Pages: 1
- Sujet précédent - Solutions pour générer automatiquement des Graphiques de tendance - Sujet suivant
#1 Sun 18 December 2011 19:00
- Squid
- Participant actif
Solutions pour générer automatiquement des Graphiques de tendance
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en SIG à Carcassonne.
Je recherche des pistes pour générer en automatisation des graphiques de tendance (évolution d'un effectif dans le temps représentée par une courbe) à partir d'une base Access.
Il s'agit d'une analyse discriminante. En effet, il s'agit de regrouper des enregistrements selon des groupes de valeurs provenant de différents champs.
Pour l'instant j'ai deux pistes :
-Créer en VBA des traitements permettant d'isoler sous formes de table les enregistrements concernant un groupe de valeurs qualitatives distinct. Puis d'exporter cette table sous Excel pour effet un simple graphique à un champs qualitatif et un quantitatif.
-Importer la base entière sous R et réaliser une analyse factorielle.
Existe-t'il d'autres possibilité de réaliser ces graphs de tendance sous SIG? Je dispose de ArcGIS 10 , MapINFO 7.8 et 11 et QGIS 1.7.
Je ne peux pas utiliser EXCEL stat.
Bien à vous,
Bonne soirée
M.DIMECH
IUT de Carcassonne formation TIG
#2 Mon 19 December 2011 08:50
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Re: Solutions pour générer automatiquement des Graphiques de tendance
Bonjour,
je ne sais pas si tu trouveras des réponses dans les logiciels SIG. L'environnement R me semble une bonne piste : analyse statistique puissante, import de base Access, production de graphiques... Le groupe des utilisateurs de R pourra également t'aider : http://forums.cirad.fr/logiciel-R/.
A bientôt,
Pascal PLUVINET
#3 Mon 19 December 2011 12:31
Bonjour
Sans aller dans des analyses très approfondies, j'ai testé Qlikview qui n'est pas inintéressant, téléchargeable gratuitement en licence monoposte
Il est possible d'aller chercher les données directement dans la base ACCESS
Je ne sais pas si le regroupement pas valeur est simple à faire
Bon travail
#4 Wed 21 December 2011 15:11
- Squid
- Participant actif
Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses.
Je vais tester Qlikview et questionner le forum R project
Bonne Journée.
M.D
Pages: 1
- Sujet précédent - Solutions pour générer automatiquement des Graphiques de tendance - Sujet suivant