

Merci,

Hors ligne

 

#4 Thu 06 October 2011 12:55

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: [Vertical Mapper] Création carte surfacique

je vous conseil de fermer l'ensemble de vos applications et de laisser tourner le pc assez longtemps si vous voulez que ça passe smile
Par contre par rapport à votre pas irrégulier je vais essayé de voir ça mais je crois que si vous modifier vos pas manuellement dans le menu "contour grid" cela devrait fonctionner je vais tester de mon côté

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB