Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 January 2013 16:01

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

créer des polygones à partir d'un fichier de point

Bonjour,

Après de longues heures de réflexions, de recherche sur les divers forums, je viens solliciter l’aide des membres du forum. Le titre du sujet correspond à mon point d'étape de réflexion. il aurait pu être découper un polygone (disque) en 8.
Ah oui, je précise que je travaille sous ArcGis 10 et en licence ArcInfo.

Je vous explique, je travaille sur des sujets (points) et les vents dominants pour chaque sujet afin de faire des analyses spatiales ensuite pour chaque secteur de vents dominants.
Je souhaite donc obtenir, pour chaque sujet, 8 polygones représentant les vents dominants (un peu comme un camembert)

Voici le fil des mes réflexions, tests et autres essais …
Dans un 1er temps, j’ai crée des buffers et je  pensais découper mon buffer en 8 zones égales comme un camembert. Je n’ai pas trouvé d’outils proposant cela.

J'ai même essayé de faire une représentation par diagramme et de le convertir en graphique puis en fichier de formes !

Ensuite, j’ai pris l’option de créer les points qui composent chacun des 8 secteurs de ce qui est au final un octogone. J’ai calculé les coordonnées X/Y des 8 sommets qui composent l’octogone et j’en suis désormais à la phase où je souhaite passer de ces points à des polygones.
J’ai essayé les outils de points vers polygone de ArcGis (ET Geowizard compris) ainsi que ceux de de QGis,. Ces outils fonctionnent très bien quand on a un seul polygone à dessiner.
Là, je voudrais en  dessiner 1624 soit 203 (nombre de sujets) x 8 (tranches de camembert), et je n’ai pas la solution et bien entendu je ne souhaite pas relier manuellement ces points car pour la prochaine étape du projet, nous aurons à nouveau près de 500 sujets.

Auriez-vous une idée à me proposer ? des noms d’outils, bref, une lumière !
Je précise que j’ai sollicité le support esri qui n’a pu m’aider.

Bien à vous,

Elodie

Hors ligne

 

#2 Wed 16 January 2013 17:00

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

Re: créer des polygones à partir d'un fichier de point

Re-bonjour,

Finalement, d'avoir posé la question par écrit... m'a permis de prendre de la distance...et  me permet finalement de vous dire que cela est possible avec point2one de Qgis.
il faut "juste" paramétrer ces points dans le bon ordre.
Peut etre faut-il déplacer ce post dans QGis?
enfin, et si vous avez eu une autre idée sur la méthode, je reste preneuse!

elodie

Dernière modification par elo faure (Wed 16 January 2013 17:02)

Hors ligne

 

#3 Wed 16 January 2013 17:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: créer des polygones à partir d'un fichier de point

Il y a bien la toolbox/entités/Points vers lignes, mais il faut rajouter un outil pour créer des polygones à partir de polylignes.
Dans le principe, ça peut se coder en Python, ça n'est pas très sorcier. D'ailleurs ça existe dans les Arcscripts :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15974 smile

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2013 15:20

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

Re: créer des polygones à partir d'un fichier de point

Bonjour,

Oui, c'est super cette extension, c'est exactement ce que je voulais!
Merci et bonne journée!

Elodie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB