banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 October 2011 16:22

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Compositions colorées, végétation - Landsat

Bonjour,

Un peu novice en télédétection j'aimerais recueillir des avis et éventuellement des orientations.

J'aimerais mettre en évidence la présence ou la non-présence de végétation en milieux humide (sans forcément décrire ni définir cette végétation).
Je travaille sur des images Landsat TM et ETM.

Pour cela j'ai simplement réalisé des compositions colorées avec les canaux 4,3,2 pour faire apparaître la végétation en teintes de rouges.
J'ai également essayé des compositions colorées avec un indice de végétations.

Les résultats me semblent satisfaisant et correspondent aux réalités du terrain que je connais.
J'aimerais savoir cependant si une composition colorée type 4,3,2 sur du Landsat est un résultat suffisamment "rigoureux" pour permettre de conclure à la présence ou non de végétation.

Merci pour vos remarques.

Hors ligne

 

#2 Mon 24 October 2011 18:41

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Compositions colorées, végétation - Landsat

Bonjour,
une composition colorée peut suffire, seulement elle ne permet pas de "quantifier" la présence de végétation. En revanche tu peux compléter ton analyses avec un simple indice de végétation (j'ai cru d'ailleurs comprendre que tu en avais déjà fait un) : le NDVI (PIR-R/PIR+R) ou le NDWI, adapté aux zones humides (PIR-IRM/PIR+IRM). Se sont des indices normalisés donc plus c'est proche de 1 plus il y a de la végétation, plus c'est proche de -1 plus on est sur des sols nus pour le NDVI et pour le NDWI, plus c'est proche de 1 plus on est sur des zones d'eau libre tandis que quand l'on se rapproche de -1 on est sur des sols et de la végétation terrestre.

Bonne soirée,


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Mon 24 October 2011 19:58

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: Compositions colorées, végétation - Landsat

Merci pour la réponse.
Je suis intéressé par le NDWI, mais en zone de mangrove, cet indice est-il mieux adapté que le NDVI ?
Puisque en mangrove on on trouve des zones en eau, avec et sans végétation, mais aussi des zones terrestres avec végétation...je ne sais pas si je me fais comprendre.

Merci, bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 October 2011 20:22

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Compositions colorées, végétation - Landsat

Je te donne le lien d'une thèse qui fournie différents indices pour le suivi de la végétation, dont le NDWI qui est très bien expliqué, peut être trouvera tu la réponse à ta question!
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … hesead.pdf


bon courage


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#5 Mon 24 October 2011 20:47

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: Compositions colorées, végétation - Landsat

Super, de la lecture et des références bibliographiques...c'est ce que je cherchais.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB