Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 13 August 2012 09:08

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

changement de projection et de format

Bonjour à tous,

sur MapInfo 10.5 j'ai fait une carte contenant plusieurs tables (chacune associée à une analyse thématique). Actuellement mes données sont au format .tab et en Lambert 3 sud. Mais maintenant le client change d'avis et veut les données en Lambert 93 et au format .shp.
je sais avec le traducteur universel transformer des . tab en .shp, je sais aussi changer la projection d'une table en faisant enregistrer sous, mais comme j'ai 100 tables déjà c'est hyper long et en plus en faisant ça je perd mes analyses thématiques il me semble.

Je voudrais savoir si il y a moyen de faire ces 2 étapes en une et pour toutes les tables à la fois et aussi de conserver mes analyses thématiques?

Je me demande aussi quel est l’équivalent du .wor sur ArcView, et si il est possible de le traduire? car si je traduit mes tables une à une et que je transmet les . shp au client comme je sais le faire il perd toutes les analyses et la mise en page de la carte.

J'espère m'être bien expliquée!
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#2 Mon 13 August 2012 10:04

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: changement de projection et de format

Bonjour,

Pour exporter par lot, vous avez l'outil "Traducteur" de R.Tremblay disponible ici : http://georezo.net/jparis/externes/tremblay_fr.htm.
Par contre, en préalable, il faut enregistrer les tables avec la projection voulue (Lambert 93).
Pour modifier par lot des projections, vous pouvez utiliser IgnMap (http://lambert93.ign.fr/index.php?id=34) ou un outil proposé par le CERTU, Mapinfoinspector(http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … 16764b.zip)

Concernant les analyses thématiques, elles sont uniquement enregistrées dans le wor, mais malheureusement, les wor ne sont pas traduisibles dans ArcInfo (à ma connaissance...).
Une solution peut consister à enregistrer "en dur" les analyses thématiques (c'est-à-dire les transformer en Tab) avec Analyse2Tab (http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … alyses2tab), puis de les exporter en shp avec le Traducteur de R. Tremblay.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 13 August 2012 10:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection et de format

Une solution peut consister à enregistrer "en dur" les analyses thématiques (c'est-à-dire les transformer en Tab) avec Analyse2Tab , puis de les exporter en shp avec le Traducteur de R. Tremblay.


Ca ne marchera pas, Arcgis n'interprète pas les données "en dur" comme le fait Mapinfo. La seule solution est de donner au client les champs et les clés permettant de reconstituer lui même les analyses thématiques.

Pour la reprojection, IGNMap est le plus simple, je pense, comme suggéré par nico.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 August 2012 10:11

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Re: changement de projection et de format

Merci Nicolas, je vais essayer ça!
Mais quel est la différence entre l'outil traducteur universel et l'outil traducteur de R. Tremblay?

Hors ligne

 

#5 Mon 13 August 2012 10:13

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: changement de projection et de format

Le traducteur universel ne travaille pas par lot.
R.tremblay l'a automatisé pour le traitement par lot.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 13 August 2012 10:14

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Re: changement de projection et de format

J'avais pas eu ton message Robin, je  vais essayer avec IGN map et tampis pour la mise en page!

Hors ligne

 

#7 Mon 13 August 2012 10:20

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: changement de projection et de format

Robin a écrit:

Ca ne marchera pas, Arcgis n'interprète pas les données "en dur" comme le fait Mapinfo.


Ah ? je ne savais pas. La perte est-elle due au format shape ?


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 13 August 2012 11:14

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Re: changement de projection et de format

Merci pour le logiciel de traduction ça à fonctionné, je voulais juste vous dire que parfois avec l'outil traducteur de MapInfo j'arrive à traduire un lot de données et d'autres fois non, pour ces données là par exemple ça n'avait pas marché!
Pour IGN map j'ai vu qu'ils ne proposent pas de reprojeter des .tab, c'est bien le cas où j'ai loupé quelque chose?
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#9 Mon 13 August 2012 12:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection et de format

Ah ? je ne savais pas. La perte est-elle due au format shape ?


Le shape ne lit la mise en forme que via ses propres fichiers .lyr (ou anciennement .avl). Sinon, il est "nu", avec seulement les entités géométriques.

pour ces données là par exemple ça n'avait pas marché!


Le traducteur universel ne sait pas convertir un fichier Excel vers un fichier shape (même s'il y a un TAB). L'astuce consiste à "enregistrer sous" au format TAB la couche de point et à la convertir ensuite vers ce qu'on veut.

Hors ligne

 

#10 Mon 13 August 2012 13:48

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: changement de projection et de format

Merci Robin,

Pour Claire, effectivement IGNMAP ne reprojète que les Mif/mif, shp, geoconcept ou dxf, mais comme vous devez fournir des shp, vous pourrez les reprojeter une fois vos tab exportés en shp. Sinon, utilisez MapinfoInspector.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#11 Mon 13 August 2012 15:02

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Re: changement de projection et de format

Merci à vous! Pour moi tout fonctionne!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB