Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 02 May 2013 15:26

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

Bonjour,



Chose connue et toute simple, mais qui me laisse stupéfaite sur QGIS, peut-être est-ce un problème de vocabulaire, mais comment fait-on pour rajouter des lignes (des enregistrements) à une table attributaire, et par là à une couche ? (il y a les noms à l'identique des colonnes et on a les coordonnées X et Y) ???

Il ne s'agit pas de créer des points, ni de faire une jointure mais plutôt de rajouter un ensemble de lignes à une table que l'on a sous forme de fichier et téléchargé en format Ajouter une couche de texte délimité.

Merci.............

Hors ligne

 

#2 Thu 02 May 2013 15:36

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

L'option 'Ajouter une couche de texte délimité' permet de rajouter un couche de points à partir d'un fichier csv uniquement.

Tu peux ouvrir une table attributaire sans géométrie dans Qgis en faisant un cliquer glisser à partir de ton dossier (fichier format xls, txt et autres je crois).

Sinon je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Tu ne peux pas ajouter une ligne sans la géométrie puisque les deux sont liées. Quand tu ajoutes une entités, une nouvelle ligne apparaît. Les lignes que tu veux ajouter doivent correspondre à une géométrie, sinon à quoi ?


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#3 Thu 02 May 2013 15:41

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

Bonjour,


Tout simple : j'ai une couche avec des points et ses attributs, j'aimerais rajouter de nouveaux points et ce, sans cliquer sur la carte pour créer un point, mais en rajoutant en bas de la table attributaire de la couche existante des lignes supplémentaires (ce qui créerai un point sur la carte.) J'ai exactement les mêmes intitulés de colonne, dont les X et T, donc plus qu'à faire une jointure (verticale je crois) et ce serait bon!
Il y a la solution de recharger le nouveau fichier .txt dans lequel on a rajouté de nouveaux points, mais j'aurais bien aimé savoir faire cela via le logiciel QGIS car je ne vois pas trop comment faire!!! merci...........

Hors ligne

 

#4 Thu 02 May 2013 15:42

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

Bonjour,

Je peux me tromper mais ça c'est le rôle de votre tableur (qui va ouvrir le CSV)
Vous insérez vos nouvelles lignes via celui-ci à votre fichier d'origine. Vous passez le  fichier dans Ajouter une couche de texte délimité et voilà.
Si vous avez d'une part un SHP issu d'un premier import, vous importez seulement les nouveaux enregistrements, passez dans Ajouter une couche de texte délimité. Vous enregistrez le SHP. Ensuite, vous assemblez vos deux SHP avec cette "recette" http://gis.stackexchange.com/questions/ … -one-layer

Cordialement

ThomasG

PS: Je ne fait pas du Qgis quotidiennement, quelqu'un a peut être une meilleure solution...

Hors ligne

 

#5 Thu 02 May 2013 15:44

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

Je pense que c'est une bonne solution de rajouter les nouveaux points avec l'outil 'Ajouter une couche de texte délimité' dans une nouvelle couche et de lier les deux par la suite.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#6 Thu 02 May 2013 15:45

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

ok, mais comment on les lie ?

Hors ligne

 

#7 Thu 02 May 2013 16:00

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

assemblez vos deux SHP avec cette "recette" http://gis.stackexchange.com/questions/ … -one-layer


Pourquoi QGIS ne propose-t-il pas cette fonctionnalité ?

Hors ligne

 

#8 Thu 02 May 2013 16:05

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

Dans la version française, l'outil se trouve dans le menu 'vecteur' -> 'gestion des données' -> 'fusionner les polygones en un seul'.
Pour que ça marche, il faut que tu mettes les fichiers SHP dans un même dossier et avec la même structure de table.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#9 Thu 02 May 2013 18:07

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : ajouter des enregistrements à une couche

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB