Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 November 2011 09:20

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

geocodage cadastral

Bonjour
J'aimerai savoir si il est possible -et légal ? de geocoder un fichier qui contient des numéros de parcelles.  Voici le problème : je gère une base qui grandit chaque mois de 2000 enregistrements environ .  Dans cette base il y a des codes commune et des num de parcelles cadastrales.   Est-ce qu'il existe des techniques permettant de récupérer le X,Y de la parcelle ?  Mieux encore j'aimerai trouver une entreprise qui ferait  ce traitement régulièrement ..
Merci à tous.

Dernière modification par Toñito (Wed 09 November 2011 09:21)

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2011 10:49

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: geocodage cadastral

Bonjour,

Sur l'aspect légal, je pense que cela ne pose pas de problème a priori, cette donnée n'étant pas nominative et étant publique (cadastre.gouv.fr).

Sur l'aspect géocodage, il faut distinguer deux gestion parcellaire :
Les communes vecteur, l'objet parcelle est un polygone (à trou). Là il s'agit d'un objet géoréférencé
Les communes image,  la parcelle est référencée X,Y : position du numéro de parcelle. Là il s'agit d'un objet non géoréférencé.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 09 November 2011 12:48

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: geocodage cadastral

Merci Christophe de ta réponse.  Pour moi , cela reste un peu confus quand tu parles des communes images : si la parcelle est référencée X,Y , elle est georéférencée , non ?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 November 2011 13:50

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: geocodage cadastral

Bonjour Tonito
Si tu as une table de parcelles qui est géographique et qui a les même information que le fichier que tu souhaites géoréférencer, c'est une simple jointure à faire. Avec quel logiciel travailles-tu? Mais vu comment tu exposes ton "problème", ça m'a l'air très simple à réaliser.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 November 2011 14:19

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: geocodage cadastral

Eh bien concrètement je crois que seuls les fichiers MAJIC contiennent les Coordonnées des parcelles , n'est ce pas ? ou existe-t-il une autre base?  Or ces fichiers MAJIC ne sont pas à dispo de tout le monde ou si ?  et en plus je crois qu'ils sont assez chers , surtout au niveau France entière.
Ensuite il faut une certaine expérience pour intégrer de tels fichiers dans une base.  Ou alors il existe une source de données que je ne connais pas .  Dans  ma base à géocoder je dispose  des éléments adresse : num+ voie + CP + Ville     avec le code insee de la commune et trois champs CADASTRE1 + CADASTRE2 + CADASTRE3   .  voila . j'aimerai pour ajouter un champs X,Y du centroide de la parcelle.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 November 2011 14:29

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: geocodage cadastral

Bonjour,

Les communes images sont des communes où la seule informatisation du plan a été de photographier la feuille sur support calque. On  obtient une image tif dont le coin inférieur gauche est à 0,0.
Ceci pour toutes les feuilles et vous ne pouvez pas les assembler tel que, après les avoir commandé sur le site cadastre.gouv par exemple. Il faut les remettre dans le système légal de coordonnées français ( géoréférencement).
Vous pouvez les distinguer des feuilles vecteurs car vous avez un cartouche dans un angle de la feuille.

Les communes en mode vecteur ne sont pas au format image. mais dans un format contenant des objets informatiques (parcelles, batiments...) connus par leur coordonnées XY.  Vous pouvez les assembler très facilement par copier coller sous Autocad ( format DXF ). Les traitements informatiques (bases de données...) en sont grandement facilité.

Vous avez un logiciel gratuit compatible Autocad sur le site www.cadogeo.fr.

Sur la légalité d'utilisation, comme ce sont des fichiers sans renseignements nominatifs, vous n'avez pas de déclaration CNIL à obtenir pour l'utilisation des feuilles du Cadastre en particulier. Je serai moins catégorique sur le traitement que vous leur apportez par la suite si vous utilisez des données nominatives dans votre base de données.
Les feuillles sont disponibles sur le site www.cadastre.gouv.fr à 4.5€(utilisation interne à la société) ou 9€ la feuille quel que soit le format.

Les fichiers Majic ne sont disponibles que pour les collectivités publiques et  pour une utilisation non commerciales seulement. Ils ne contiennent pas de coordonnées de parcelles. Vous ne pouvez récupérer les coordonnées de ces numéros parcellaires que sur les planches cadastrales et si elles sont connues dans le systèmes de coordonnées français (système Lambert).

L'IGN a créé une base ( BD parcellaire ) avec tout le Cadastre Francais géoréférencé. Le produit est assez cher si vous voulez la France entière et la périodicité de mise à jour des informations est plus longue qu'au Service du Cadastre.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Wed 09 November 2011 14:36)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#7 Wed 09 November 2011 14:40

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: geocodage cadastral

Non, les fichiers Majic ne sont pas géographiques, ceux ne sont que des données littérales, donc ils ne vous apporteront rien.

Effectivement si c'est pour la france entière c'est nettement moins évident d'avoir des couches parcellaires! A moins de vous retourner vers l'IGN et la bdparcellaire, mais d'une part, par sûr qu'elle ait la france entière (même si il me semble que si) et surtout, je pense que c'est hors de prix!
Si vous avez besoin de géoréférencement, il me semble plus simple de faire ça à l'adresse, plutôt qu'à la parcelle.
Quelle est votre échelle de travail? Avez vous besoin que chaque ligne soit placé précisément à la parcelle? Si oui, ma solution ne répond pas trop à votre question

Dernière modification par cyril_c (Wed 09 November 2011 14:42)

Hors ligne

 

#8 Wed 09 November 2011 17:18

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: geocodage cadastral

Toñito a écrit:

Merci Christophe de ta réponse.  Pour moi , cela reste un peu confus quand tu parles des communes images : si la parcelle est référencée X,Y , elle est georéférencée , non ?


ce que veux dire christophe c'est que le cadastre ne fournit pas les coordonnées des parcelles géoréférencées dans un système géographique quelconque mais fournit les coordonnées du numéro de la parcelle (qui est en principe à l'intérieur de celle ci mais pas forcément) en coordonnées pixel, c'est à dire où il se situe dans l'image.
En principe le cadastre fournit un fichier de géoréférencement de l'image par rapport à un système de coordonnée géographique (souvent lambert anciennes zones) donc avec l'ensemble on est en mesure moyennant une petite moulinette d'avoir les coordonnées des numéros des parcelles dans n'importe quel système géodésique.
Par contre je ne suis pas certain que toutes les feuilles images soient géoréférencées sur tout le territoire : en principe oui, car c'était un objectif de la DGI (qui pour ma connaissance a été atteint)

PS: en principe, si le travail a été correctement fait au départ, même les numéros de parcelles excentrés par rapport à la parcelle ont informatiquement été mis à l'intérieur de la parcelle, mais prudence...suivant le traitement voulu par la suite.

Dernière modification par christian (Wed 09 November 2011 17:23)

Hors ligne

 

#9 Thu 10 November 2011 09:01

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: geocodage cadastral

Grand merci à tous pour vos réponses.  Je constate que le sujet est bien tel que je le prévoyait ! , mais grâce à vos post j'y vois plus clair , je  transmets à nos services vos réponses. Nous allons pouvoir enfin avancer!
Pour Cyril : nous n'avons pas besoin d'une précision métrique,  nous avons juste besoin d'avoir un point positionné dans la parcelle.. Et quand bien même il serait en dehors... (au risque de faire frémir les puristes). Quand on voit les résultats de précision d'un géocodage à l'adresse, il faut être réaliste! Je préconise un geocodage à la parcelle car il résulte d'un rapprochement de bases de données, alors que l'adresse résulte toujours d'une approximation .  Ensuite pour le restant des parcelles, on fera un geocodage à l'adresse.

Hors ligne

 

#10 Thu 10 November 2011 09:19

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: geocodage cadastral

Si tu travailles à petite échelle, une précision est relative! Et si tes adresse sont situées en ville le positions sont généralement assez bien respectée, même s'il faut quand même faire quelques vérification. Le seul soucis d'un géocodage à la parcelle, c'est d'avoir les parcelles géoréférencées! Sur une commune ou une agglo, c'est possible, à plus grande échelle (département, région ou france entière) c'est beaucoup moins évident!

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB