banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 08 October 2011 17:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

FranceTopo - version bêta

Bonjour,

J'ai cru que j'étais perdu sur le GeoPortail:
http://www.francetopo.fr/?map_x=646996. … map_zoom=9

Bon week-end.

Bruno

#2 Sat 08 October 2011 20:28

ambact
Participant occasionnel
Lieu: brest

Re: FranceTopo - version bêta

Je voulais juste dire que je trouve la carte vraiment magnifique !!!! elle ressemble à celle d'IGN mais je les trouve beaucoup plus claire, les couleurs sont magnifiques et la topographie ressort très bien, et pourtant ce seraient des données OSM, il a fait un véritable travail de rendu. (ce que je déplore un peu à OSM, la qualité de la symbologie des routes et chemins que je trouve trop grossiers, un restylage ne serait pas inutile).

Merci pour ce site

#3 Sun 09 October 2011 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Ce site est en beta, comme annoncé par son concepteur :
http://gis.638310.n2.nabble.com/Besoin- … l#a6834956

#4 Sun 09 October 2011 22:49

Clicgauche
Participant occasionnel
Lieu: MOISSAC
Site web

Code:

et pourtant ce seraient des données OSM

Cette carte se base quasi-exclusivment sur des données OSM. Seules les courbes de niveau et l'ombrage sont générées à partir des données gratuites de la NASA.

Code:

il a fait un véritable travail de rendu. (ce que je déplore un peu à OSM, la qualité de la symbologie des routes et chemins que je trouve trop grossiers, un restylage ne serait pas inutile).

Le projet OpenStreetMap n'a pas vocation à faire des cartes mais à constituer un base de données d'objets vecteur librement réutilisable par tous !

Précision importante : les tuiles de FranceTopo sont en Lambert 93 !

#5 Mon 10 October 2011 12:14

ambact
Participant occasionnel
Lieu: brest

Oui bien sûr que OSM est une base de données vecteur libre, mais il y a de la qualité chez osm, les données sont majoritairement fiables et leurs cartes peuvent remplacer bien d'autres. Pour la rendre encore plus attractive, la symbologie pourrait être modifiée.

Je ne casse pas le travail de OSM que je trouve parfait et que j'espère pouvoir y contribuer (pas chez moi car tout est déjà très bien avancé et comme Brest a ouvert ses données géographiques et qui sont intégrées à OSM, je voudrais contribuer mais via Chimère).

En tout les cas, OSM fait un bon travail et qui sont les meilleurs connaisseurs de leur environnement si ce sont les habitants de ce lieu eux-mêmes. Mon avis était juste porté sur la symbologie.

#6 Mon 10 October 2011 12:28

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Site web

Bruno a écrit:

Bonjour,

J'ai cru que j'étais perdu sur le GeoPortail:
http://www.francetopo.fr/?map_x=646996. … map_zoom=9

Bon week-end.

Bruno

Bonjour,

C'est quand même plus chouette que le Géoportail big_smile !

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

#7 Mon 10 October 2011 17:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Certes, mais il faudra voir les performances de la plateforme quand des centaines de milliers d'utilisateurs l'exploiteront!

Bruno

#8 Mon 10 October 2011 18:35

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

Félicitations au concepteur pour le rendu, c'est très réussi! Enfin un effort de sémiologie graphique dans le domaine du webmapping!

Le projet OpenStreetMap n'a pas vocation à faire des cartes mais à constituer un base de données d'objets vecteur librement réutilisable par tous !

Je ne vois pas vraiment de clauses d'exclusivité. Et compte tenu de l'objet en question, en l’occurrence, une base de données cartographique, vouée à une représentation cartographique, l'effort ne me semblerait pas inutile.

Dernière modification par simon_g (Mon 10 October 2011 21:59)

Pied de page des forums