Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 10 July 2012 17:01

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Problème fichier ecw

Bonjour à tous,

Après un jour de galère je m'en remet à vous pour mon problème.

J'ai une photo aérienne au format ecw que je souhaite ouvrir sous MapInfo. J'arrive à voir l'image mais lorsque que je superpose mon fond communal par dessus, rien n'est calé.  Ce fichier ne dispose pas de projection et j'ai essayé de changer la projection de mon fond communal (WGS84, lambert II, lambert 93...) mais rien ne se passe...

J'ai ouvert mon fichier avec wordpad et :

<PAMDataset>
<SRS>PROJCS[&quot;NTF_Lambert_Zone_III&quot;,GEOGCS[&quot;GCS_NTF&quot;,DATUM[&quot;Nouvelle_Triangulation_Francaise&quot;
,SPHEROID[&quot;Clarke_1880_IGN&quot;,6378249.2,293.46602]],PRIMEM[&quot;Greenwich&quot;,0.0],UNIT[&quot;Degree&quot;
,0.0174532925199433]],PROJECTION[&quot;Lambert_Conformal_Conic_2SP&quot;],PARAMETER[&quot;False_Easting&quot;,600000.0],
PARAMETER[&quot;False_Northing&quot;,200000.0],PARAMETER[&quot;Central_Meridian&quot;,2.3372291667],
PARAMETER[&quot;Standard_Parallel_1&quot;,43.1992913889],PARAMETER[&quot;Standard_Parallel_2&quot;,44.9960938889],
PARAMETER[&quot;Scale_Factor&quot;,1.0],PARAMETER[&quot;Latitude_Of_Origin&quot;,44.1],UNIT[&quot;Meter&quot;,1.0]]</SRS>
</PAMDataset>


J'espère que vous allez pouvoir m'aider !

Hors ligne

 

#2 Tue 10 July 2012 17:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème fichier ecw

Bonjour
La projection décrite est "Lambert III Sud - Paris\p27593"....
Pour obtenir un *.tab "conforme" vous pouvez tenter d'utiliser cet outil

Hors ligne

 

#3 Wed 11 July 2012 10:48

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

J'ai essayé mais ca ne marche pas... quelle galère !

Merci qd mm !

Hors ligne

 

#4 Wed 11 July 2012 10:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème fichier ecw

Je viens juste de remarquer dans votre question: "J'ai une photo aérienne..."
Effectivement, s'il s'agit d'une photo aérienne "brute", non ortho-rectifiée, il ne sert à rien de s'acharner à obtenir un calage correct
Celui-ci ne sera possible - et même parfait - qu'avec une ortho-photo...

Hors ligne

 

#5 Wed 11 July 2012 11:31

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Re: Problème fichier ecw

J'ai essayé avec l'outil et qd je souhaite réouvrir mon fichier il me dit : "les points de calage ne peuvent être alignés. Impossible d'ouvrir la table"

Hors ligne

 

#6 Wed 11 July 2012 11:35

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Re: Problème fichier ecw

Et du coup il n'y a pas de solutions a mon problème ?

J'ai des ortho photo du même territoire mais de 2003. La phto aérienne qui me pose pb est de 2010.

Dernière modification par Sarah84 (Wed 11 July 2012 11:36)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 July 2012 13:48

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

tu peux essayer avec MapImagery, ci-joint un tuto rapide.

Franck


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 July 2012 14:45

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

Une photo aérienne brute ne pourra jamais être calée correctement.

Il y a des logiciels qui permettent de le faire. Malheureusement, ils sont très cher et réservés aux professionnels de l'orthorectification.
Il y a cependant TatukGIS AIC corrector qui n'est pas gratuit, mais abordable.

Autre solution, utiliser Photoshop pour étirer, compresser, tordre votre image pour qu'elle superpose une autre déjà bien calée.

Hors ligne

 

#9 Thu 12 July 2012 11:55

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseil. MI ne marche pas... Reste la solution à la manuuuell...

Hors ligne

 

#10 Thu 12 July 2012 12:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème fichier ecw

Il est étrange qu'un fichier ECW ne soit pas calé, mais bon, qui sait. Est-ce que cette image est lourde ? Je serais curieux d'en voir un exemplaire pour tester avec mes outils.

Hors ligne

 

#11 Wed 01 August 2012 14:21

Sarah84
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 16

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

L'image est très lourde....

Hors ligne

 

#12 Fri 21 September 2012 11:43

Sebonoo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 1

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,
J'ai également un problème pour le calage de mes ECW.
J'ai un dossier comportant plusieurs ECW accompagné chaqu'un d'une table mapinfo comportant les informations sur le calage de la carte.
J'ai fais plusieurs tentative en installant MapImagery, mais sans grand résultat. De même j'ai essaté avec UT4RT mais rien ne fonctionne le calage de se met pas en place.
Il aurai t'il une solution pour arriver à caller mes cartes directement avec la table mapinfo accompagnant mes ecw?
Cordialement

Hors ligne

 

#13 Fri 21 September 2012 17:40

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Problème fichier ecw

Bonjour,

Si vous avez vos ecw accompagné de leurs fichiers de calage .tab, normalement, ça devrait fonctionner correctement.
Il n'est pas nécessaire d'avoir MapImagery. Il ne suffit que d'ouvrir vos fichier .tab et les images se placeront correctement.

Si ça ne va pas, effectuez le test suivant:
Ouvrez-en une seule avec rien d'autre. Allez dans le menu «Carte --> Options --> Projection».
Qu'est-ce que vous avez?
Allez en bas à droite dans la barre d'informations de la fenêtre MapInfo. Choisissez «Emplacement du curseur».
Promenez le curseur sur l'image. Reconnaissez-vous les coordonnées?

Vous avez quatre possibilités:
1: Bonne projection et bonnes coordonnées: Tout est OK.
2: Mauvaise projection mais bonnes coordonnées: Vous pouvez éditer les fichiers .tab pour leur donner la bonne définition de projection en la copiant d'un fichier .tab qui est bon. Si vous avez un grand nombre de fichier à éditer, l'utilitaire «RemplaceVite.
http://www.codeodis.com/nos-applications/
3&4: Bonne ou mauvaise projection avec mauvaises coordonnées: Les fichiers .tab ne sont pas bons. Recréez-les avec «UT4RT».
http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … tils/ut4rt

Si ça ne va toujours pas, l'entête des ECW n'est pas correcte. Pour le vérifier, utilisez ECWHeaderEditor.
http://geospatial.intergraph.com/produc … loads.aspx

La seule solution sera soit de demander à votre fournisseur des images calées correctement ou de les caler manuellement. Cette dernière solution n'est malheureusement pas idéale, car est longue et moins précise.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB