Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 June 2012 14:09

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

utilisation d'un GPS avec ArcGIS

Bonjour,

Je possède une licence ArcView et je souhaiterai géolocaliser le mobilier urbain de ma commune.
J'ai donc plusieurs questions à ce propos :

1- Est-il obligatoire d'avoir une extension du type GPS Analyst ou ArcPad pour intégrer des données GPS ?
2- Connaissez-vous des GPS compatibles avec ArcGIS sans dépasser environ 1 000 € par GPS ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Bastien B

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2012 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: utilisation d'un GPS avec ArcGIS

1- Est-il obligatoire d'avoir une extension du type GPS Analyst ou ArcPad pour intégrer des données GPS ?


Non, ça offre surtout le confort de ne pas avoir deux logiciels pour gérer l'import export de données wink

2- Connaissez-vous des GPS compatibles avec ArcGIS sans dépasser environ 1 000 € par GPS ?


J'ai envie de dire que la question est mal posée. Essayer d'abord de savoir quel type de GPS vous voulez et comment vous voulez l'utiliser, et ensuite de voir s'il peut produire des fichiers compatibles... A moins que vous ne teniez à l'équiper avec Arcpad ?

Si je répondais basiquement, je dirais : n'importe quel GPS du marché qui produit du GPX  est "compatible" avec Arcgis vu qu'il suffit de convertir les fichiers GPS .GPX en fichier shapefile. Mais ça ne suffit peut être pas d'avoir juste des waypoints et des traces, ou ça ne suffit peut être pas d'avoir une  précision à 3m ou moins, etc.

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2012 17:02

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: utilisation d'un GPS avec ArcGIS

Bonjour,
ArcView possède en natif la gestion de données GPS en temps réel. De ce fait il est possible de connecter n'importe quel GPS à l'ordinateur ayant le logiciel installé dessus. Par contre ce qui risque d'arriver comme problème c'est de ne pas avoir le matériel adapté à l'opération en extérieur comme un laptop grand public peu transportable, mauvaise autonomie et conditions de luminosité pas forcément adaptées.
La question du prix du GPS, comme le souligne Robin, dépend grandement de la précision attendue. Généralement la gamme grand public, il est possible de trouver des récepteurs à une centaine d'euros pour une précision de l'ordre des 3 à 5 m (pouvant facilement monter à 10 m en zone mauvaise pour le signal) à des récepteur à plus de 1000€ pour atteindre le submétrique (aux alentours des 1m de précision).
Enfin, toujours comme le souligne Robin, si l'on veut de la localisation simple, il est aisément faisable de faire des fichiers avec des récepteurs classiques mais on oublie la part "données attributaires" dans un tel cas, alors qu'après pour faire du SIG sur le terrain il faut soit avoir un logiciel de SIG mobile dédié soit emporté son SIG sur le terrain mais on retourne au problème expliquer au tout début.
En espérant avoir été utile.
Cordialement
F.C

Hors ligne

 

#4 Tue 26 June 2012 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: utilisation d'un GPS avec ArcGIS

ArcView possède en natif la gestion de données GPS en temps réel.


Hum, la barre d'outil GPS ne semble détecter que le port COM pour mon Garmin... Tu es sûr de ton coup ?
Sinon, j'utilise Mapsource de manière générale, et/ou DNR Garmin, pour ceux qui s'intéressent au sujet. Attention cependant la version de DNR Garmin actuelle n'est pas encore compatible avec Arcgis, mais on peut l'utiliser à part.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB