Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 25 March 2013 12:35

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

rendre une couche non modifiable

Bonjour,

dans le cadre de ma mission, j'essaie de négocier la récupération d'un certain nombre de données SIG.

Pour l'une d'entre elles, on me refuse du format DWG au motif que je pourrai modifier le dessin.

Le format que l'on me propose est du DWF mais d'après mes recherches je ne pourrai pas le lire avec MapInfo.

On me propose donc de trouver une solution qui permettrait de ne pas modifier graphiquement une couche.
Je ne sais pas si cela est possible. J'ai tenté la modification en bloc-note avec le "ReadOnly" mais cela ne m'empêche pas de déplacer un point ou une ligne si je le souhaite.

Pensez-vous à une autre solution? Ou bien cela est-il impossible?
A savoir que j'utilise la version 6.5 de Mapinfo.

Je vous remercie

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 25 March 2013 16:00

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: rendre une couche non modifiable

Salut,

Il me semble que le "read only" d'une table dans un .wor (celle-ci ne peut être enregistrée aprés modif).
Donc effectivement tu peux bouger des éléments mais l'enregistrement doit être impossible.
A vérifier
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 25 March 2013 16:01)

Hors ligne

 

#3 Mon 25 March 2013 16:44

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: rendre une couche non modifiable

Merci,

je viens de vérifier.
Alors quand j'utilise le ReadOnly dans le .tab , je peux toujours enregistrer les modifications "graphiques".
Effectivement dans le .wor quand je remplace Interactive par ReadOnly, je ne peux plus rien modifier.
Ce qui est un progrès!!

J'arriverai peut-être à convaincre avec ça.

Du coup pas moyen de faire en sorte qu'une "couche" soit définitivement interdite de modification...

merci bonne fin de journée

Hors ligne

 

#4 Mon 25 March 2013 17:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: rendre une couche non modifiable

Une possibilité est de rendre "non sélectable" ta couche --> dans le panneau de contrôle des couches.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 March 2013 12:01

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: rendre une couche non modifiable

oui mais avec cette option il suffit de recocher pour pouvoir modifier... et ça, ça ne suffit pas à mon interlocuteur malheureusement.
Merci smile

Hors ligne

 

#6 Tue 26 March 2013 12:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: rendre une couche non modifiable

Une autre possibilité est de transformer ta couche vectorielle en raster wink
Une autre piste (peut être) verrouiller le champ OBJ --> A voir:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52443
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Tue 26 March 2013 13:33

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: rendre une couche non modifiable

Avec tout ça, je vais bien réussir à les convaincre!

Hors ligne

 

#8 Tue 26 March 2013 16:33

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: rendre une couche non modifiable

EmBo a écrit:

Avec tout ça, je vais bien réussir à les convaincre!


en fait il ne suffit pas de mettre readonly dans le bloc note de l'extension.tab
il est nécessaire aussi de specifier au même endroit dans le bloc note que "\IsReadOnly" = "TRUE"

de cette façon, les tables ainsi "verrouillées"ne sont absolument pas modifiables

Hors ligne

 

#9 Tue 26 March 2013 17:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: rendre une couche non modifiable

@ sambreynol
Rien n'est vraiment efficace: ce que tu ajoutes dans le *.tab avec le bloc note peut être enlevé par l'utilisateur...
De même le passage en lecture seule par Windows peut être contourné
Le plus sûr est d'utiliser la gestion fine des droits (sous Windows ou Linux) en déposant les fichiers au "bon endroit" sur un serveur: pour ça, consulter l'administrateur système, c'est son job.

Hors ligne

 

#10 Tue 26 March 2013 17:59

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: rendre une couche non modifiable

Maurice a écrit:

@ sambreynol
Rien n'est vraiment efficace: ce que tu ajoutes dans le *.tab avec le bloc note peut être enlevé par l'utilisateur...
De même le passage en lecture seule par Windows peut être contourné
Le plus sûr est d'utiliser la gestion fine des droits (sous Windows ou Linux) en déposant les fichiers au "bon endroit" sur un serveur: pour ça, consulter l'administrateur système, c'est son job.


encore faut-il que l'utilisateur en question sache où chercher et quoi modifier pour que la table le soit également, ce qui par expérience et concernant les non-géomaticiens est rarement le cas

après si la personne qui cherche à verrouiller ses tables a un administrateur système sous la main, effectivement il lui faut le consulter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB