Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 18 September 2009 21:16

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Fiducial sur suport analogique

Bonjour,

Quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas besoin de fiducial sur une photo numérique et pourquoi il en faut une sur une photo analogique?
Merci d'avance,

Baptiste

Hors ligne

 

#2 Mon 21 September 2009 11:14

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Fiducial sur suport analogique

C'est assez simple:

En argentique le system de coordonnées images doit être determiné pour chaque cliché car le film est un element mobil et non rigide. => la transformation entre les coordonnées pixels du cliché scanné et les coordonnées images relatif à l'orientation interne doit être determinée pour chaque prise de vue.

En numerique on part du principe que le capteur CCD est fixe dans le boitier. on n'a donc pas besoin de marques   fiducielles car il n'y a pas de déplacement relatif. Ainsi l'orientation interne est la même pour tous les clichés.

Dans le cas de boitier Canon/Nikon non destiné à la photogrammetrie le capteur est mobile et la bayonnette presente un jeu, ils sont inutilisables pour des travaux photogrammetriques.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#3 Mon 21 September 2009 17:23

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Fiducial sur suport analogique

Ok pour moi les fiducials servaient a determiner l'axe optique de l'image et donc le point princpal de celle ci.  Que l'on soit en numerique ou en analogique l'axe optique doit etre determiné ?

Je n'ai peut etre pas bien compris ce que c'est une marque fiducial.

Baptiste

Hors ligne

 

#4 Wed 23 September 2009 10:49

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Fiducial sur suport analogique

Que l'on soit en numerique ou en analogique l'axe optique doit etre determiné ?
oui.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#5 Mon 28 September 2009 10:33

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Fiducial sur suport analogique

Bonjour,

Une marque fiduciaire est une marque opérée sur le film lors de l'exposition par un repère sur le fond de chambre ... ainsi comme les clichés sont plus ou moins déformables, ces marques permettent en fait de placer le cliché dans son repère image au moment de la prise de vue. Compte tenu des coordonnées connues de ces marques fiduciaires, on aura sur l'orientation interne une indication de la qualité géométrique du film..
Cela signifie donc que l'on connait parfaitement les coordonnées de ces marques fiduciaires d'où l'importance du certificat de calibration et sa date de validité ...car les marques bougent avec le temps du fait du montage et du démontage de la chambre pour notamment charger un film à chaque mission.

Pour ce qui est du numérique, la matrice des "senseurs" est une dalle rigide appelé capteur, cette dalle va capturer des images dont le caractère numérique permet de connaître grâce à la taille du senseur (exemple 9µm) , les dimensions de la dalle et du fait d'un repère image conventionnel , l'orientation interne est déduite directement par les logiciels.
Pour ce qui est de l'axe optique, oui il est important de le connaitre ainsi que la distorsion radiale .

Sébastien Manson


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#6 Mon 02 April 2012 15:10

martingalpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 6

Re: Fiducial sur suport analogique

Bonjour,

Je souhaite redresser une image TRES oblique (on voit presque l'horizon) prise à 2,50 mètres en hauteur. J'ai plusieurs points connus sur l'image (6) et un DEM de ma zone. La photo est prise par un appareil numérique dans les premiers prix.
Je voulais effectuer cette orthorectification avec le logiciel ERDAS IMAGINE 9.3 mais lorsque j'utilise le module "raster - geometric correction", il y a une étape obligatoire où on me demande les coordonnées des marques fiduciales que je n'ai pas puisqu'il s'agit d'un appareil photo numérique...

Je suis donc bloqué à cette étape, comment pourrais je faire ? (J'ai essayé avec le logiciel Er Mapper, c'est le même souçi ...).

Martin GALPIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB