Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 29 January 2013 11:32

JP LLORENS
Participant assidu

QGIS 1.8 : Problème sur une couche PostGIS

Bonjour
J'ai un souci sur une couche stockée dans PostGIS. Dans la boite de dialogue QGIS pour charger les couches, mon layer apparait bien mais n'est pas sélectionnable.
Dans la colonne "Type" de la boite de dialogue, la couche est de type "Détecter" au lieu de "Ligne" (cf pièce jointe).
Je ne vois pas d'où vient le souci. Dans Postgres la couche est bien définie en tant que ligne dans la table "geometry_columns".
J'ai testé des modifications sur la contrainte enforce_geotype. J'ai supprimé et recrée la table. Le problème persiste.

Au préalable, sur cette couche j'avais lancé une requête sql qui "explose" les multilinestring en  linestring (st_dump(the_geom). Est-ce l'origine du problème ?
Merci par avance de vos retours
JP

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 29 January 2013 12:22

VianneyD
Participant assidu

Re: QGIS 1.8 : Problème sur une couche PostGIS

Bonjour,

À tout hasard :
Avez-vous vérifié que vos géométries sont valides dans PostGIS ? (ST_IsValid(the_geom) ou ST_IsValidReason)

Vianney Dugrain

#3 Tue 29 January 2013 13:58

JP LLORENS
Participant assidu

Merci.
Je viens de tester. 2 objets n'étaient pas valides. J'ai fait les corrections nécessaires mais ça n'a pas  changé mon problème de couche !
Cordialement
JP

#4 Tue 29 January 2013 15:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

Quel type de géométrie est associé à votre nouvelle table dans PostGIS?
Et dans la boîte de dialogue QGIS, vous n'arrivez pas non plus à cliquer sur la valeur "détecter" mise pour le type de géométrie?

#5 Tue 29 January 2013 15:50

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Site web

Bonjour,
avez-vous lancé cette requête :

select distinct geometrytype(the_geom) from ma_table

très utile pour identifier les différents types de géométries contenus dans une table
Elodie

Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

#6 Tue 29 January 2013 16:11

JP LLORENS
Participant assidu

Bonjour.
Dans PostGIS c'est du linestring comme type de géométrie. Et dans la boite de dialogue aucune action n'est possible sur le layer concerné.
Quant au select distinct geometrytype, je n'ai plus que du linestring dans ma couche. J'avais transformé tous mes multilinestring en linestring (je viens de revérifier par acquis de conscience).
Par contre la suppression dans la table geometry_columns de la définition de la table, puis la ressaisie de cette définition a corrigé le problème (même si l'ancienne définition semblait bonne).
Merci de votre aide (ainsi qu'à mon prestataire qui a trouvé l'astuce).
Cordialement
JP

Pied de page des forums