Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 10 October 2011 20:19

veaucherokino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 18

fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

bonjour je souhaiterais savoir pourquoi il est conseillé pour l’optimisation de la valeur des emq d'avoir des références topographiques (surtout pour les stations libres) formant des angles deux à deux à peu près droits que d'avoir des angles aigus.

Quels sont les fondements mathématiques de cette pratique?


merci pour vos contributions

Hors ligne

 

#2 Tue 11 October 2011 09:05

QUENA
Participant occasionnel
Lieu: Vitrolles
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16
Site web

Re: fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

Bonjour,
lorsqu'on détermine les coordonnées d'un point par intersection de deux visées (sans distance), une imprécision d'angle horizontal sur une visée génèrera un écart en distance beaucoup plus important avec un angle aigu qu'avec un angle droit.

Hors ligne

 

#3 Wed 12 October 2011 09:44

veaucherokino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 18

Re: fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

Quena merci pour ta reponse.
cependant cette phrase nous a tous été servie durant nos années de formation sans demonstration mathématique.

c'est la formulation mathématique que j'essai de trouver.

merci

Hors ligne

 

#4 Thu 13 October 2011 10:00

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

C'est seulement de la géométrie et de la logique. L'intersection de deux droites qui se coupent à angle
droit est forcément meilleure que deux droites qui se coupent avec un angle aigu.

Deux droites se coupent à angle droit : si l'on en décale une de 10cm, l'écart sera de 10cm
Deux droites se coupent avec un angle de 4grades : si l'on en décale une de 10cm, le point est déplacé de 15cm

Tu cherches quoi précisément ? Une formule mathématique avec figure associée qui met en évidence le problème ?


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#5 Fri 14 October 2011 10:04

veaucherokino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 18

Re: fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

Slt GUIGUI

ce que je recherche c'est une formulation mathématique.

je pense que l'approche pourrait se faire par une dérivation partielle des emq, suivant les différents axes afin de minimiser ou annuler la valeur des emq.

la solution qui minimise ou qui annule les dérivées partielle des emq (suivant les différents axes) sera la solution qui donne la position optimale pour la determination d'un point par recoupement.

Hors ligne

 

#6 Fri 14 October 2011 10:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: fondement mathématique de la répartition des références lors d'une sta

Bonjour,

je pense que l'approche pourrait se faire par une dérivation partielle des emq


En fait il s'agit d'écrire les relations d'observation pour une mesure d'angle qui doit être (de mémoire à confirmer) pour un point M1(X1,Y1) stationné et un point M2 visé avec une orientation de station V0:

L + v(résidu) = Artg((X2-X1)/(Y2-Y1))-V0

On écrit les relations pour chaque point visé.

On linéarise le système dans un voisinage du point approché (calculé préalablement) avec la formule de Taylor-Young

On applique les moindres carrés: Le carré des résidus est minimal si la dérivée (ensemble des dérivées partielles) du système est nulle.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB