Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 December 2012 09:24

Carole.VUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 5

Vérifier qu'un reseau d'assainissement est un linéaire continu

Bonjour à tous!

Je suis apprentie en géomatique et j'ai tout à apprendre!!

Aujourd'hui mon entreprise (qui gère les eaux d'assainissement) m'a confié une mission : vérifier que tout le réseau d'assainissement sturcturant (caractéristique particulière d'un réseau répertoriée dans un attribut de la couche "collecteurs") de mon territoire est représenté par un linéaire continu (pas de "trou").

J'utilise ARCGIS 9.2.

Mon réseau d'assainissement contient la couche  : "collecteurs" (structurant+secondaire) et une autre couche issue d'une requête "collecteur structurant"

J'ai commencé à utiliser le parcours de graph mais cet outil ne fonctionne que sur ma couche "collecteurs" apparement les couches avec requêtes ne sont pas considérées par l'outil.

Si j'exporte la couche "collecteurs structurant" pour en faire une couche a part entière sans requête, le parcours de graph ne reconnait pas cette nouvelle couche comme un réseau et ne fonctionne pas.

Ceci dit, je ne comprends pas bien comment utiliser cet outil pour voir si le linéaire est continu. Dois-je faire un parcours de graph et vérifier visuellement (mon teritoire est vaste!!).

Si quelqu'un a une idée? Peut-être existe-t-il des outils autres!!

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 07 December 2012 10:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vérifier qu'un reseau d'assainissement est un linéaire continu

Bonjour,

Pour dégrossir sans outil de networking ou de topologie, une petite astuce : repère quelques endroits où le linéaire n'est visiblement pas continu et devrait l'être. Mesure l'intervalle moyen/minimum. Créé un tampon sur toutes les entités de ton réseau en spécifiant un peu moins que cette distance + spécifie le type de fusion "ALL". Dans le résultat produit, sélectionne tout et "explose" les entités multiparties (barre d'outil Mise à jour avancée ou outil spécifique de l'ArcToobox Gestion des données/Entités/Muti-partie vers une partie).

Tu verras toutes les parties de ton réseau "continu" quand tu va sélectionner des entités de cette couche spéciale. Les zones non jointes auront à leur extrémité les zones non continues. En faisant varier la dimension de ton tampon, ce sera +/- précis.

Dans un dernier temps, tu pourras aller dans le détail des micros ruptures dans le réseau, faire de la topologie, ou autres.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 December 2012 16:12

Carole.VUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 5

Re: Vérifier qu'un reseau d'assainissement est un linéaire continu

Bonjour,

J'y ai passé l'aprés midi mais j'ai réussi!! Du coup ça me donne une vue plus claire pour visualiser les interruptions. Si je ne me trompe pas, ca va me permmettre d'identifier visuellement, par commune, les interruptions et, par comparaison avec d'autres données, évaluer s'il s'agit d'une erreur, de quel type et donc de la corriger.
Merci!

Hors ligne

 

#4 Fri 07 December 2012 16:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vérifier qu'un reseau d'assainissement est un linéaire continu

C'est bien le principe, mais ça reste du bricolage, on est pas encore dans de la belle topologie de réseau smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB