Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 30 April 2012 13:33

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Bonjour,



Comment fait-on pour associer l'attribut à l'objet sous QGIS ? En fait, j'ai créé une couche de ponctuel, j'ai une feuille excel avec des noms de ville et une variable numérique.

J'ai une autre couche avec les villes et les x, y des villes.

J'aimerais :

1) associer la feuille excel à la couche de ponctuel

2) créer les objets géographiques grâce aux coordonnées de la couche de ville.

OU, même résultat : Sinon, ajouter les colonnes x,y à la feuille excel, et importer le tout dans la couche QGIS en créant les objets sur la carte.

On ne peut pas faire d'import, de création, de jointure, donc ????

Mais ????? comment faire ? Si vous pouvez m'aider... j'enregistre la couche en .SHP et non format QGIS. Faut-il passer par GRASS (ou ARC GIS) ?

merci..........

Hors ligne

 

#2 Mon 30 April 2012 15:17

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Salut lovegeo,

1) tu as une table avec les champs (colonnes) nom de ville, X , Y c'est ça ?
SI tu veux en faire une couche de points dans QGis => Tu l'enregistre en format CSV puis tu l'importe dans QGis avec l'outil "Ajouter une couche de texte délimité" (icone=feuille bleue avec trois virgule) ou tu défini notamment la colonne x et y
=> cela va te creer un shapefile (couche) de point de tes villes

2) tu importes ta table avec les champs villes, variable numérique dans QGis (enregistrée auparavant dans un format compatible genre dbf ou csv)

3) Pour faire une jointure: clic droit sur ta couche de points "villes" propriétés > Jointure > + (définis ta couche a joindre et les identifiants communs)

4)et voilà => tu a un shapefile (couche) de points de tes villes avec comme attributs ta "variable numérique" !!
=> Tu vas faire une très jolie carte !

PS) tu peux aussi  effectivement préparer sous excel un seul est unique tableau avec les champs nom de ville, X , Y, variable numérique puis créer ta couche de points a partir du CSV

Hors ligne

 

#3 Wed 02 May 2012 20:20

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

bonjour, merci!!! ... mais :

2) tu importes ta table avec les champs villes, variable numérique dans QGis (enregistrée auparavant dans un format compatible genre dbf ou csv)


c'est-à-dire ??? AUssi avec avec l'outil "Ajouter une couche de texte délimité", car ça ne marche pas, il faut les X, Y, et ils ne sont pas dans le fichier .TXT ??

par contre, j'avoue que je voulais créer les champs X et Y de la couche VIlles existantes (un .SHP), mais la fonction existe-t-elle ??
Il y a le centroïde du polygone, mais ce n'est pas les coordonnées des villes, il y a "Outils de géométrie --> Exporter/Ajouter des colonnes de géométrie", mais cela donne le AREA et PERIMETER, mais pas les X, Y...

si vous avez la solution!! je vous remercie, cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 02 May 2012 20:34

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

peut-on faire une jointure externe (en se basant sur les noms des villes de Villes et sur les noms des villes de la table des points à créer) Car avec Propriétés --> Jointures, ce n'est pas possible)

il n'y a pas de jointure externe à priori ? cordialement,

Hors ligne

 

#5 Wed 02 May 2012 21:39

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Bonjour,

Je développe juste ce que t'a dit Sly@rchéo :

1 - enregister le fichier excel contenant les noms de villes, les X et les Y en csv
2 - importer ce fichier csv dans qgis avec le délimiteur de texte
3 - enregistrer en shp et rouvrir ce shape
4 - enregistrer le fichier nom de ville et sa variable numérique en csv également
5 - et c'est là que je détail : il faut ouvrir le csv comme si c'était une couche vecteur, la table est ajoutée dans la liste des couches.
6 - si vous voulez faire une classification sur le champ variable numérique, il faudra au préalable dupliquer ce champs en véritable champ numérique entier ou réel via la calculatrice de champs de la table attributaire (soit vers réel() ou vers entier() avec le champ variable numérique entre parenthèse)
7 - Joindre cette table au shape via les propriétés de la couche.


Yohan

Hors ligne

 

#6 Thu 03 May 2012 09:09

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Bonjour,



Je suis en train de voir cela, mais il apparaît que la table ne peut pas être éditée... pourtant j'ai fait : "Ajouter une couche Vecteur", et la table a bien été importée...

Hors ligne

 

#7 Thu 03 May 2012 09:40

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Il n'y a pas besoin d'éditer le csv des villes avec variable numérique, il suffit de le joindre au shape, via propriétés de la couche (le shape), onglet jointure, ensuite sélectionner la table csv à joindre et les champs communs (ville pour le shape et ville pour la table).
Une fois la jointure faite, tu peux enregistrer sous un autre nom ton shape et tu devrais avoir une couche avec tous les attributs !

Hors ligne

 

#8 Tue 08 May 2012 18:20

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Bonjour,


Merci! Par contre, pour la classification, lorsque je choisis le champ, le champ Valeur_numérique n'apparaît pas dans la liste de sélection ? Il n'y a que ID... or, si on avait plusieurs colonnes de Variables_numériques, comment QGIS ferait la sélection ????
merci...........................

Hors ligne

 

#9 Tue 08 May 2012 21:35

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Regardez dans les propriétés de la couche, onglet champs je crois, et vérifier que le champ variable_numérique est bien un champ float ou integer mais surtout pas string.
S'il est en string (champ texte donc) le convertir en champ numérique réel ou entier via la calculatrice de champs.

Yohan

Hors ligne

 

#10 Thu 10 May 2012 16:09

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

ça marche!!! dernier petit souci : il y a des caractères qui sont transformés en caractères bizarre. Je croyais que cela était du à la langue, mais non.
Pour exemple, si on faisait une importation avec le Texte délimité, les caractères ne sont pas modifiés, alors qu'avec Ajouter une couche vecteur, un caractère change.
cdt,

Hors ligne

 

#11 Thu 10 May 2012 21:37

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

Pour ce dernier petit problème, il faut modifier l'encodage qui doit être réglé sur système et le mettre soit sur utf8 ou iso1990-15 (je sais plus exactement quel isoxxxx mais c'est le 15 qui correspond au clavier français). Ce doit être dans les propriétés de la couche dans l'onglet général.

Yohan

Hors ligne

 

#12 Fri 11 May 2012 17:32

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : créer un objet (ponctuel) et SON ATTRIBUT!

= D

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB