Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 April 2013 11:18

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour,
Je reviens à nouveau "à la charge" sur le problème d'affichage des couches des WMS du Geoportail dans QGis 1.8. J'avais déjà posé le problème voilà quelques mois mais je n'ai pas lu de réponses adéquates.
Je me connecte bien au Geoportail avec une adresse de type :
http://gpp3-wxs.ign.fr/MA_CLE/geoportai … SION=1.3.0
J'ajoute le nom d'utilisateur et le mot de passe que j'ai obtenus après une demande sur le site de l'IGN.
La liste des couches apparaît bien mais quelque soit celle que je décide d'afficher, celle-ci apparaît dans la table des couches dans QGis mais ne s'affiche pas du tout.
J'ai lu et relu les messages et réponses postées ici ) ce sujet mais je reste sur ma fin. Les webservices du Geoportail nécessitent-ils un certain paramétrage dans QGis pour pouvoir être affichés? Si oui, lequel ? Ou bien n'est-il pas possible de les afficher pour l'instant, ce problème devant être résolu dans une version ultérieure ?
Merci par avance pour vos lumières.
PS / je joins un fichier de capture d'écran qui, j'espère, illustrera correctement mon problème.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 02 April 2013 12:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour

Tout d'abord, quelles sont exactement les couches que vous souhaitez afficher ? Si ce sont les couches INSPIRE, théoriquement votre url devrait être de la forme http://gpp3-wxs.ign.fr/MA_CLE/inspire/v/wms?
Ensuite, le fait que le GetCapabilities vous donne une liste avec autant de couches est mauvais signe (c'est en général un signe que votre clef ou le user/password n'ont pas été reconnus).
Vous pouvez vérifier facilement si vos identifiants sont corrects avec IGNMap (voir l'article http://ignmap.ign.fr/spip.php?article9). Si ceux-ci sont bons, alors là il faut effectivement enquêter du côté de QGIS.

Cordialement

En ligne

 

#3 Wed 03 April 2013 11:34

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Merci pour cette réponse. J'ai tenté de suivre la procédure avec IGNMap mais là aussi, des couches apparaissent dans la liste des couches mais aucune d'elle ne s'affiche, même en vérifiant que l'affichage est actif (ce qui n'est pas le cas par défaut).
J'espère trouver une solution rapidement à ce problème. Je ne pense pas être le premier (ni peut-être le dernier) à rencontrer ce problème d'accès aux WMS de l'IGN.

Dernière modification par YREFFUT (Wed 03 April 2013 13:25)

Hors ligne

 

#4 Wed 03 April 2013 13:25

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Suite de mes aventures Geoportailllesques qui ne m'Inspirent pas beaucoup...
Dans QGis 1.8, j'arrive bien à me connecter aux webservices Inspire avec clé, identifiant et mot de passe et les paramètres suivants sont consultables dans les métadonnées des couches :

GetCapabilitiesUrl http://gpp3-wxs.ign.fr/MA_CLE/inspire/v/wms?
GetMapUrl : http://gpp3-wxs-ign-fr.aw.atosorigin.co … E=WMS&
GetFeatureInfoUrl : http://gpp3-wxs-ign-fr.aw.atosorigin.co … E=WMS&

Mais le nombre des couches dans la liste des données affichées en métadonnées m'interroge beaucoup : 412 !
Voir le fichier image ci-joint
Je pense donc qu'il y a toujours un problème d'adresse et/ou de paramétrage de QGis qui continue à poser problème.
Merci par avance pour vos aides éventuelles.

Dernière modification par YREFFUT (Wed 03 April 2013 13:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 03 April 2013 13:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour,

Dans l'interface de configuration du WMS, tu peux tenter de coched "ignorer les url GetMap". Il est possible que cette url (http://gpp3-wxs-ign-fr.aw.atosorigin.co … E=WMS&) ne soit pas correct. puis recharge une nouvelle couche.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 03 April 2013 13:50

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Merci Yves,
J'ai déjà tenté cette astuce mais en vain.
Je poursuis mes recherches mais pour l'instant sans succès.

Hors ligne

 

#7 Wed 03 April 2013 13:59

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Wms Géoportail et Qgis, une grande histoire d'amour...ou pas.

Avec l'ancienne version, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat probant. Aujourd'hui, j'attends de voir le résultat.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Wed 03 April 2013 14:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour,

Je testerai bien mais je n'ai pas clé sad il faudrait récupérer les flux WMS qui partent de QGIS pour voir s'ils sont bon ou pas et éventuellement les envoyer via un navigateur pour afficher le message d'erreur éventuel.

Sous linux :

Code:

sudo tshark -i eth1 tcp port 80 and dst host  gpp3-wxs.ign.fr -R http -x

Sous windows il y a un outil graphique (mais complexe) qui propose la même chose.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 03 April 2013 18:22

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

YREFFUT a écrit:

Merci pour cette réponse. J'ai tenté de suivre la procédure avec IGNMap mais là aussi, des couches apparaissent dans la liste des couches mais aucune d'elle ne s'affiche, même en vérifiant que l'affichage est actif (ce qui n'est pas le cas par défaut).
J'espère trouver une solution rapidement à ce problème. Je ne pense pas être le premier (ni peut-être le dernier) à rencontrer ce problème d'accès aux WMS de l'IGN.


Bonjour
Quelles sont les couches qui s'affichent dans la liste des couches d'IGNMap ? Avez vous les mêmes que sur l'exemple du site IGNMap ?
Le fait que cela ne marche pas avec IGNMap peut signifier que vous avez un problème de clef. Je vous conseille d'entrer en contact avec le service client de l'IGN.
Le fait que vous ayez 412 couches est un signe que quelque chose ne marche pas au niveau de votre clef.

Bon courage

En ligne

 

#10 Wed 03 April 2013 18:59

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Merci à nouveau pour votre réponse.
Dans IGNMap, je dispose des couches suivantes mais aucune ne s'affiche:
TN.RoadTransportNetwork_inspire_common.DEFAULT
TN.RailTransportNetwork_inspire_common.DEFAULT
HY.PhysicalWaters_inspire_common.DEFAULT
BU.Building_inspire_common.DEFAULT
AU.AdministrativeUnit_inspire_common.DEFAULT
J'ai le même problème avec une nouvelle clé que j'ai générée aujourd'hui même.
Je vais contacter le service client de l'IGN.

Hors ligne

 

#11 Thu 04 April 2013 10:07

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour

Votre liste de couches semble normale.
Vous pouvez essayer d'entrer directement une url dans votre navigateur (Firefox par exemple) :

https://gpp3-wxs.ign.fr/MA_CLEF/inspire … =TRUE&

Théoriquement Firefox va vous demander votre user/password. Si tout est OK à ce niveau là, vous devez normalement avoir un petit bout d'ortho qui s'affiche ...

Question : votre accès Internet passe par un proxy ? Comme on est en https, cela peut causer quelques soucis.

Cordialement

En ligne

 

#12 Thu 04 April 2013 10:18

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Merci à nouveau pour cette piste.
J'ai fait ce que vous suggérez.
Une "superbe" page xml apparaît dans laquelle sont indiquées toutes les couches avec tous leurs paramètres de définition... mais aucun morceau d'ortho ne s'affiche.
Mon accès Internet passe effectivement par un proxy. J'ai imaginé que cela pouvait être à l'origine du problème.
Mais en me connectant depuis chez moi, le problème est le même.

Cordialement.

Hors ligne

 

#13 Thu 04 April 2013 11:16

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Re-bonjour

Théoriquement Firefox gère bien les proxy et le https (ce qui n'est pas forcement toujours le cas avec IGNMap et je pense QGIS, car QGIS et IGNMap utilisent tous les deux Qt, qui a quelques soucis à ce niveau là). Donc j'ai vraiment l'impression que votre clef / user / password a un soucis quelque part (attention, le user / password n'est pas celui de l'accès à votre compte sur professionel.ign.fr, mais bien celui que vous créez lors de la création du contrat).

Adressez vous au service client, ils sont là pour ça.

En ligne

 

#14 Thu 04 April 2013 12:06

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

EUREKA !
Finalement, la solution est dans une adresse de type : https://wxs.ign.fr/MA_CLE/inspire/r/wms
J'ai pu accéder aux différents fonds pour lesquels j'ai fait des demandes de clé pour une ou plusieurs couches.
J'espère que cela pourra aider ceux qui avaient rencontré le même problème que moi.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Hors ligne

 

#15 Fri 05 April 2013 14:34

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour,

Je rejoins le sujet un peu tard, mais lors de la définition d'un nouveau serveur WMS dans QGis, à quel moment peut-on indiquer la fameuse clé fournie par l'IGN ?
Car je vois bien où indiquer l'identifiant et le mot de passe, mais pas la clé.

Merci

Hors ligne

 

#16 Fri 05 April 2013 14:59

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

C'est dans l'URL (cf le message de YREFFUT).

Hors ligne

 

#17 Fri 05 April 2013 16:42

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Ah oui, oups...ça sent la fin de semaine...
Merci beaucoup et bon WE

Hors ligne

 

#18 Fri 05 April 2013 17:30

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Content que la solution serve déjà à d'autres.
Bon WE.

Hors ligne

 

#19 Mon 28 October 2013 16:23

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 1.8 : Problème d'affichage des couches WMS du Geoportail

Bonjour à tous,
j'ai passé pas mal de temps à réussir à ouvrir correctement les différents flux WMTS et WMS dans les différentes version de QGIS. Pour aider les suivants, je vous propose dans sur mon dépôt github quelques ressources pour aider:

- Un projet QGIS 1.8 (WMS vecteurs uniquement, projection 2154)
- Un projet pour QGIS 2.0 , projection 3857, échelles de tuiles intégrées pour flux WMTS geoportail (incompatible v2)
- des fichiers d'exports des échelles de tuiles (QGIS 2.0 uniquement) pour intégrer ces échelles facilement
- un petit mode d'emploi pour créer un menu déroulant d'accès rapide à ces couches de données (plugin layer_menu_from_project ou encore creer_menu des services de l'Etat)

tout est là:
https://github.com/haubourg/QGIS_WMS_Ge … ressources

N'hésitez pas à diffuser l'info, et proposer d'éventuelles améliorations ou corrections (les services IGN bougent de temps en temps.. )

Bonne journée à tous,
Régis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB