banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 April 2013 09:41

IG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 20

Liste déroulante

Bonjour,

j'ai créé une formulaire dont j'ai créé une liste déroulante et une zone de liste , et je cherche comment programmer le code
en faite je vous que cette liste  illustre les enregistrement de mon champs "type station" une table existante
et par la suit la fenêtre zone de liste  doit illustrer  le champ "Nom Station"  pour que a chaque fois je sélection un type de station elle me donne les noms de stations correspondantes !

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 19 April 2013 12:29

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Liste déroulante

Bonjour,

Avant toute chose, merci de préciser le contexte, à savoir à minima :
- la version d'ArcGIS
- le langage de développement
- le format (fichier de formes, geodatabase...) des données utilisées

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#3 Fri 19 April 2013 12:37

IG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 20

Re: Liste déroulante

Merci d'avance,
concernant la précision du contexte:
1- je travail sous arcgis 9.3
2- le langage de développement est VBA
3- les données sont stockées dans une géodatabase.
j'espère que la problématique est devenus claire

je veux ajouter que l'étape qui suit c'est l'affichage de ces données sélectionnées dans une table dans le même formulaire

Dernière modification par IG (Fri 19 April 2013 18:00)

Hors ligne

 

#4 Fri 19 April 2013 14:35

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Liste déroulante

Il existe plusieurs orientations possibles :
1. orientée objet : compliqué si vous n'avez pas de très bonnes bases en développement
2. procédurale : je vais retenir celle-ci et vous décrire les 2 sous-solutions que je vois

2.a. Vous pouvez parcourir les données de votre table et construire par vous même un tableau avec les valeurs distinctes de "type station" et pour chaque valeur la liste des noms de stations. Cette solution est pertinente si vous avez peu de données : tout est chargée en 1 fois à l'ouverture de la fenêtre, plus aucune requête n'est effectué ensuite lorsque l'utilisateur change de valeur de type de station.

2.b Vous déterminez la liste des valeurs distinctes du champ "type station" puis, à chaque fois que l'utilisateur change la valeur sélectionnée dans la liste des types de station, vous exécutez une requête pour récupérer les noms de station répondant à ce critère.

Je vous propose de réaliser la solution 2.b, cela vous permettra de voir un certain nombre de méthodes et objets arcObjects intéressants. Par contre, je vais vous laisser chercher un peu par vous même à partir des liens ci-dessous (ils sont en 9.2, mais ça marchera aussi en 9.3), car c'est ainsi qu'on apprend le mieux smile

Pour la récupération des valeurs distinctes d'un champ d'une table/classe d'entités : http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/C … xample.htm

Pour rechercher les enregistrements correspondants à une requête attributaire : http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/c … search.htm

Hors ligne

 

#5 Mon 22 April 2013 15:17

IG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 20

Re: Liste déroulante

c trop compliquer comme même.

- j'ai déjà une table attributaire 
- j'ai créé une Userform (combobox, une listbox et une multipage)
- combobox illustre les enregistrement de mon champs "type station" une table existante
et  la fenêtre zone de liste  doit illustrer  le champ "Nom Station"  pour que a chaque fois je sélection un type de station elle me donne les noms de stations correspondantes.
- par la suit je veux qu'une table dans la première page de la multipage affiche mon résultat de sélection et la deuxième affiche un graph
et je savais pas comment structurer les codes !!

merci

Hors ligne

 

#6 Mon 22 April 2013 15:51

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Liste déroulante

Bonjour,

J'ai bien peur que vous n'en demandiez trop... Ce que vous devez faire est relativement simple pour un développeur aguerri aux arcObjects, mais avant d'en arriver là il lui aura fallu commencer par suivre une formation, puis s'être arraché les cheveux pendant plusieurs mois sur cette librairie qui est tout sauf facile d'accès.

Si avec les liens que je vous ai fournis vous n'y arrivez pas, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par une société dont c'est le métier (formation standard ou personnalisée, accompagnement sur site, etc.). C'est le cas de la société dans laquelle je travaille, mais il en existe d'autres.

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne m'embarquerai pas dans une assistance plus avancée que celle que je vous ai déjà fournie.

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#7 Mon 22 April 2013 16:01

IG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 20

Re: Liste déroulante

merci kevin,
de toute façon je dois trouver une solution parce-que c mon PFE

Hors ligne

 

#8 Tue 23 April 2013 13:21

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Liste déroulante

PFE = Projet de Fin d'Etude ?
Si vous êtes étudiant, ça change un peu les choses... Je veux bien essayer de vous un aider un peu plus dans ce cas. Mais vous devriez également chercher autour de vous et demander de l'aide auprès de vos professeurs (quel cycle suivez-vous ?) et/ou de vos camarades de promo.

Hors ligne

 

#9 Tue 23 April 2013 13:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Liste déroulante

Bonjour,

Quel est le but réel derrière tout ça ? Parfois, au lieu de se fixer sur un obstacle technique, il faut parfois reposer le problème à nouveau sous un autre éclairage. Ma question c'est de savoir pourquoi vouloir à tout prix une liste déroulante ? Le but est il de faire une interface pour un non utilisateur ?

De plus, comme le suggère Kevin, votre tuteur/professeur ne devrait pas vous laisser galérer sur des choses nécessitant des outils dont vous ne disposez pas.

Hors ligne

 

#10 Tue 23 April 2013 16:30

IG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 20

Re: Liste déroulante

merci kevin, je suis une étudiante en Master
et ce qui concerne ma barre d'outil pour des non utilisateurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB