banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 November 2012 10:48

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Bonjour,
je cherche actuellement à exploiter certaines données agricoles disponibles sur la plateforme data.gouv.fr . Un de mes besoins est de créer avec QGIS une couche de rotations des cultures agricoles, c'est à dire, de rattacher une culture par an à une parcelle agricole.
Ma donnée de départ est donc constituée de 3 couches de parcellaire correspondant à 3 années de culture, et mon but est d'obtenir une seule couche dans laquelle je dispose de l'information des culture sur les 3 années.
Cela peut paraitre simple, mais je ne vois pas comment m'y prendre car les limites parcellaires peuvent être légèrement différentes d'une année sur l'autre...
Merci d'avance pour votre aide.


Laurent

Hors ligne

 

#2 Wed 07 November 2012 11:35

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Bonjour,

Je pense que si les limites parcellaires changent d'une année sur l'autre, tu seras obligé de conserver trois couches. A ma connaissance, la géométrie d'une couche est définie une fois pour toute, une couche ne peut pas changer de géométrie selon un attribut. Si tes limites ne changeaient pas, il te suffirait d'avoir trois champs attributaires indiquant la culture pour chaque année.

Bon courage

Paul


Paul

Hors ligne

 

#3 Wed 07 November 2012 11:45

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Merci pour ta réponse Paul.
Le problème est justement que les géométries varient légèrement d'une année sur l'autre...
Je souhaite donc choisir une année comme référence pour les ilots et donc "faire venir" les attributs des autres couches dans cette couche de référence, mais je ne vois pas vraiment quelle requête spatiale utiliser dans QGIS.
J'avais aussi pensé à travailler avec les centroïdes des parcelles. Mon idée était de choisir mon année de référence n, de la laisser sous forme de polygones (= mes parcelles de référence), puis d'extraire les centroïdes de mes années n+1 et n+2, et, par une requête spatiale, d'intégrer les attributs de mes centroïdes compris dans les limites des polygones correspondants.
Je ne sais pas si mon explication est claire, en tous cas je ne vois pas vraiment comment réaliser ça dans QGIS (ni ailleurs d'ailleurs...).


Laurent

Hors ligne

 

#4 Wed 07 November 2012 13:48

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Bonjour,

n'y a-t-il pas d'identifiant pour les îlots sur lesquels effectuer une jointure?

Sinon, une solution peut être de créer un point par polygone puis de faire une jointure par localisation entre le point et l'îlot. Il ne faut pas que ce point soit le centroïde car quelquefois, ce dernier, selon la forme du polygone, peut être contenu hors du polygone.

Cela dit, les îlots changeant de géométrie et dans la mesure où certains peuvent apparaître une année suivante ou disparaître, cela ne semble pas ne solution convenable. Une solution pourrait être de créer une union spatiale des trois couches mais bon...


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 07 November 2012 14:02

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Et bien malheureusement il y a des identifiants, mais ils sont variables entre les années, ce qui m’empêche de les utiliser pour une jointure.
Même si, comme vous dites, il peut y avoir des erreurs, j'aimerai tester une solution comme celle que vous proposez avec la création d'un point par polygone puis une jointure par localisation, comment procèderiez vous avec QGIS ?


Laurent

Hors ligne

 

#6 Wed 07 November 2012 14:18

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Vecteur > Outils de recherche > Points réguliers
Vecteur > Gestion de données > Jointure par localisation


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 07 November 2012 15:16

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Je parviens à réaliser la sélection par localisation, en revanche la création d'un point par polygone qui ne soit pas le centroïde m'échappe.
Je vois bien où se trouve cette fonction, mais je ne suis pas sur de comprendre les paramètres à saisir.


Laurent

Hors ligne

 

#8 Wed 07 November 2012 18:21

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Qu'entends-tu par une "légère modification de la géométrie des parcelles entre les années" ? Est-ce vraiment à la marge ? Et n'y a-t-il vraiment aucune disparition / apparition de parcelles entre les années ? Si c'est le cas, travailler avec les centroïdes peut peut-être faire l'affaire. En effet, si ta géométrie ne change que très légèrement, les centroïdes ne se chevaucheront pas, mais ils seront toujours contenus dans le polygone de la parcelle quelle que soit l'année.


Paul

Hors ligne

 

#9 Thu 08 November 2012 08:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Les centroïdes ne sont pas toujours contenus dans les polygones.

En effet, imaginons un croissant de lune fortement convexe. Le centroïde de celui-ci ne sera pas contenu dedans


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Thu 08 November 2012 08:25

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Concrètement, certaines parcelles sont redécoupées et/ou peuvent disparaitre entre mes couches des différentes années, mais cela représente un pourcentage assez faible et je dois pouvoir me contenter de cette marge d'erreur et donc de la manip avec les centroïdes.
Pour autant, je ne saisis pas bien l'utilisation que je pourrais faire de l'outil "points réguliers" : je ne vois pas comment créer "un point par polygone qui ne soit pas le centroïde".


Laurent

Hors ligne

 

#11 Thu 08 November 2012 13:47

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche de rotations culturales

Si des parcelles disparaissent selon les années, elles disparaitront de ton analyse. Certes un centroide d'un croissant de lune est à l'extérieur du polygone, mais dans un contexte de parcelle agricole il est rare de trouver de telles parcelles. Peut-être qu'une solution pourrait-être d'intersecter tes trois couches, ce qui te donnerait en résultat une couche des morceaux de parcelles qui sont identiques sur tes 3 ans. Après tu pourrais sélectionner les centroides des cette couche, tu serais sûr qu'ils appartiennent aux 3 couches (en vérifiant bien si tu n'as pas un cas en "lune" comme indiqué par Baobazz). Je pense que tu devras de toute façon procéder un peu à tâtons...

Bon courage


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB