Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 March 2012 15:54

jules2007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 1

QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour à tous,

je débute sous Qgis et j'ai un problème de calage entre une Orthophoto de la bande littorale Guyanaise (référencée en RGFG 95/UTM zone 22N  EPSG : 2972) et une couche vecteur (à priori référencée en WGS 84 UTM zone 22N) représentant un zonage agricole dont voici la copie du fichier prj:

 
PROJCS["WGS 84 / UTM zone 22N",GEOGCS["WGS 84",DATUM["WGS_1984",SPHEROID["WGS 84",6378137,298.257223563,AUTHORITY["EPSG","7030"]],AUTHORITY["EPSG","6326"]],PRIMEM["Greenwich",0,AUTHORITY["EPSG","8901"]],UNIT["degree",0.0174532925199433,AUTHORITY["EPSG","9122"]],AUTHORITY["EPSG","4326"]],PROJECTION["Transverse_Mercator"],PARAMETER["latitude_of_origin",0],PARAMETER["central_meridian",-51],PARAMETER["scale_factor",0.9996],PARAMETER["false_easting",500000],PARAMETER["false_northing",0],UNIT["metre",1,AUTHORITY["EPSG","9001"]],AXIS["Easting",EAST],AXIS["Northing",NORTH],AUTHORITY["EPSG","32622"]]

Je n'arrive pas à reprojeter le fichier vecteur sous QGIS pour le caler avec l'Orthophoto. Pour l'instant, j'ai effectué la manoeuvre suivante:
Onglet vecteur => outil de gestion des données => définir la projection courante.

Lorsque je choisis la projection RGFG 95 le logiciel me dit la chose suivante: "un système de référence spatial identique a été saisi en sortie. Voulez-vous continuer?" je valide puis le logiciel que la prjection a été réalisée avec succès.

J'enregistre alors la couche sous autre nom que la couche précédente avant de fermer le projet et Qgis et de redémarrer pour que le changement s'effectue mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il un solution?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2012 16:39

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour Jules,
Est-ce que tu ne voudrais pas reprojeter "définitivement" l'une des deux couches pour avoir un système de projection homogène? c'est ce que je ferai en utilisant GDAL (si tu décide de reprojeter le raster), ou ogr si tu veux reprojeter le vecteur...
ça donne dans ton terminal quelque chose comme
ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" -s_srs " EPSG:27582″ -t_srs "EPSG:900913″ cible.shp  source.shp
bon tu le modifies à ta convenance, mais le principe est là ... je crois

Etienne

Hors ligne

 

#3 Wed 28 March 2012 10:44

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour Jules,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques temps, en faite pour reprojetter un vecteur, le module "définir la projection courante" ne reprojette pas ton fichier vecteur, il faut employer l'onglet "export to new projection" toujours dans l'outil de gestion de données! Tout en te disant ça, je sais très bien que si tu ne l'as pas fait, c'est parce que tu ne dois pas avoir ce module qui apparait. Pour l'avoir, il te suffit d'aller extension > installeur d'extensions python, tu sélectionnes  le plugin ftools et tu choisis ré-installer! normalement ça le met à jours et ensuite quand tu retournes dans ton module de gestion de données, l'outils "export to new projection" apparaît!
Je pense que c'est la solution à ton problème et espère donc que ça va marcher!

bon  courage

Louise


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#4 Thu 29 March 2012 08:41

vincent64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour Jules,

importe dans un premier temps l'orthophoto sans préciser le système. Ensuite il faut "activer la projection à la volée":
tu clique sur: préférence-propriété du projet ==> onglet système de coordonées et tu coche "activer projection à la volée".

Enfin tu importe ta couche vecteur toujours sans préciser le système et normalement elle se cale sur ton orthophoto.

Cordialement,

Vincent.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 June 2012 10:52

Mahé Hélène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 5

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour,

J'ai exactement le même problème et j'ai tout essayé...mais mon fichier shp ne se superpose pas à l'orthophoto alors que j'ai bien appliqué la projection à la volée et que les couche spécifie toutes le même SCR!
Quelqu'un a-t-il une solution?

Hors ligne

 

#6 Tue 19 June 2012 11:53

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Quelle est l'ampleur du décalage ?

Hors ligne

 

#7 Tue 19 June 2012 12:16

Mahé Hélène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 5

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Il est énorme même en dézoomant je ne vois pas la couche!

Hors ligne

 

#8 Tue 19 June 2012 16:13

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Alors c'est que le système de référence d'une des deux couches n'est pas celui que vous croyez.

Hors ligne

 

#9 Tue 19 June 2012 16:36

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: QGIS 1.7.3 Wroclaw : probleme de projection

Bonjour,

Oui c'est exactement ça. En changeant le SCR vous ne produisez aucune transformation sur votre couche.

Le seul moyen de changer de projection (de reprojeter) est d'utiliser l'outil "export to new projection" ou de "sauvegarder la couche sous" et de changer la projection.

La nouvelle couche devrait se caler parfaitement.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB