Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 06 May 2012 22:34

Benjamin OURY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 3

Théodolite Wild T0

Bonjour,

Je suis étudiant en archéologie (1ère année de doctorat) et pour un chantier de fouilles, j'ai besoin de lever un plan topographique de la zone de fouille et de prospection (site castral).

J'ai l'occasion d'acquérir un Théodolite Wild T0 d'occasion (il daterai des année 50). Le propriétaire me le cède seul (sans mire ni trépied, ni même boite de transport du théodolite) et a précisé qu'il fallait régler l'optique tu théodolite avant utilisation.

N'y connaissant pas grand chose en matière de matériel de topographie (je sais juste m'en servir sommairement), je voudrai savoir si les théodolites Wild T0 sont fiables, même s'ils sont un peu vieux?
Est-il simple de régler l'optique d'un théodolite ou faut-il des compétence particulières?
Peut-on fabriquer une boite de transport pour ce type de théodolite ou faut-il qu'il soit transporté impérativement dans sa propre boite?

En somme, est-ce que cet investissement est une bonne idée, sachant que j'ai besoin de faire des relevés assez simples (plan topographique des structures bâties du château et microtopographie de l'aire d'occupation castrale)?

Merci pour toutes vos précisions et vos conseils.
Je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Cordialement

Benjamin OURY

Dernière modification par Benjamin OURY (Mon 07 May 2012 09:32)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 May 2012 12:24

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 254
Site web

Re: Théodolite Wild T0

J'ai moi-même utilisé un T0 sur un chantier archéologique en Syrie (il trainait dans un placard à l'IFAPO à Damas, et, bien entendu, personne n'en voulait!).
C'est un excellent appareil, mais attention, c'est un théodolite, et il ne mesure donc que les angles, et pas les distances. Pour faire du relevé topo, il va falloir faire un peu de calculs... Je ne souviens plus très bien s'il est équipé de fils stadimétriques (un trait en haut et en bas du réticule, qui permettent d'évaluer les distances par double-lecture). Nous sommes encore quelques uns à savoir utiliser ces anciens appareils, si vous n'avez pas de réponse complète, le mieux serait alors de communiquer directement (à moins que vous ne soyez en région parisienne, ce qui permettrait de passer directement à la pratique, ce qui est toujours mieux qu'un long discours...)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Mon 07 May 2012 16:27

Benjamin OURY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 3

Re: Théodolite Wild T0

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un théodolite de base, j'ai déjà un peu pratiqué (avec lecture des angles verticaux et horizontaux) pour cela pas de problème. Pour calculer les distances, un bon décamètre peut servir. Sur le site que j'ai à topographier il n'y a pas de longues distances et les points de références de l'IGN sont très proches.

En archéologie, il est rare que les universités soient dotées de modèles dernier cri et généralement ce sont de vieux théodolites (et non des tachéomètres) que nous utilisons ou plus rudimentaire encore des niveaux de chantier.

En fait mes questions se situent plutôt au niveau du matériel : est-ce qu'utiliser un théodolite Wild T0 n'est pas trop obsolète aujourd'hui? A-t-on de bons résultats avec ce type de matériel?

As-t-il des défaut dans la lecture des angles ou dans sa conception par exemple?

Et surtout est-t-il important qu'un théodolite soit conservé et transporté dans sa propre boîte de rangement?

Le propriétaire m'a dit que l'optique était à régler. De quoi s'agit-il? Est-ce simple à faire?
Je connais un peu les principe de base d'un théodolite, mais je n'ai pas les qualification en matière d'optique pour pouvoir intervenir sur le théodolite.

En tout cas merci de la réponse.
Comme vous avez utilisé ce type de théodolite vous pourrez sans doute me donner vos impressions (robustesse de l'appareil, facilité d'utilisation, de lecture des mesures, précisions....)

Merci beaucoup

Bien cordialement

Benjamin OURY

Dernière modification par Benjamin OURY (Mon 07 May 2012 16:27)

Hors ligne

 

#4 Mon 07 May 2012 18:17

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 254
Site web

Re: Théodolite Wild T0

De toute façon, sur un site de quelques dizaines de mètres, tous les théodolites sont bons... J'avais utilisé un T0 à Saint Syméon le Stylite, site qui couvre plusieurs kilomètres carrés, et je n'ai rien eu à redire à sa précision. Pour info, quand même : avec une mire de 2m bien verticale, si vous mesurez en zénithale deux traits bien repérés (1m et 2m par exemple), vous pouvez par un petit calcul de trigo, obtenir à la fois la distance horizontale et la dénivelée.
Pour l'emballage, surtout qu'il soit vert foncé, sinon, c'est pas un Wild... plus sérieusement, il est important de le transporter vertical, et en appui sur sa seule embase (pas embase et alidade). Le mieux me semble être de choisir une caisse en bois de taille un peu supérieure à l'instrument, et de le fixer dans la caisse par une vis de trépied (ou une vis adéquate trouvée chez Weber Métaux). Eventuellement un peu de mousse pour faire joli.
Pour le réglage, je ne sais pas trop ce que le vendeur reproche à l'appareil. Il y a deux opérations distinctes, l'une étant le réglage optique de la lunette. Je n'ai jamais vu qu'il soit nécessaire. Pour contrôler : faire la mise au point de l'oculaire de façon à voir le réticule net. A priori, on y arrive toujours, sauf s'il manque une lentille (auquel cas, poubelle?). Ensuite, mettre au point la lunette avec la molette de la lunette, de façon à voir nets à la fois le réticule et la mire (même remarque...). Normalement, la mise au point du réticule est constante pour un opérateur (suivant sa myopie/hypermétropie), la mise au point de la lunette dépendant de la distance de la mire. Un détail important : l'appareil est bien au point si lorsque vous déplacez l'oeil derrière l'oculaire, il n'y a pas de mouvement relatif de la mire par rapport au réticule.
Par contre, un réglage qui doit être régulièrement vérifié est le réglage de collimation de la lunette. Rien de plus simple : vous visez un point assez lointain, bien défini, et proche de l'horizontale, vous retournez la lunette (en H et en V, double retournement) et vous revisez le point. Vous devez obtenir 200g d'écart en H, et la somme des deux V doit être 400 (si l'appareil est en grades bien sur). 1 gr = 1m à 64m, attention à ne pas chercher une précision inutile...). Si ça n'est pas le cas, soit vous faites toujours le double retournement et la moyenne, qui est correcte, soit vous réglez le réticule. C'est assez casse-pieds à faire, il doit y avoir 3 ou 4 petites vis barillets autour de l'oculaire qui permettent de recaler le réticule. Vous mettez la lunette sur la valeur moyenne ci dessus, et vous déplacer le réticule jusqu'à ce qu'il coïncide avec le repère visé (c'est ça qui est assez énervant, ça ne part jamais ou on veut). Attention à bien resserrer le réticule, sans le casser... A vrai dire, je ne l'ai jamais avec le T0 (toujours double retournement, car je cherchais la précision maxi), mais avec un T2. J'ignore si les deux sont mécaniquement comparables. Si vous êtes rigoureux, vous faites la même chose avec un point haut ou bas. Si le réglage est bon à l'horizontale, mais mauvais en haut/bas, c'est que l'alidade n'est pas orthogonale (usure, choc,...) Deux solutions: double retournement, ou poubelle...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Mon 07 May 2012 20:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Théodolite Wild T0

En fait mes questions se situent plutôt au niveau du matériel : est-ce qu'utiliser un théodolite Wild T0 n'est pas trop obsolète aujourd'hui? A-t-on de bons résultats avec ce type de matériel?


Obsolète aujourd'hui ?

À la limite, c'est l'utilisateur qui est obsolète.

Comme l'a montré Yves Egels avec ses réponses complètes, soit le théodolite est hors d'usage, soit il existe une technique à connaitre pour utiliser l'appareil de manière idoine. Comme il n'a pas besoin de chargeur, de logiciel, de carte mémoire, ou que sais-je qui ne pourrais plus être disponible aujourd'hui, je ne vois pas comment il pourrait être obsolète.

Aujourd'hui, on fait soit mieux avec la topographie diabolique, à savoir la topométrie de précision (distance moyenne, précision énorme), ou la géodésie (distances énormes, précision moyenne), soit plus rapide (GPS temps réel, station totale motorisée...). Mais pour la topographie courante, le Wild T0 c'est surement une super expérience. S'il est encore en état, travailler en 2012 avec un matériel de mesure d'il y a 60 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.

Dernière modification par Jeirhome (Mon 07 May 2012 20:16)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 07 May 2012 21:06

Benjamin OURY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 3

Re: Théodolite Wild T0

Je vous remercie vivement pour ces réponses complètes qui m'aident à y voir plus clair.

Je vais de ce pas contacter le vendeur et essayer d'organiser une entrevue pour voir l'état réel du théodolite.

Merci pour tous les conseils

Bien cordialement

Benjamin OURY

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB