Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 29 January 2013 08:46

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Bonjour à tous,

Je commence à me pencher sur Autocad Map 3D 2011 et je souhaitais pouvoir récupérer l'ensemble du paramétrage effectué dans MGE2011 : symboles personnalisés, calques surtout. Par contre, je veux importer uniquement le paramétrage pour l'appliquer sur la base de données Oracle.

J'ai vu dans le menu map qu'il y avait la possibilité d'importer depuis MGE au format sdf. Du coup, on importe données et paramétrages ou uniquement paramétrages ?
J'ai vu aussi qu'on avait la possibilité de charger un calque mais comment génère-t-on ce .layer à partir de MGE ?

L'idéal serait de pouvoir pointer en dynamique sur le paramétrage MGE afin de réaliser ce dernier dans un seul outil en ayant les deux outils synchronisés, est-ce possible ?

Merci d'avance.

Bianca

Hors ligne

 

#2 Wed 30 January 2013 11:48

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Hello

Vu de loin, je pense que cela n'est pas possible !?

Mais bon il faudrait verifier avec qq'un qui a un MAP 2011 et un MGES 2011 operationnel ...
Question a poser au Service Support de ton fournisseur favori !

Note : SVP un petit retour d'Infos a ce sujet, serait sympathique ...

GeoBye, Pat

PS: je crois bien que les XMLs sont differents ...


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 January 2013 16:13

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Bonjour,

Je connais très peu MapGuide mais effectivement dans le sens Map -> MapGuide, ce sont apparemment les .SDF (v3) qui sont préconisés. Les SDF3 embarquent beaucoup de choses mais je n'ai pas regardé ce qu'ils sont capables d'embarquer en terme de symbologie. Quoi qu'il en soit il faut tester de connecter Map via FDO (gestionnaire d'affichage) sur un ou des SDF générés par MGE.

Pour reconstruire le schéma de données sous Oracle, s'il y a le besoin (je ne suis pas certain d'avoir bien compris avec précision le besoin), a priori le plus propre est de scripter cela. Sous MAP 2013 il y a la gestion d'un format "SQLite spatial made in Autodesk". La chaine SDF -> SQLite permettrait ensuite d'exporter un SQL qui nécessiterait peu de travail pour l'adapter en PL/SQL, ce qui permettrait de régénérer le schéma sous Oracle je pense. Sans Map2013, voir du côté de FDO2FDO, et à noter d'ailleurs qu'il y a un provider spatialite pour FDO (spatialite étant le concurrent ouvert le plus connu au SQLite made in Autodesk). Ou s'il faut convertir des SDF +/- vides en SQLite, je peux aider.

Pour la définition des couches, MGE utilise FDO comme AutoCAD MAP, mais j'ai peur que les possibilités d'enregistrement de la définition des couches ne soient propres à MGE. Si la définition des couches dans MGE est stockée sous forme de XML, comme c'est le cas avec .layer pour AutoCAD MAP, peut-être qu'il n'y a besoin que de peu de travail pour faire la conversion, à moins qu'un outil n'existe déjà. Tout dépend du nombre de couches, mais j'imagine que la solution de redéfinir manuellement les couches restera la plus rentable. D'autant que les .layer restent assez capricieux.

Concernant la symbologie, malheureusement Autodesk ne s'empresse pas à gérer la norme ouverte SLD de l'OGC. Si le SDF ne répond pas aux besoins, peut être voir du côté d'un WFS qui doit pouvoir être activé depuis MGE et qui diffuse la symbologie. Mais là aussi, j'ai peur qu'il soit difficile avec Map de "récupérer" ces symbologies. Jamais testé non plus.

Mais peut-être que finalement la solution satisfaisante pourrait simplement résider dans le fait d'utiliser MGE pour son boulot de middleware diffusant les couches en WFS. Si les performances sont satisfaisantes, il n'y aurait plus besoin de ne gérer qu'une définition de couches pour tous clients.

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 Thu 31 January 2013 11:12

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Bonjour,

Zef a écrit:

Les SDF3 embarquent beaucoup de choses mais je n'ai pas regardé ce qu'ils sont capables d'embarquer en terme de symbologie.


La réponse est simple : les SDF3 (comme les fichier SQLite ou SHP) n'embarque pas de symbologie.
La symbologie est stockée en dehors :
- dans le référentiel XML dans le cas de MapGuide / Infrastructure Map Server (AIMS - Autodesk Infrastructure Map Server).
- dans un fichier .Layer dans le cas d'AutoCAD Map 3D (et d'AutoCAD Civil 3D).

Zef a écrit:

Pour reconstruire le schéma de données sous Oracle...


AutoCAD Map 3D permet de faire une copie par lots d'un format FDO vers un autre, par exemple d'un format SDF vers Oracle (directement, sans passer par une étape SQLite).
C'est sans doute le plus simple pour copier les données.
Cela dit, je pense que Bianca veut surtout copier la symbologie.

Zef a écrit:

Pour la définition des couches, MGE utilise FDO comme AutoCAD MAP, mais j'ai peur que les possibilités d'enregistrement de la définition des couches ne soient propres à MGE. Si la définition des couches dans MGE est stockée sous forme de XML, comme c'est le cas avec .layer pour AutoCAD MAP, peut-être qu'il n'y a besoin que de peu de travail pour faire la conversion, à moins qu'un outil n'existe déjà.


Oui tout à fait : c'est la seule manière possible à ma connaissance - récupérer manuellement le XML de style dans les ressources de type Layer de AIMS, et les coller manuellement dans les fichiers .Layer utilisés par Map.
Cela demande de comprendre le XML en question, pour copier/coller le contenu pertinent.
Comme le dit Zef, si il y a beaucoup de ressources, cela peut représenter beaucoup de travail.

Zef a écrit:

Si le SDF ne répond pas aux besoins, peut être voir du côté d'un WFS qui doit pouvoir être activé depuis MGE et qui diffuse la symbologie. Mais là aussi, j'ai peur qu'il soit difficile avec Map de "récupérer" ces symbologies. Jamais testé non plus.


Cela ne fonctionnera pas : le WFS renvoyé par AIMS ne contiendra que les données vectorielles, et pas la symbologie.
Par contre, mettre en place un service WMS pourrait répondre au besoin.


Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Fri 01 February 2013 01:47

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Bonjour Gwenaël,

Effectivement, de base le WFS ne transporte que de la donnée brute en GML, donc pas de symbologie. Par contre des serveurs WFS proposent de servir d'autres formats que du GML et notamment du KML, qui lui embarque de la symbologie. Mais c'est vrai que ce n'est plus du WFS strict OGC et il est probable que seuls quelques clients soient aptes à exploiter cela.

Le WMS risque malheureusement d'être très limitant, surtout avec AutoCAD Map qui ne permet pas d'interroger les couches. A bianca de voir si certaines couches en simple consultation visuelle pourraient être délivrées en WMS.

Pour la copie par lot, j'avais initialement commencé à rédiger en proposant de tester si ça fonctionne pour recréer le schéma de données sous Oracle, et franchement je n'y croyais pas trop. Et je me suis dit que de toute façon c'est toujours plus propre de disposer du SQL de création d'un schéma de données quand c'est possible. Mais c'est en tout cas très intéressant de savoir que ça fonctionne.

Pour les XML de définition de couches c'est quand même dommage que des produits Autodesk utilisant chacun FDO ne puissent proposer des structures au moins très proches si ce n'est compatibles. Des imports / exports SLD seraient une évolution intéressante... 

Donc en résumé à part de livrer certaines couches en simple consultation visuelle via du WMS, bianca est condamnée au multi-clicodrome.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 February 2013 17:58

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autocad Map 3D 2011 / MGE 2011 : import paramétrage MGE 2011

Bonjour Zef,

Zef a écrit:

Par contre des serveurs WFS proposent de servir d'autres formats que du GML et notamment du KML, qui lui embarque de la symbologie.


Oui, exact, et sans doute une bonne idée dans ce cas. AIMS (Autodesk Infrastructure Map Server) permet de servir du KML dans un flux, on pourrait donc utiliser cette solution ici.

Zef a écrit:

Le WMS risque malheureusement d'être très limitant, surtout avec AutoCAD Map qui ne permet pas d'interroger les couches.


Si, c'est possible.
Le support du GetFeatureInfo est l'une des nouveautés d'AutoCAD Map 3D 2013.


Zef a écrit:

Pour les XML de définition de couches c'est quand même dommage que des produits Autodesk utilisant chacun FDO ne puissent proposer des structures au moins très proches si ce n'est compatibles.


Comment ne pas être d'accord ? :-)

Zef a écrit:

Donc en résumé à part de livrer certaines couches en simple consultation visuelle via du WMS, bianca est condamnée au multi-clicodrome.


Il y en aura sans doute :-)

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB