Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 14 March 2012 15:25

liBlule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2012
Messages: 5

Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et dans le cadre de mon travail mon supérieur me demande d'etudier l'arrêté de 2003 sur les classes de précision en topographie.

Cependant, je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose: Pour un plan au 1/500ème par exemple, quelle classe de précision est la plus judicieuse?
J'ai trouvé sur un mémoire d'un élève de l'ESGT qu'il fallait appliquer la règle du 1/10ème donc que pour un plan au 1/500ème, il ne faut pas exiger une classe de précision inférieur à 5cm... est ce exacte? Car un de mes collègue a trouvé autre part que c'etait la règle du 1/20ème à appliquer....

Quelqu'un connait-il la vraie réponse avec à l'appui quelque chose d'"officiel"?

Merci d'avance à tous et bonne journée!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 March 2012 09:12

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

Je ne connais pas l'arrêté de 2003, mais par rapport à ce que j'ai pu lire rapidement, se limiter à une règle du 1/10ème ou du 1/20ème paraît un peu rapide non ?
Par contre, pour se placer sous un angle un peu différent, si on considère que l'oeil humain est capable de lire de dixième de millimètre sur papier, ça nous fait du 5cm terrain au 1/500. C'est un raisonnement facile mais qui colle avec ta règle du 1/10ème.
Mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur l'arrêté de 2003 !


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#3 Thu 15 March 2012 09:56

liBlule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2012
Messages: 5

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

http://www.cnig.gouv.fr/Front/docs/cms/ … 400300.pdf

Le texte de loi officiel paru au JO sur les classes de précision dans le cadre de travaux de contrôles topographiques...

(ou dans google rechercher "arreté du 16 septembre 2003, classe de présicion")

Hors ligne

 

#4 Thu 15 March 2012 11:38

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

Ah oui ça me revient, il faut remesurer quelques points avec un appareil dont la précision est meilleure que celui utilisé pour réaliser le travail (avec un coefficient d'au moins deux...bah tiens !). Les calculs utilisent les écarts entre la position (supposée) vraie et la position mesurée. Il n'est donc pas question ici d'échelle apparemment.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#5 Thu 15 March 2012 11:49

liBlule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2012
Messages: 5

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

oui c'est bien ça, cette loi date de 2003 mais peu de gens la connaissent...
Il n'est effectivement pas question d'échelle dans ce texte officiel.
Il nous explique juste comment controler un levé pour savoir s'il est conforme à la classe de précision annoncé par l'executeur du plan... voila pourquoi je ne sais pas répondre à la question de mon patron qui est:
"Quelle classe de précision doit-on demander aux organismes nous faisant les plans pour telle échelle donnée (on demande souvent du 1/500ème) ?"
Dans notre cas, c'est nous qui devons imposer une classe de précision à l'entreprise faisant le levé et le plan topo par rapport à l'échelle du plan que nous désirons.

Merci en tous cas pour tes réponses Guigui5 car je vois que ça n'inspire pas beaucoup les autres.. ;-)

Hors ligne

 

#6 Thu 15 March 2012 11:58

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

Mon avis est que la question à se poser n'est pas la bonne puisque pour valider les trois conditions a) b) et c) de l’arrêté, l'échelle du plan n'entre pas en compte.
Il faut plutôt réfléchir en fonction des besoins du clients, en adaptant l'appareil utilisé. Mais là je vais rien t'apprendre de génial, c'est le cas pour tous les travaux topo.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#7 Thu 15 March 2012 12:22

liBlule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2012
Messages: 5

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

Il est vrai que l'echelle n'entre en aucun cas en compte pour valider les conditions a) b) et c).
En effet, la classe de précision que l'on désire n'a rien à voir avec l'échelle du plan que l'on demande!Tu viens de me donner le recul nécéssaire pour y voir plus clair! Merci Guigui5!

Hors ligne

 

#8 Thu 15 March 2012 22:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arrêté 16 Septembre 2003, classe de précision

En effet, la classe de précision que l'on désire n'a rien à voir avec l'échelle du plan que l'on demande


Quand même !

Si vous êtes dans ce cas, c'est plutôt que l'échelle n'est pas adaptée à ce que vous voulez.

oui c'est bien ça, cette loi date de 2003 mais peu de gens la connaissent...


Mon voisin ne connait pas ce décret.

Le professionnel qui pratique la topographie (je parle du topographe, pas l'assistant qui sait juste appuyer sur le bouton "enregistrer mesure") connait ce décret, ou alors il commet une faute (mon électricien connait la réglementation en vigueur).

Prenons du recul, mais ne racontons pas trop de bêtise tongue

La règle du 1/10° ou du 1/20°, c'est le nec plus ultra sur un plan, on est sur que ça ne déborde pas ! Or, personnellement, un millimètre de précision sur le papier, je trouve ça bien, une règle graduée au demi-millimètre, ça me parait le maximum. Plus précis, c'est un pied à coulisse, où les bornes ne sont pas que deux points sur un papier, c'est vraiment respectable. Déjà qu'avec un pied à coulisse à graduation je vais regarder à deux fois avant d'annoncer une mesure, alors une mesure sur un plan !

Dans la précision d'un lever, ce n'est pas que la position absolue d'un point, c'est aussi les dérivées liées à cette position. Par exemple, il faut que deux conduites parallèles soient relevées parallèles, ou en tout cas non sécante, même si sur le plan la distance entre les deux est très faible. Savoir exprimer un besoin flou (je veux un plan) en une série de classes de précision, c'est un métier, et c'est la seule chose que n'apprend pas l'arrêté de 2003 smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB