Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 September 2012 09:15

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Echelle d'une carte "3D"

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'exemple ou de sujet, que ce soit sur le site ou même google...

Il s'agit de représenter une échelle d'une carte en pseudo 3D, ou tout du moins de donner une référence au lecteur.

Comme dans l'image jointe,  j'ai une "largeur" de 30 km pour une "hauteur" de 20km. Mais comment faire un rendu propre -sans de grosses flèches de part et d'autre de l'image- qui indique à la personne regardant la carte qu'elle est l'échelle?

Dans un premier essai j'ai juste mis :
"Echelle: largeur 30 km, hauteur 20 km" (je ne sais même pas si on peut parler d'échelle si on utilise des mots, comme ici)

Si vous avez des idées ou des références à partager, je suis preneur!


Merci de m'avoir lu,
Sylvain

PS: L'image jointe est un exemple de la représentation obtenue.

[img]https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcRvMiTGOLHVvqTNWYOz5tE-sasM1ZRCvdMR7fAyNawXzmZxBGFfRQ[/img]

(Avis aux modérateurs)

Après réflexion je n'ai peut-être pas posté dans la bonne section... Si vous pouvez me déplacer dans "géomatique", par exemple, ça pourrait être plus pertinent! Désolé pour le dérangement...

Merci!

Dernière modification par sylvain poupard (Mon 10 September 2012 11:23)

Hors ligne

 

#2 Mon 10 September 2012 14:58

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Echelle d'une carte "3D"

Bonjour,

Graphiquement, je représenterais l'échelle sous la forme de 3 axes (1 vertical et 2 autres parallèles aux bords du bloc).
Sinon, pour une échelle textuelle, je parlerais plutôt d'une distance suivant un axe géographique et en orientant le bloc 3D avec une rosace ou une flèche Nord (30 km suivant l'axe Nord-Sud par exemple).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 11 September 2012 08:51

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Echelle d'une carte "3D"

J'ai quand même peur de surcharger ma carte avec les flèches...Je vais partir sur "distance ouest-est et nord-sud" avec bien sûr mon nord d'indiqué.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Tue 11 September 2012 20:43

Deremo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 9

Re: Echelle d'une carte "3D"

Salut,

Je sais pas si j'ai bien compris

mais tu peux parler d’échelle en planimétrie et d'échelle en altimétrie.

quoique je dois être hors sujet car je vois pas bien ce que tu peux représenter à 20000 mètres d'altitude big_smile

Cdlt,

Hors ligne

 

#5 Wed 12 September 2012 09:10

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Echelle d'une carte "3D"

Deremo,

Merci pour ta remarque, mais le soucis est que l'échelle n'est pas la même en haut et en bas de l'image. Je parlerai donc bien de distance.

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Wed 12 September 2012 16:06

Deremo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 9

Re: Echelle d'une carte "3D"

Bonjour,

si l'idée c'était de représenter un rectangle de terrain de 30km par 20, tu as raison de parler de distance car la notion d'échelle me parait erroné ou du moins cette échelle serait amenée à changée en fonction du format d'impression de la carte.

Cdlt,

Hors ligne

 

#7 Wed 12 September 2012 16:26

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Echelle d'une carte "3D"

Deremo a écrit:

si l'idée c'était de représenter un rectangle de terrain de 30km par 20, tu as raison de parler de distance car la notion d'échelle me parait erroné ou du moins cette échelle serait amenée à changée en fonction du format d'impression de la carte.


Oui, mais aussi parceque si tu regardes l'image que j'ai jointe, avec la vue plongeante, l'échelle n'est pas la même en haut et en bas de la carte. smile

Sylvain

Hors ligne

 

#8 Wed 12 September 2012 17:45

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: Echelle d'une carte "3D"

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre une graduation le long du terrain ?
Le mieux serait de dessiner en 3D une barre de graduation tous les 10 km, ainsi, la notion de distance est conservée malgré l'effet de perspective...
Pour la hauteur, ce sera moins pertinent.

Yohan

Hors ligne

 

#9 Mon 17 September 2012 09:25

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Echelle d'une carte "3D"

Yopyop25,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais dans l'énoncé je signale ma préférence (à tort ou à raison) pour la solution textuelle.
Même si votre solution me plaît elle ne répond pas tout à fait au besoin smile

Sylvain

Dernière modification par sylvain poupard (Mon 17 September 2012 09:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB