banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 August 2006 12:36

Mounir
Juste Inscrit !
Lieu: saida
Date d'inscription: 30 Aug 2006
Messages: 1
Site web

GPS - projection algérienne

bonjour
je suis un ingenieur d'etat en biologie,et je suis intéréssé par le SIG, maintenant je travaille avec l'ARCGIS 9 et un GPS Garmin, et j'ai des problèmes de décalage (environ 200 Mètres) donc pourquoi ce problème de décalage, sachant que je travaille sur une région algerienne avec la projection Transverse Mercator GCS Clarck 1880 RGS  ou le Nord Sahara 1959 UTM Zone 31
et Même j'ai des difficultés dans la manipulation de l'ARCGIS

Hors ligne

 

#2 Thu 31 August 2006 09:37

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: GPS - projection algérienne

bonjour,

Il est possible que vous utilisiez deux datum différents pour vos données : celles issues du GPS sont peut-être sur WGS84 et celles de votre "fond" sur un autre ?


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#3 Thu 31 August 2006 10:23

geomaticienTN
Juste Inscrit !
Lieu: tunis, tunisie
Date d'inscription: 31 Aug 2006
Messages: 6

Re: GPS - projection algérienne

bonjour,

comme il ya mentionner janyv, le décalage est fort probable de l'incompatibilité de la référence spatiale des diverses sources,

le problème de paramétrage peut provenir de plusieurs causes :
- faible signale du GPS au moment de la aquisition surtout si c'est un GPS de navigation simple (portatif).
-  si tu constates que le décalage est presque Homogène dans l'ensemble c'est fort possibl que le problème est le choix de Datum exp WGS84 ou Datum local Algérien.
- si tes cartes  sont  en réalité sur le système Voirol et qu'elles sont reprojetées sur le sys projection Transverse Mercator GCS Clarck 1880 RGS alors c'est fort possible ce problème. il a des problèmes de convertion.


Cordialement
Hatem BEN HASSINE
Chef de projet en SIG

Hors ligne

 

#4 Sat 02 September 2006 21:11

HAKIM
Juste Inscrit !
Lieu: BISKRA
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 1

Re: GPS - projection algérienne

Bonjour
le decalage est due probablement a l utilisation de deux systemes differents: Le garmin utilise le signal GPS  sur  le systeme WGS84 et le support que vous avez utitise est sur le systeme nord sahara avec l ellipsoide clarke 1880, vous devez avoir les parametres de transformation des deux systemes, c est a dire les coordonnees du garmin doivent etres transformees en coordonnees locales .

Bonne chance

Hors ligne

 

#5 Tue 05 September 2006 09:22

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Re: GPS - projection algérienne

Bonjour,
Je pense pouvoir vous confirmer qu'effectivemement il existe deux habitudes de référencement la "Transverse Mercator GCS Clarck 1880 RGS  ou le Nord Sahara 1959 UTM Zone 31" et celle communément utilisée dans le cadre des prestattions de GPS je travaille actuellement à la constitution d'UN SIG (Eau potable / assainissement) sur Alger (périmètre de la Wilaya) pour le compte d'une société locale. Je possède le FDP issu de l'INCT qui est dans le premier système à une échelle de 4000 ce qui implique pour les prestataires GPS qui connaissent bien le problème ici d'effectuer une translation de leur levés l'erreur résiduelle est assez faible et suffisante dans mon cas de figure.
Les pratiques de conversion sont assez fiables et connues.
Bon courage à tous

Hors ligne

 

#6 Tue 31 October 2006 14:27

geold
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 1

Re: GPS - projection algérienne

Bonjour,  je ne pense pas que beaucoup de GPS travaillent directement avec le systéme Nord Sahara en vigueur en Algérie.
Ci joint - en fichier attaché- les données de transformation de UTM/Nord Sahara en UTM/WGS84 ( et vice versa )
Pour faire les transformations j'ai utilisé un calculateur de la société TRANSDAT
Je n'ai pas les données pour passer de l'ancien systéme Lambert-Voirol/Nord Sahara au UTM/Nord Sahara

D'autre part , on entend souvent parler de l' "UTM 31" en Algérie, ce qui n'est pas vraiment approprié car '31' est le numéro d'un fuseau UTM qui couvre une partie de l'Algérie mais ce n'est pas le seul . Il faut mieux dire , je pense , "UTM Nord Sahara" pour parler du systéme en vigueur en Algérie.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 02 November 2006 20:08

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: GPS - projection algérienne

Mounir a écrit:

bonjour
je suis un ingenieur d'etat en biologie,et je suis intéréssé par le SIG, maintenant je travaille avec l'ARCGIS 9 et un GPS Garmin, et j'ai des problèmes de décalage (environ 200 Mètres) donc pourquoi ce problème de décalage, sachant que je travaille sur une région algerienne avec la projection Transverse Mercator GCS Clarck 1880 RGS  ou le Nord Sahara 1959 UTM Zone 31
et Même j'ai des difficultés dans la manipulation de l'ARCGIS


Salut Mounir
En plus des incompatibilités dans les projections, je vous conseil de valider vos données du Garmin.
En Amérique du nord, le WAAS  (Wide Area Augmentation System) a été mis sur pied par l'Administration Fédérale de l'Aviation des États-unies. Il y a deux satellites géostationnaires  qui diffusent pour le WAAS afin d'avoir les lectures des coordonnées en temps réel, ces satellites sont les PRN 122 (Amérique du sud-Brésil) et 134 (Océanie-Nouvelle Calédonie). Deux autres satellites ont été prévus et maintenant sont lancés depuis ce printemps et ne sont pas encore marche (période des essais et validation). Ainsi, l'un des deux satellites WAAS existant a été déplacé  pouvant créer temporairement quelques erreurs de précision

Hors ligne

 

#8 Thu 18 October 2012 01:36

kal31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2012
Messages: 1

Re: GPS - projection algérienne

Salut a tous,
J'ai effectue un leve topo avec les coordonnees UTM WGS84 donnes par GPS Garmin. Comment transformer mes coordonnees en UTM Nord Sahara sous AutoCad? Merci d'avance.

Hors ligne

 

#9 Tue 11 December 2012 17:26

HOUSSEM
Juste Inscrit !
Lieu: NANCY
Date d'inscription: 27 Jan 2009
Messages: 1

Re: GPS - projection algérienne

Bonjour Kal 31
voila un lien qui pourra vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=5g2ljD9VIgo

Dernière modification par HOUSSEM (Tue 11 December 2012 17:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB