banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 February 2012 11:14

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

[MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour à tous...

Je me trouve aujourd'hui face à un problème avec des coordonnées GPS pour lesquelles j'ai du mal à définir le système de projection. En effet, les données en coordonnées X ont une amplitude de 458 000 à 709 000 environ, et en coordonnées Y une amplitude de 2 002 663 à 5 086 366. Au moment de la création des points sous Mapinfo, j'ai choisi la projection Système français Méridien de GreenWich, France lambert 93. Le territoire sur lesquelles les données ont été géocodées concerne les départements 03,15,43 et 63.

Comment fait -on donc pour repérer le bon système de projection sur des coordonnées pareilles ?
En vous remerciant par avance de m'aider à rechercher le système de projection utilisé pour ces données...

Hors ligne

 

#2 Fri 24 February 2012 11:44

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

bonjour

essayez de mettre longitude/latitude lors de votre création de point sous MI. Généralement les GPS sont en long/lat et non en l93

cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 24 February 2012 13:12

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour et merci à diou pour sa réponse, mais en longitude / latitude, tous mes points se superposent...

Hors ligne

 

#4 Fri 24 February 2012 13:59

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour,

Je tenterai Longitude/Latitude > Longitude/Latitude (WGS 84) (EPSG : 4326 Puis enregistrer sous Lambert93.

Hors ligne

 

#5 Fri 24 February 2012 15:16

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

oui exact célia j'avais oublié de préciser cela smile

Hors ligne

 

#6 Fri 24 February 2012 15:48

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour celia...

Cruelle déconvenue.... Bien migrés en WGS84 avec le bon code EPSG, mes points sont tous superposés. Migrés ensuite vers Système Français Méridien de Greenwich - France Lambert-93, je me retrouve avec 2 paquets de points superposés....

Hors ligne

 

#7 Fri 24 February 2012 15:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour

La première chose à connaître est la projection utilisée par le GPS.  C'est là le départ.  Il faut-être certain de cette projection.

Même si je ne connais pas trop les projections françaises, on voit bien que ce n'est pas du latitude/longitude.  Donc, il faut vérifier dans la configuration du GPS.  À voir les coordonnées, on parle ici de mètre.  Est-ce du UTM?

À vous de voir et revenez-nous avec la suite.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 24 February 2012 16:09

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour,

Il est en effet possible de pré-configurer la projection dans la plupart des GPS.
Généralement et par défaut, ceux-ci sont en WGS84 et en degré si c'est du UTM votre zone est certainement : UTM Nord, fuseau 31.

Célia

Hors ligne

 

#9 Fri 24 February 2012 16:22

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

ARF !
Celà signifie t'il repartir de ma table migrée en WGS84 et l'enregistrer sous UTM 31 Nord ou directement recréer mes points en UTM 31 Nord.
J'ai envie de prendre l'UTM 31 Nord EPSG 32631 plutôt que celui basé sur Europe Datum 50 bien que ce soit normalement l'éllipsoïde préconisé... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#10 Fri 24 February 2012 16:26

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Quel est votre GPS ?
Et surtout quand vous allez dans sa configuration, quel système vous annonce t-il ?
Avez-vous contrôlé le nombre de points levés et le nombre de points indiqué par le GPS ?

Hors ligne

 

#11 Fri 24 February 2012 16:39

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Mille pardons !

Impossible de répondre à ces questions : en effet, j'ai oublié de signaler que ces données proviennent d'une source extérieure à notre structure, en conséquence je ne connais pas le système de projection défini dans le GPS de saisie des données par extension le système de coordonnées des données elles-même. Le fichier est au format xls et contient dans le fichier les coordonnées dont j'indique l'amplitude dans mon premier post.
Je pensais naïvement que comme tout bon GPS, les données seraient minimum en WGS84, projection normalement native des GPS. Il faut croire que non.

Lors de mes premiers essais de migration en Lambert 93, pour Mapinfo, çà avait l'air d'aller, les points n'étaient pas tous tassés les uns sur les autres, mais bien éparpillés, sauf que leur "échelle" par rapport à une banale couche de départements ne se superpose pas à la France dans son ensemble, vu que la couche à l'air bien plus grande ou étendue. De plus, elle se situe à peu près dans l'alignement vertical inférieur à la France, un peu au-dessous de celle-ci (cette couche (la France) étant elle en Lambert 93 Greenwich).

Je ne sais donc pas quoi vous dire de plus à ce sujet, je crois que j'ai tout dit.

Hors ligne

 

#12 Fri 24 February 2012 16:56

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bon, tout ce que je remarque c'est que l'amplitude que vous annoncez en Y est de 3000 km donc il y a un probléme.
Par contre quand on regarde les coordonnées de votre zone en WGS84 UTM Z31N on se retrouve bien avec une amplitude en y de 4 950 000 à 5 185 000 environ et en x de 420 000 m à 620 000 environ.

Dernière modification par célia (Fri 24 February 2012 17:10)

Hors ligne

 

#13 Wed 29 February 2012 13:04

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI 9.0] Coordonnées GPS difficilement reprojetables

Bonjour,

Je pense que Célia doit être dans le vrai.
Donc il faut reprendre le fichier excel d'origine et regarder la distribution des valeurs en Y, qui montrent manifestement une erreur.
Il s'agit peut-être uniquement du chiffre des millions pour lequel les 4 se sont transformés en 2 ?

Pour que l'on puisse vous aider, ce serait plus facile si on avait le fichier excel à disposition. Si les données sont sensibles, vous pouvez me les envoyer par mail car on est collègue (je suis à la DREAL Alsace).

Cordialement,


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB