Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 28 June 2009 11:31

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

[GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour tout le monde

je rencontre très souvent dans les rapports de traitement des observations GPS les termes suivants:

Ratio
Variance et variance de référence
Erreur à priori

je serai trés reconnaissante si quelqu'un pourrait m'expliquer la signification de chaque terme

Merci bcp

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 12:23

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

svp j'attends encore une réponse, juste quelques petites explications pourraient être très utiles

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 13:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour,

Moi je dirai que ce sont des termes en relation directe avec les calculs statistique de précision.
En topométrie, on parle plutôt d'EMQ d'erreur maximum etc. A mon avis, le terme "erreur" n'a pas le même sens chez nous que dans vos rapports.
( l'expression "à priori" est un expression latine. Théoriquement on devrait l'écrire "a priori" sans accent, soit italique, soit souligné. Des linguistes ont fait de longues recherches dans différentes éditions de différents dictionnaires, et finalement ils en ont déduit qu'on pouvait tout de même écrire "à priori" big_smile)

Pour moi, l'utilisation des GPS est directement liée à la topométrie, mais les mathématiciens s'en sont mêlés et ont utilisé leur jargon.
Mais à l'évidence c'est une traduction que vous cherchée, et là je suis sec. Par contre, si vous me donner des formules, là je pourrais peut-être traduire.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2009 19:16

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour,
merci d'avoir répondre

j'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé ceci : Lors de l’initialisation, le récepteur détermine le nombre entier des longueurs d’onde pour chaque satellite (là j'ai compris qu'il s'agit de l'initialisation). Pour un groupe spécifique de nombre entier, il calcul la probabilité que ce soit le groupe correcte. Le ratio est la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe courant à la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe après. Ainsi un ratio élevé indique que le meilleur groupe de nombres entiers est beaucoup meilleur que tout autre groupe

A vrai dire j'ai rien compris de tout ça.

je vous rappelle que le ration d'un nombre par rapport à un autre  statistiquement parlant est un simple le rapport entre les deux nombres.

alors si vous arrivez à comprendre ce que ceci signifie veuillez me l'expliquer autrement svp

merci bcp
cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 01 July 2009 19:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Si je comprend bien, le ratio est forcément supérieur à 1.

Pour la résolution des ambiguïtés entières, l'algorithme classe les solutions possibles. J'appelle les deux solutions les plus probable X et Y.

Si j'ai p(X) = 50 % & p(Y) = 50 %,
alors le ratio est 1 j'ai autant de chance que la solution soit X et Y, et donc en fait l'algorithme a choisi une solution, mais en fait tu es dans le brouillard.

Si j'ai p(X) = 100 % & p(Y) = 0 %,
alors le ration est infiniment grand, le GPS est certain que la solution qu'il donne est la bonne (à la précision près du GPS, évidemment tongue)


Après, pour interpréter avec plus de finesse ce ratio, il faudra connaitre la notion de groupe de nombre entier, car en math un groupe commence tout seul, et fini avec l'indénombrable.


Normalement, c'est quand même au manuel utilisateur de donner un minimum d'explication à propos de ces termes. Après il n'a pas forcément à être complet sur le fonctionnement des calculs, mais le départ vital doit être le manuel utilisateur du logiciel de calcul.

Comme vous l'avez bien précisé, un ratio est juste un rapport entre deux nombre. Donc ça peut être vraiment n'importe quoi.


Pour la référence et l'a priori, si on ne connait pas la référence l'a priori, on a du mal à expliquer ces termes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 01 July 2009 19:49

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

ok merc beaucoup c'est déjà assez clair pour le ratio

pour les autres termes je vais continuer à chercher encore

Hors ligne

 

#7 Wed 01 July 2009 20:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Pour la variance, c'est purement des statistiques. Elle va indiquer en gros si après n mesures on trouve toujours la même chose ou si on a des réponses très différentes.

Dans le contexte, je pense que la traduction d'erreur a priori est écart-type (qui est calculée avec la racine carrée de la variance). "A priori, en regardant le listing de mesure, je dirais que ma réponse à 68% de chances d'être précise à x cm." Ave le GPS, la notion d'a priori est importante car il faut bien au moins une journée entière pour avoir une idée exacte de la précision par examen des mesures effectuées (après on améliore les modèles, et donc savoir à quel point on peut se fier à l'a priori du logiciel dépend du logiciel. Le plus sur est de faire soit même des vérifications.).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 01 July 2009 20:12

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour,
Le suis topographe, pas mathématicien.
Le principe du GPS est de mesurer la distance entre l'appareil et les satellites qu'il voit.
Chaque distance mesurée permet de définir le lieu géométrique de l'appareil qui est une sphère centrée sur le satellite.
L'intersection de 3 sphères donne un point (plus son symétrique dans l'espace qui ne nous intéresse pas)
Lorsqu'on a plus de 3 satellites, chaque triplet de sphères permet de déterminer un point.
..
Je viens de lire le post de Jeirhome. A mon avis le calcul de la distance est réalisé par la multiplication de la longueur d'onde pas le nombre, donc un entier, d'émissions entre le début de lecture et la fin. Il y une synchronisation entre l'heure (celle du GPS et celle du satellite). Pour chaque satellite (qui n'arrêtent pas de bouger), à chaque mesure, il y a un nombre d'ondes reçues. Ceci représente un groupe, lequel permet de déterminer une position XYZ. Un autre réception donnera un autre groupe. Comme on ne peut observer que des longueurs d'ondes entières, c'est le groupe correspondant au meilleur ratio qui sera le meilleur.     
Mais ceci n'est qu'une hypothèse personnelle.
...
Je reviens au début de mon post, sur le calcul lui-même, chaque distance ayant été fixée.
Chaque groupe de 3 satellite permet de calculer un point XYZ. Etant donné l'angle sous lequel est vu ces 3 satellites, on calcule une "sensibilité". Etant donné tous les groupements 3 par 3, on a autant de sensibilités. On résout le système ainsi formé et on peut calculer pour chaque triplet un écart à la valeur définitive. Je crois que la variance est l'écart pour chaque triplet, la variance de référence est ce qu'on appelle en Topo l'écart moyen quadratique. Enfin, l'erreur à priori est a mon avis l'erreur systématique qui dépend essentiellement du décalage des horloges. Si votre GPS possède une horloge atomique, cette erreur sera beaucoup plus faible. Mais je suppose qu'il y a d'autres erreurs systématiques, l'humidité de l'air par exemple.
En fait tout ceci ne sont que des hypothèses personnelles, mais j'ai essayé d'extrapoler les méthodes de calcul d'erreur en Topo.

Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 01 July 2009 20:15)

Hors ligne

 

#9 Wed 01 July 2009 20:37

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Merci Jeirhome je suis arrivée aussi à la même conclusion aprés avoir lu le guide de TGO, effectivement je crois que cette erreur à priori est relative au logiciel de traitement en fonction de certaines considérations qu'il tient en compte, il sert par la suite à évaluer la correspondance entre les erreurs systématiques des observations et les erreurs estimées pour ces même observations en calculant un certain facteur de référence.

bref votre explication m'a éclairci bcp de choses merci encore

Hors ligne

 

#10 Wed 01 July 2009 20:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Ah oui, pour le groupe c'est évidemment ça, l'ensemble des ambiguïtés entière pour chaque satellite.

Le groupe ayant la probabilité la plus grande est considéré comme le meilleur. On ne va pas s'amuser à calculer le ratio entre tous les groupes possibles...



> Il y une synchronisation entre l'heure (celle du GPS et celle du satellite).
Il n'y a pas synchronisation, on calcul XYZT, on a besoin de 4 satellites... 


>Je crois que la variance est l'écart pour chaque triplet, la variance de référence est ce qu'on appelle en Topo l'écart moyen quadratique.
L'écart moyen quadratique est synonyme d'écart-type, alors que la variance (dont le terme est le même dans beaucoup de langues) s'exprimer en m² (pour la mesure qui nous concerne), et donc la variance ne peut être quelque chose utilisé couramment en topo.


>Si votre GPS possède une horloge atomique, cette erreur sera beaucoup plus faible.
C'est déjà bien assez cher et encombrant !



L'initialisation dure plusieurs minutes, ce n'est pas quelques dizaines de mesures qui sont effectuées. On calcule en bloc comme dirait certains topographes. On calcule directement avec l'ensemble des mesures, on ajuste suivant les moindres carrés des erreurs constatées.

L'image du tâtonnement permet peut-être de voir un peu le calcul, mais il ne faut la prendre que comme une analogie avec les calculs effectués dans les GPS.


> Le principe du GPS est de mesurer la distance entre l'appareil et les satellites qu'il voit.
À la fin du calcul, on a les coordonnées du récepteur, on peut donc recalculer les distances mesurées et observer des écarts. Ces écarts sont la base des calculs statistiques effectuées par le logiciels.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 01 July 2009 20:46

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

merci Pierre je crois que ce que vous avez dit est relativement juste
seulement pour l'erreur à priori vous avez dit qu'il s'agit de l'erreur systématique qui dépend essentiellement du décalage des horloges puis vous avez ajouté que qu'il y a d'autres erreurs systématiques, l'humidité de l'air par exemple.

oui d'aprés ce que j'ai compris c'est tout à fait juste et c'est justement c'est erreurs, qui n'ont pas été prises en considération lors du calcul de l'erreur à priori, qui permettent de calculer l'erreur à postériori et donc évaluer la qualité des observations en comparant les deux erreurs

je ne suis pas sure que l'erreur à priori est relative vraiment au décalage de l'horloge mais bon votre explication pour la variance est trés clair merci beaucoup

cordialement

Hors ligne

 

#12 Wed 01 July 2009 20:59

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

"Le groupe ayant la probabilité la plus grande est considéré comme le meilleur. On ne va pas s'amuser à calculer le ratio entre tous les groupes possibles"

mais si en fait l'algorithme du logiciel calcul le ratio entre toutes les combinaison possible

"L'écart moyen quadratique est synonyme d'écart-type, alors que la variance (dont le terme est le même dans beaucoup de langues) s'exprimer en m² (pour la mesure qui nous concerne), et donc la variance ne peut être quelque chose utilisé couramment en topo."

en fait d'aprés ce que j'ai compris et ce que vous avez expliquez la variance de référence est équivalente à la variance couramment utilisée en statistique (en topo aussi) c'est le carrée de l'écart type ou bien ce qu'on appelle écart moyen quadratique.
La différence ici c'est que généralement dans la topo les écarts sont calculées par rapport à la moyenne sauf qu'ici en se base surtout sur des estimations avant de procéder à l'ajustement du réseau, donc les écarts sont calculés par rapport à des valeurs estimés et non pas calculées.

je ne sais pas si ce que je dis là est juste mais c'est ce que j'ai compris au moins

Hors ligne

 

#13 Wed 01 July 2009 21:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

>mais si en fait l'algorithme du logiciel calcul le ratio entre toutes les combinaison possible

Je maintiens.

Car à quoi servirait ce calcul.


Imaginons le cas où la probabilité des groupes A, B, C soient des 60 %, 20 % et 5 %

Comment choisir le meilleur groupe d'après son ratio ? A qui a un ratio de
4 ou B qui a un ration de 4 ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Wed 01 July 2009 22:15

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

ok

pour cet exemple je dirais que le ratio du groupe A sera le ratio le plus grand (si on divise sa probabilité par la probabilité des autres groupes), donc effectivement c'est le groupe A qu'on doit choisir

tu peux faire n'importe qu'elle combinaison mais c'est toujours la groupe A qui aura le ratio le plus grand est donc c'est le meilleur groupe

Hors ligne

 

#15 Wed 01 July 2009 22:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Tu disais que le ratio était le rapport entre la probabilité que le meilleur groupe soit le bon et la probabilité que le deuxième meilleur groupe soit le bon.


Si tu me dis que le ratio de B a un sens, alors il est égal (dans mon exemple) à 20 % / 5 %, soit 4.

(Et le ratio de A est égal à 60 % / 20 %, soit 4)


Maintenant si le ratio n'est plus ce que tu avais compris plus haut, j'aimerais bien avoir la version mise à jour. Sinon on va avoir droit à un joli dialogue de sourd big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Wed 01 July 2009 23:00

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

je crois qu'on s'entend trés mal ici

ce que moi j'ai compris et ce que vous vous m'avez expliquez c'est que le calcul du ratio se fait pour chaque groupe par rapport aux autres groupes qui viennent aprés

regardez cette définition: Le ratio est la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe courant à la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe après

supposons que le groupe A est le meilleur groupe courant (le ratio de A est égal à 60 % / 20 %, soit 4 com vous venez d'expliquer)

dans ce cas on retient le groupe A com étant le meilleur groupe et on passe au calcul suivant
maintenant (le ratio de A est égal à 60 % / 5 %, soit 12)

maintenant les ratios des deux groupes B et C vont être calculer par rapport à A parce que c'est le meilleur groupe jusqu'à maintenant

c'est ce que j'ai compris et j'espère que là vous  pouvez  comprendre ce que je veux dire smile

Hors ligne

 

#17 Wed 01 July 2009 23:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Le français n'a pas l'air d'être votre langue maternelle.

ce que moi j'ai compris et ce que vous vous m'avez expliquez c'est que le calcul du ratio se fait pour chaque groupe par rapport aux autres groupes qui viennent aprés

regardez cette définition: Le ratio est la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe courant à la probabilité de l’exactitude du meilleur groupe après


Ces définitions sont ambiguës.

Et on ne va pas s'en sortir j'en ai peur.


Si vous avez la référence à partir de laquelle vous avez trouvé la définition du ratio, j'aimerai bien que vous la mettiez exactement ici. Si c'est en anglais et non pas en français, ce n'est pas grave. Si c'est dans une autre langue, on se débrouillera, mais pour l'instant, la traduction est plus qu'infidèle (c'est une expression), elle est hérétique (là c'est de moi smile).

Ça sera mieux que jouer au chat je pense.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#18 Thu 02 July 2009 11:25

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

vous vous trompez pas en fait ma langue maternelle est l'arabe et ces définitions je les ai pris d'un document en anglais puis je les ai traduit pour les mettre ici.

de toute façon si vous trouvez que je m'exprime si mal en français voici le texte en anglais   
"During the initialization, the receiver determines the number of wavelengths for each satellite. For a specific number, it calculates the probability to be the correct group.    
The ratio is the probability of the accuracy of the best current group to the probability of the accuracy of the best group after"

J'attends voir ta traduction Mr Jeirhome et j'espère que vous pouvez faire mieux que moi smile, j'espère aussi que vous arriviez à comprendre ce que j'essaye de vous expliquer sinon la prochaine fois je vais m'exprimer en arabe smile

Hors ligne

 

#19 Thu 02 July 2009 12:26

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour Fatima.

Effectivement votre prénom m'avait laissé supposer une origine outre-méditerranée, mais rien ne m'avait lassé supposer que votre langue maternelle était l'arabe. En tout cas, je vous assure que beaucoup de français pourraient être jaloux de votre syntaxe et de votre orthographe.

Dans la discussion, il y a un détail que j'ai relevé, Jerhome semble considérer que le point étant calculé, le GPS refait des mesures pour calculer son erreur. C'est ce qu'on appelle en Topo le récolement big_smile, mais je doute que ce soit ça qui se passe avec un GPS. Mais là, j'ai un gros handicap, je n'ai pas de GPS, je n'en ai jamais utilisé, et je me suis contenté de lire des infos. (Doctus cum libro). Puisqu'on est dans un forum multi-lingue.

Cordialement

Hors ligne

 

#20 Thu 02 July 2009 14:19

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour Pierre,

Merci pour votre intervention, je vous signale juste que je suis aussi de la méditerranée car je suis tout simplement marocaine.

Ce veux aussi confirmer que le principe de mesure avec le GPS n'a rien à voir avec le récolement, d'ailleurs ça ne pourrait pas être le cas parce que les récepteurs au moment des observations ne font qu'enregistrer les signaux reçus à partir des satellites. Les calculs ne se font qu'au moment du traitement, donc les erreurs calculées se basent sur des estimations propre au logiciel du traitement et sur les écarts ou disparités entre les observations elles même.

C'est dommage que vous n'avez jamais utilisé un GPS parce que moi justement je l'utilise assez souvent, et je me trouve devant des situations où je suis obligée de données des analyses et des explications des résultats obtenus. Bien sur je ne peux le faire que si je maitrise bien le principe de la technique et les outils informatiques utilisées lors du traitement. Mais à vrai dire vos connaissances sur le GPS ne laisse aucun doute que vous maitrisez assez bien cette technique.

Cordailement

Hors ligne

 

#21 Thu 02 July 2009 14:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

@Pierre :
On parle ici de trouver à partir de la mesure de phase le nombre de longueur entre le récepteur et le satellite. Il n'y a pas une mesure, mais des milliers. Le GPS a largement le temps de faire son récolement.

Si on était en RTK avec un envoi de correction et des mesures en une secondes, ce serait différent, il n'y aurait pas de calculs après levé.

Il y a peut-être une bonne dizaine de méthode différentes pour faire un levé GPS (si ce n'est plus), sans un peu de pratique il peut être facile de confondre les différents éléments qu'on trouve dans les livres.


@Fatima :
On essaye de comprendre des choses précises. Il n'y a rien de pire que de croire avoir compris quelque chose alors qu'en fait c'est bien différent de ce qu'on a retenu.

Je n'essayais pas de prétendre que vous n'étiez pas capable de traduire correctement un texte en anglais. Mais si le texte n'est pas très clair en anglais, il est difficile d'avoir quelque chose de clair en français. Le mieux (qui est loin d'être le meilleur, mais on fait comme on peut) était quand même d'avoir le texte original.



Il s'avère que la partie que vous avez trouvée n'est pas très clair. Au lieu de vouloir jouer à celui qui traduit mieux, j'ai cherché des sources d'informations complémentaires. J'ai trouvé un document sur le calcul des lignes de base avec TGO Le chapitre sur le ratio m'a l'air plus clair :

Ratio
The ratio is the relation between two variances generated in the integer
search of the processor. Higher ratios indicate bigger differences
between the variance of the best choice and the variance of the second
best choice.
The baseline processor is more confident in that one set of
integers than those of the second best set.
Consider the following:
• High ratios are good.
• Ratios are GPS quality indicators—not human quality
indicators. (Antenna height errors are not reflected.)
• Only fixed integer solutions have ratios.
The baseline processor only considers a solution to be a fixed solution
if the ratio is greater than 1.5. Although this ratio cutoff is set
internally by the processor, you can use the baseline acceptance
criteria to flag or fail baselines with higher ratios.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#22 Thu 02 July 2009 14:58

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

ok très bien ceci prouve à cent pour cent ce que j'ai compris surtout cette expression "Higher ratios indicate bigger differences between the variance of the best choice and the variance of the second
best choice", et là je reviens à l'exemple que vous avez donné c'est bien le groupe A qu'on va retenir parce qu'il représente "the best choice" et le ratio de cette mesure ou bien de ce groupe de mesure (A B et C) est 60/20 (la variance de B qui est "the second best choice").

2ème point, d'après mais connaissances assez limitées puisque je suis encore étudiante, je crois qu'on peut pas parler de récolement dans le cas du GPS. Ce que je sais c'est que le récolement est une opération de contrôle des résultats càd d'un ensemble de coordonnées qui sont déjà calculées (si je me trompe veuillez me corriger) alors que pour le cas du GPS ce sont simplement des observations de plus qu'on est entrain d'enregistrer avant de passer à l'opération de traitement. Donc ce sont des mesures de surabondance qui vont servir au calcul pour donner à la fin un seul résultat.

Et merci bcp car cette discussion m'a été vraiment enrichissante de point de vue informations, et je me demande si vous pouvez m'indiquer où je peux trouver ce document que vous avez trouvez

Hors ligne

 

#23 Thu 02 July 2009 15:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Si finalement c'est clair, tant mieux big_smile

Zut, les liens n'apparaissent pas clairement avec la nouvelle version du site. http://www.geometius.nl/uploads/handlei … 0Guide.pdf est plus visible.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#24 Thu 02 July 2009 15:10

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

D'accord c'est bien reçu merci beaucoup Jeirhome

Hors ligne

 

#25 Wed 15 July 2009 21:29

meknassi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2009
Messages: 1

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

le ratio

Hors ligne

 

#26 Wed 15 July 2009 21:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour meknassi,

Ce forum ne fonctionne pas avec l'expérience que pourrait procurer le nombre de message posté. On peut aligner plus de deux mots dès son premier message. il y a peut-être une limite pour la taille d'un message, mais je ne connais personne ici qui l'a atteinte un jour.

À part dans des jeux comme dans Pyramide (jeu diffusé en son temps sur France2), mettre bien plus que deux mots est même recommandé.


Si avec ces deux mots tu veux une définition, tu trouveras dans ce sujet la définition du ratio pour le logiciel TGO (Trimble Geomatic Office). Pour le reste, ça pourrait être bien autre chose, un ratio n'étant qu'un rapport entre deux grandeurs de même nature...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#27 Mon 23 May 2011 17:36

Moustapha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2011
Messages: 3

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

Bonjour,

     Dans le cadre de mon projet de fin d'études, j'ai effectué le levé en mode stop and GO avec des récepteurs Trimble deux fixe et un baladeur. Lors de l'import des données tout est bien et tout les points s'affiche sur l'écran mais quand je fais le traitement des lignes de base il ne fait pas le tout. Je m'explique, de 807 lignes de bases qu'il traite , il accepte uniquement 193 et rejete 13 mais je sais pas où sont passé les autres?

Prière de m'aider et de me répondre le plus tôt possible et merci d'avance.
Cordialement

Hors ligne

 

#28 Mon 21 May 2012 10:51

Merrad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2012
Messages: 1

Re: [GPS] Ratio, variance de référence, erreur à priori ?

bj merci a toutes mes amis j'ai besoin de quide ,manual du logiciel TGO.LGO en francais au contraire j'ai la version anglaise .

merci 
  merrad_amar@texte-a-enlever.yahoo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB