Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 March 2012 10:55

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Droits et bases de données.

Bonjour,

Je suppose que beaucoup d'entre-nous sont confrontés à cette problématique d'ordre juridique.

Je dispose de bases de données dont je ne suis pas le propriétaire. Il m'est simplement accordé un droit d'utilisation.

Un de mes prestataires me demande de lui fournir un jeu de données qui sortent du cadre de la convention que j'ai signé.

Quel serait le moyen de répondre favorablement à sa requête sans me mettre en porte-à-faux vis-à-vis du propriétaire de ces données ?

     Puis-je par exemple exiger qu'il me restitue les données à la fin de son étude et qu'il la détruise sur son poste ?

     Dois-je en amont avertir le propriétaire de la base de données du souhait de ce prestataire de bénéficier du droit de l'utiliser et de lui demander l'autorisation ?

Comment approcheriez-vous cette problématique ?

Bien cordialement,

Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 March 2012 11:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Droits et bases de données.

Bonjour,

Dans le doute, je partirais là dessus :

avertir le propriétaire de la base de données du souhait de ce prestataire de bénéficier du droit de l'utiliser et de lui demander l'autorisation ?

Hors ligne

 

#3 Thu 08 March 2012 11:27

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

Re: Droits et bases de données.

Bonjour Alban

Peux tu préciser le cadre professionnel de ta problématique. Sans trop déflorer, Est ce que tu appartiens à une administration, une asso, un BE ou du privé? Même chose pour le propriétaire des données et ton prestataire.
La convention est bipartite ou multi?

Cordialement
Julien

Hors ligne

 

#4 Thu 08 March 2012 11:45

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Droits et bases de données.

Bonjour ,
la plupart des conventions de mise à disposition de données explicitent les conditions de mise à disposition à un prestataire le temps d'une étude. Ce n'est pas le cas pour les tiennes?
Régis

Hors ligne

 

#5 Thu 08 March 2012 12:55

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Droits et bases de données.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce post.

Les données dont je dispose proviennent d'une administration et le prestataire qui me les demandent est un BE privé. Cette convention est bipartite.

En effet, dans la convention, il est précisé que la personne morale :

–    s' interdit toute divulgation, communication, mise à disposition de ces données à des tiers, sous toute forme, graphique, numérique ou autre pour quelque motif que ce soit,

–    à ne conserver ces données, sous toute forme et sur tout support, pour autant que l'utilisation soit strictement liée à la satisfaction de ses besoins propres et internes.

Bien que l'article sus-cité porte sur les supports de sauvegarde, la satisfaction de mes besoins propres et internes serait que le prestataire ait à sa disposition ces données pour réaliser la mission pour laquelle il est mandaté.

Il me semble que ce dernier en question doit faire la demande à l'administration qui jouit de la propriété intellectuelle, quitte à appuyer en parallèle sa demande (ce qui rallonge les délais mais bon tans pis). Ça me parait être la solution médiane...


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Thu 08 March 2012 14:41

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

Re: Droits et bases de données.

Re

Si j'ai bien compris tes données sont des données "dites"publiques (sauf s'il est stipulé dans la convention qu'elles ont un caractère confidentiel), il est aussi important de connaitre le cadre du recueil de ces données (je penses à de la donnée saisie par des agents de la FP, pour argumenter si besoin est auprès du propriétaire).
Voici un article qui est de plus en plus courant dans les conventions signées par des établissements publiques:
    L’acquéreur peut par ailleurs fournir une copie des données à un prestataire de service travaillant pour lui, sous réserve de limiter clairement l’usage de ces données par le prestataire à la prestation demandée, dans un temps limité, et sous réserve d’obtenir la destruction de la copie une fois la prestation réalisée. Cet engagement de la part du prestataire doit faire l’objet d’un document écrit, transmis pour information au fournisseur. 

Quoi qu'il en soit le plus important étant de convenir également d'obtenir du BE, une référence aux sources pour toute production et la non réutilisation des données pour une autre étude, comme tu le notais.
Après vu le premier alinéa que tu as posté, ça me parait difficilement négociable dans ton cas. Donc ta solution médiane sera sûrement celle la mieux accueillie par le propriétaire.

Hors ligne

 

#7 Thu 08 March 2012 15:51

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Droits et bases de données.

Je vais rédiger une convention avec le prestataire s'inspirant de l'article que tu m'as transmis et demander à l'administration un accord écrit sur ce mode de fonctionnement.

Merci à vous tous !


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#8 Thu 08 March 2012 17:39

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Droits et bases de données.

S'il s'agit de données publiques ne rentrant pas dans la case "données sensibles car nominatives", ou "dont la diffusion serait préjudiciables pour l'environnement ou la sécurité nationale", elles relèvent à minima de la licence IP (information publique) et ne font l'objet d'aucune convention particulière, encore moins d'obligations aussi contraignantes. La licence IP, qui formalise les textes de la loi de juillet 1978 sur la réutilisation des données numériques publiques, vous autorise à réutiliser ces données comme bon vous semble à condition toutefois de citer la source et l'année. Vous pouvez les mettre à disposition d'un BE privé, qui lui aussi pourra en faire ce qu'il voudra (aux mêmes conditions de citer la source et l'année).
Pour en savoir plus sur la licence ip : http://www.rip.justice.fr/information_p … utilisable

Il s'agirait d'une autre paire de manches si vous aviez été dans le cas opposé: fournir les données obtenues d'une entreprise privée (via convention) à une administration qui vous les demande. Surtout si cette entreprise était un gros gestionnaire d'infrastructures historiquement implantée sur tout le territoire et disposant d'une armée d'avocats.
Là, vous êtes dans le cas le plus favorable, et même la convention que vous avez signée était de trop. La licence ip est là pour éviter ces paperasses inutiles et inutilement contraignantes.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#9 Fri 09 March 2012 09:01

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Droits et bases de données.

J'aime beaucoup le "inutilement contraignante".  Il est vrai que parfois, par simple ignorance du droit, on s'arme de conventions qui n'ont aucunes valeur juridique.

Je vais relire la licence information publique à tête reposée ce we.

Merci pour vos réflexions éclairées, très intéressantes.

Bonne fin de semaine,

Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#10 Fri 09 March 2012 18:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Droits et bases de données.

Macaron a écrit:

J'aime beaucoup le "inutilement contraignante".  Il est vrai que parfois, par simple ignorance du droit, on s'arme de conventions qui n'ont aucunes valeur juridique.


Bonjour,

en effet. Les conditions de réutilisation des données publiques étant fixées par la loi, les conventions contraires au droit sont réputées nulles et non avenues. Attention toutefois aux restrictions légales de diffusion, notamment les licences payantes et la propriété intellectuelle des établissements publiques. Et la citation de la source et de la date de mise à jour est obligatoire dans les futurs travaux du BE en question (voir Licence Ouverte d'Etalab SVP).


Si, par hasard, vous étiez une autorité publique (par exemple, une collectivité), et que les données étaient d'un thème d'INSPIRE, la loi dit carrément :

Art. L. 127-8. - I. ― Les autorités publiques peuvent accéder aux séries et services de données géographiques, au sens du présent chapitre, détenues par d’autres autorités publiques, les partager, les échanger et les utiliser, aux fins de l’exécution d’une mission de service public en rapport avec l’environnement, dans la mesure où ces séries et services de données géographiques concernent l’exercice de cette mission.


Le vrai problème est que certains mauvais perdants pourraient sérieusement vous compliquer la vie par la suite si vous aviez besoin d'avoir recours à leurs services... Mais ils ne sont pas obligé de savoir que vous appliquez la loi...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Mon 12 March 2012 10:00

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Droits et bases de données.

Bonjour,

J'ai du coup plusieurs questions :

- Dans le cadre d'une prestation réalisée par une entreprise privée pour le compte d'une collectivité locale, la collectivité peut-elle établir un contrat de mise à disposition de données. Cette dernière limitant l'utilisation des données ( donnée produite par la collectivité ) par le prestataire au seul cadre de la prestation et imposant la destruction de ces dernières une fois la prestation terminée. Ou est-ce que cela va à l'encontre de la licence IP ?

Selon l’article 10 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, « les informations figurant dans des documents élaborés ou détenus par les administrations mentionnées à l’article 1er, quel que soit le support, peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été élaborés ou sont détenus. »


Doit-on considérer que l'information géographique produite par une collectivité comme un document régit par cette loi. En effet en lisant l'article 1er (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0000339241 ) cela ne semble pas être le cas. En outre, si c'était le cas, si l'Information Géographique n'est pas pour l'instant publiée (métadonnées, téléchargement...), est-ce que l'on est tout de même dans le cadre de la licence IP ???

- Dans le cadre d'une mise à disposition à titre gracieux de données d'une collectivité locale à une autre collectivité, faut-il mettre en place une convention, un contrat ou autre paperasse ou la directive inspire transposée dans le droit français suffit avec  juste la transmission des métadonnées en plus des données ?

Cordialement.

Dernière modification par bianca (Mon 12 March 2012 10:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB