Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 July 2010 14:59

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Atlas immobilier : recherche idées et expériences

Bonjour

Je m'attaque à la construction d'un "Atlas immobilier". C'est du moins le nom sous lequel j'ai démarré mon travail.
L'idée est de suivre l'évolution de la construction neuve à travers une couche carto.
Oui ça parait simple ! mais est ce que d'autres personnes ont déjà travaillé là dessus :
-champs retenus ?
-mode de collecte de l'information ?
-information sous forme de point ou de polygone ?

pour ma part je suis partie pour les (premiers) principes suivants :
-opérations de plus de 5 logements
-préférence pour le polygone mais ça sera un peu dur pour récupérer les opérations depuis 2000
-ciblé seulement sur le logement
+ des champs pour suivre : le nombre de logements, le nom du promoteur, des infos sur le type de produit et les niveaux de prix, éventuellement la date de mise en service et + tard les données d'occupation du parc extraites de la matrice cadastrale (part du locatif, vacance, ...)
-le circuit de remontée de l'info est encore à définir mais j'ai déjà l'habitude une fois par an de demander aux communes le nombre de logements autorisés

merci de vos avis
Aline

Hors ligne

 

#2 Sat 18 September 2010 17:12

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Atlas immobilier : recherche idées et expériences

Je relance ma question publiée au coeur de l'été ...
merci d'avance
Aline

Hors ligne

 

#3 Tue 26 June 2012 11:52

lola34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 15

Re: Atlas immobilier : recherche idées et expériences

Bonjour!

2 ans après vous n'avez pas eu l'air d'obtenir de réponse. Pourtant je trouve votre idée très intéressante.
Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais avez vous avancé dans votre projet?

Hors ligne

 

#4 Tue 26 June 2012 17:58

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Atlas immobilier : recherche idées et expériences

Bonjour,

je ne l'avais pas vu celle- là dsl.

dans un "environnement" antérieur, j'avais poursuivi un travail sur les logements des bailleurs sociaux :

celui-ci s'effectuait sur 2 sources de données distinctes :

1) majic et batiment du PCI vecteur pour l'ancien ou historique ce qui me donnait une couche de bâtiment concerné avec un nb de logement et l'année de construction (voire la vacance).

2) Pour les constructions neuve ou en cours, les autorisations délivrées permis de construire+nb logements autorisées et un ponctuel sur la parcelle concernée.

Les premières années mes employeurs envoyait le listing aux bailleurs qui confirmait ou infirmait les traitements géo et majic... globalement on était pas loin de la vérité.

Je n'ai plus tous les chiffres en tête, mais cela concernait un territoire de 39 communes et 100 000 hab pour te donner un ordre de grandeur dont 60 000 hab en urbain le reste en rural.



Si tu veux étendre cela aux promoteurs, il faudrait en plus identifier les SIRET concerné? mais il ne sont pas tous saisis dans MAJIC...

Après des recherches par ddenom sur les principaux promoteurs de ton secteur et un test sur les montages "privatifs"  ddenom like "*SCI*" devrait te permettre d'affiner un peu.

Si vous voulez plus d'info

Faites un MP.


Yann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB