#1 Tue 29 January 2013 11:32
- JP LLORENS
- Participant assidu
QGIS 1.8 : Problème sur une couche PostGIS
Bonjour
J'ai un souci sur une couche stockée dans PostGIS. Dans la boite de dialogue QGIS pour charger les couches, mon layer apparait bien mais n'est pas sélectionnable.
Dans la colonne "Type" de la boite de dialogue, la couche est de type "Détecter" au lieu de "Ligne" (cf pièce jointe).
Je ne vois pas d'où vient le souci. Dans Postgres la couche est bien définie en tant que ligne dans la table "geometry_columns".
J'ai testé des modifications sur la contrainte enforce_geotype. J'ai supprimé et recrée la table. Le problème persiste.
Au préalable, sur cette couche j'avais lancé une requête sql qui "explose" les multilinestring en linestring (st_dump(the_geom). Est-ce l'origine du problème ?
Merci par avance de vos retours
JP
#2 Tue 29 January 2013 12:22
- VianneyD
- Participant assidu
Re: QGIS 1.8 : Problème sur une couche PostGIS
Bonjour,
À tout hasard :
Avez-vous vérifié que vos géométries sont valides dans PostGIS ? (ST_IsValid(the_geom) ou ST_IsValidReason)
Vianney Dugrain
#3 Tue 29 January 2013 13:58
- JP LLORENS
- Participant assidu
Merci.
Je viens de tester. 2 objets n'étaient pas valides. J'ai fait les corrections nécessaires mais ça n'a pas changé mon problème de couche !
Cordialement
JP
#4 Tue 29 January 2013 15:41
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Quel type de géométrie est associé à votre nouvelle table dans PostGIS?
Et dans la boîte de dialogue QGIS, vous n'arrivez pas non plus à cliquer sur la valeur "détecter" mise pour le type de géométrie?
#5 Tue 29 January 2013 15:50
Bonjour,
avez-vous lancé cette requête :
select distinct geometrytype(the_geom) from ma_table
très utile pour identifier les différents types de géométries contenus dans une table
Elodie
Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
#6 Tue 29 January 2013 16:11
- JP LLORENS
- Participant assidu
Bonjour.
Dans PostGIS c'est du linestring comme type de géométrie. Et dans la boite de dialogue aucune action n'est possible sur le layer concerné.
Quant au select distinct geometrytype, je n'ai plus que du linestring dans ma couche. J'avais transformé tous mes multilinestring en linestring (je viens de revérifier par acquis de conscience).
Par contre la suppression dans la table geometry_columns de la définition de la table, puis la ressaisie de cette définition a corrigé le problème (même si l'ancienne définition semblait bonne).
Merci de votre aide (ainsi qu'à mon prestataire qui a trouvé l'astuce).
Cordialement
JP