Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 02 May 2013 07:14

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,

Je ne sais pas si cette section du forum est bien la bonne pour mon annonce mais il m'a semblé que c'était celle qui correspondait le plus à ma demande :

Etudiante à l'université de Cergy-Pontoise en master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, je réalise mon mémoire sur l'impact de la cartographie mobile sur la façon de se déplacer et de percevoir l'espace. Dans ce cadre je fais circuler un questionnaire afin d'obtenir des statistiques sur les principaux usages de la carte (papier et/ou numérique) lors de déplacements et sur la perception qu'en ont les utilisateurs.

Si vous pouviez prendre le temps d'y répondre et de le faire circuler cela me permettrait d'avoir un support solide sur lequel faire reposer mon mémoire.

Vous trouverez le questionnaire en ligne à l'adresse suivante:
https://docs.google.com/forms/d/1dz7qcX … CgOx6kPXWQ

Merci d'avance smile

Dolbeau Audrey
Master 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques
Université de Cergy-Pontoise

Hors ligne

 

#2 Thu 02 May 2013 12:38

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

bonjour,

c'est rempli!

Sinon, je trouve que tu as raison de bien préciser où tu travailles car je me disais qu'une société pouvait très bien se servir du forum afin de diffuser des sondages, elle aussi, sans mentionner son identité smile

J'espère que l'on pourra consulter les résultats de ce sondage et lire les conclusions que tu en tires.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 02 May 2013 13:14

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire.

Concernant les résultats j'essaierai d'en faire un résumé que je vous mettrais à disposition par le biais d'un nouveau post sur ce sujet dès que mon mémoire sera terminé. Le rendu étant dans 2 mois il vous faudra cependant patienter jusque là smile

Hors ligne

 

#4 Thu 02 May 2013 13:23

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,

Fait aussi. Bonne continuation dans votre démarche.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Thu 02 May 2013 20:24

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Les vacances et les ponts font que ce n'est pas la meilleure période pour avoir le plus de retour. Si jamais il n' y a pas assez de réponses, ne pas hésiter à faire une piqûre de rappel dans un mois (si pas trop tard pour votre analyse).

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 02 May 2013 20:41

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Oui je me doute que la période n'est pas propice mais j'ai eu d'autres dossiers à boucler avant d'attaquer le mémoire. Je ne manquerais pas de faire un piqûre de rappel d'ici quelques temps smile
Merci pour le conseil et d'avoir pris le temps de répondre.

Hors ligne

 

#7 Thu 02 May 2013 21:18

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

c'est pas la période ! c'est le questionnaire qui est un peu débile ! J'ai essayé de répondre, j'ai vite abandonné vu l'imbécilité de mes réponses imposées !

bonne continuation !

Hors ligne

 

#8 Thu 02 May 2013 21:57

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Et revoilà Bernard toujours en forme et tellement positif ! Cela fait plaisir à voir ... Bon sérieusement Audrey ne tiens pas compte des propos de ce grincheux ... Malheureusement Il est toujours comme ça ...


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Thu 02 May 2013 22:16

Maëlle DECHERF
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 25
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonsoir,

je viens de répondre au questionnaire. Sujet très intéressant !
Quelques questions me semblent redondantes (notamment intérêt et limites du papier vs. du numérique). Est-ce volontaire ?
Je suis vraiment intéressée par le résultat de votre étude.
Bon courage pour le dépouillement et l'analyse.

Maëlle


Maëlle DECHERF
Responsable du pôle SIG DATA
SCE (groupe KERAN) - https://sce.fr/

Hors ligne

 

#10 Thu 02 May 2013 22:22

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Fred a écrit:

Et revoilà Bernard toujours en forme et tellement positif ! Cela fait plaisir à voir ... Bon sérieusement Audrey ne tiens pas compte des propos de ce grincheux ... Malheureusement Il est toujours comme ça ...


Fred


Je te rassure je ne comptais pas à en tenir compte. Chacun a son avis et je le respecte bien qu'il peut être donné avec un plus de tact.
La construction de mon questionnaire est fait en fonction des objectifs qu'il vise: savoir le pourquoi de tels ou tels usages, l'obligation de réponse permettant d'atteindre cet objectif bien qu'elle puisse être contournée en mettant un point dans la case dédiée comme indiqué en dessous des questions de ce type.
Et puis ne pas pouvoir argumenter ses choix n'est pas la faute aux questions mais plutôt aux réponses qui y sont apportées wink

En tout cas merci Fred pour ton soutien smile

Dernière modification par Audrey95 (Thu 02 May 2013 22:30)

Hors ligne

 

#11 Thu 02 May 2013 22:29

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Merci Maëlle d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire.

En effet certaines questions semblent redondantes mais elles me permettent d'aborder les différents aspect de l'utilisation de la carte sur support papier/numérique. Parallèlement la forme des questions utilisées varie afin d’obtenir des informations différentes, plus ou moins détaillées et/ou orientées, pouvant être croisées par la suite à d'autres questions.

Je ne manquerais pas de poster un résumer des résultats dés qu'ils seront disponibles smile

Hors ligne

 

#12 Fri 03 May 2013 09:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

très bon, le questionnaire!


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#13 Fri 03 May 2013 09:20

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

A voté !


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#14 Fri 03 May 2013 11:04

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Salut Audrey,
finalement je suis allé au bout de ton questionnaire.
Mais je m'interroge encore sur son utilité. Et je répète qu'il me parait débile. Que vas-tu trouver avec tes questions ?
Juste une corrélation entre l'age et la pratique du Smartphone.
Tu ne poses aucune question sur l'origine des données, comme si la différence était "smartphone contre papier". La différence est entre Google et l'IGN.
Finalement tes questions ne concernent nullement le champs de la cartographie car le même questionnaire pourrait être demandé aux lecteurs de romans.
"préférez vous du papier ou lire sur une tablette ?"

c'est en ce sens que j’employais le terme "débile".
je dis pas que c'est pas une question intéressante , mais tu la traites au niveau zéro. Quel est l'impact sur la pratique des livreurs ?

Cordialement

Dernière modification par lortic (Fri 03 May 2013 11:04)

Hors ligne

 

#15 Fri 03 May 2013 19:42

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour Lortic,

Merci d'avoir était au bout du questionnaire. smile
Effectivement je ne traite pas la question de l'origine des données dans ce questionnaire ou que rapidement car le gros de mon mémoire n'est pas de voir comment évoluent et sont utilisées les données géographiques mais l'outil de la cartographie en lui même et notamment son impact sur ses utilisateurs mobiles. En ce sens je reconnais volontiers que mon mémoire penche plus du côté de la sociologie que de la géomatique pure mais connaitre les impacts de la cartographie sur ses utilisateurs est aussi un moyen de prévoir et de faire évoluer cette discipline (même si je doute que mon mémoire puisse changer le monde lol). Et en effet, cette question peut tout à fait être transposée au domaine du livre qui connait les mêmes évolutions, mais moi je fais des cartes donc c’est à ce domaine que je m’intéresse. smile
Mais, même en étant transposable à d’autres domaines, ça ne l’empêche pas de toucher le domaine de la cartographie dans son aspect le plus technique : les impacts de la cartographie mobile touchent principalement le domaine du ressenti et de la connaissance de l’espace de chaque personne mais en parallèle c’est la façon de générer de la données et de la consommer qui est impacter : Facebook, Flickr, Twitter, Wikitude et ses homologues sont autant de nouvelles sources d’informations géographiques, que celles-ci soient ou non transmises volontairement par ceux qui l’a génère (= nous). La géolocalisation est devenue monnaie courante et va être de plus en plus exploitée dans l’avenir dans de nombreux domaines qu’ils s’agissent des transports, du marketing, des télécommunications ou même des loisirs. Derrière ses évolutions c’est bien nous, géomaticiens, cartographes et autres déclinaisons qui devront gérer et exploiter ces nouveaux flux de données.

Alors oui mon mémoire porte plus sur l’impact social du développement de la cartographie mobile que son impact sur le contenu géographique mais je ne manquerais pas de parler de cet aspect sinon je n’aurais pas choisi cette filière smile

Et mon but n’est pas de montrer que les ‘vieux’ utilisent plus la carte papier que les ‘jeunes’ mais de voir les différences que ces usages ont sur la connaissance que l’on a de son territoire et sur sa manière de s’y déplacer et d’interagir avec lui smile
Et à titre personnel je préfère les cartes papiers et je ne pense pas être vieille à 22 ans ni être un cas isolé smile

J’espère avoir répondu à tes interrogations à travers ce long monologue et surtout de ne pas t’avoir endormi. Après libre à toi de ne pas aimer mon questionnaire et de trouver mon sujet idiot. Honnêtement je ne cherche qu’à valider mon année smile

Bonne soirée !
Cordialement,

Hors ligne

 

#16 Fri 03 May 2013 19:53

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Et merci Baobazz pour le commentaire et Renaud pour ton vote smile

Hors ligne

 

#17 Fri 03 May 2013 20:04

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

22 ans, et t'es déjà vielle ! Mon petit fils surf sur Goole Earth sans problème ! dix ans !
Reste que je comprends mal tes questions . Que cherches-tu ?
A démontrer que l'informatique apporte des trucs plus plus qu'un bout de papier ?
Un peu court je pense.

Amicalement

Dernière modification par lortic (Fri 03 May 2013 20:06)

Hors ligne

 

#18 Fri 03 May 2013 20:11

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Mon petit fils :
Aujourd'hui j'ai eu dans les mains le bouquin de géographie de mon moutard . 6 ème,  tout y est ou presque. Y compris les références au net !

Hors ligne

 

#19 Fri 03 May 2013 20:25

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

rectification:
quand je dis "mon petit fils surf sur Google earth sans problème" je fais une erreur grave. Car en fait il me dit "tu sais pas t'en servir".
et il a pas forcément tord.
Je le pratique un peu "basique"

Hors ligne

 

#20 Sat 04 May 2013 13:21

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,

Ce n'est pas parce que je préfère la carte papier que je ne sais pas utiliser les outils disponibles sur smartphone et GPS qui sont parfois plus pratiques. Les deux supports ont leurs avantages et inconvénients.
Et mon mémoire ne s’arrête pas à dire "il y a ça et ça en plus/moins sur la carte mobile que sur la carte papier" sinon il clair que je n'arriverai pas à remplir les 80 pages qui me sont demandées. Ma réflexion va plus loin et cherche à déterminer les changements que ça implique sur notre façon d’interagir avec notre environnement (en positif et en négatif) comme je l'ai expliqué précédemment.
Après on peut trouver ça débile, niais et inutile comme sujet, n'empêche que c'est celui que j'ai choisi et que je mènerai à terme même s'il doit finir (et finira probablement) sa vie au fond d'un vieux tiroir une fois juillet passé.
Et si mon questionnaire te semble bien pauvre pour être la base d’une telle réflexion, rassure toi j’ai mis en place d’autres méthodes d’enquêtes me permettant d’obtenir d’autres formes d’informations me permettant de compléter celles issues du questionnaire.  smile

Hors ligne

 

#21 Sun 26 May 2013 22:10

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,
A titre d'information je clôture le questionnaire dimanche prochain (le 2) afin de pouvoir travailler les résultats
Je vous posterai un résumé des résultats début juillet comme promis
Encore merci à ceux qui y répondent ! smile

Hors ligne

 

#22 Mon 27 May 2013 15:57

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Fait ! Bon courage pour l'analyse et la rédaction du mémoire ;-)

Hors ligne

 

#23 Tue 28 May 2013 10:52

SamuelR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2012
Messages: 7

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Alors combien de réponses jusqu'à présent?

Hors ligne

 

#24 Fri 14 June 2013 09:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Pour patienter en attendant les résultats, une vidéo produite pour les Rencontres SIG-La-Lettre : 'du smartphone au papier'

[youtube]7lHFLdu7zOs[/youtube]


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#25 Fri 14 June 2013 10:32

SamuelDB
Juste Inscrit !
Lieu: Tours
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 9
Site web

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Je suis assez curieux également de voir les résultats de ce questionnaire wink

Renaud, très fort la vidéo !! big_smile

Hors ligne

 

#26 Sat 15 June 2013 21:21

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

J'aime beaucoup la vidéo!

Les résultats arriveront fin juin/début juillet. Je m’attelle actuellement à la rédaction du mémoire donc dès la version papier rendue je vous fait un résumé des résultats smile

Pour vous faire patienter: le nombre de réponse s’élève à 1 070. Alors encore merci à tous ceux qui ont pris le temps d'y répondre!

Dernière modification par Audrey95 (Sat 15 June 2013 21:23)

Hors ligne

 

#27 Mon 29 July 2013 15:34

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Questionnaire: la carte: du papier au smartphone

Bonjour,

Avec un peu de retard voici le résumé du questionnaire que j’ai fait circuler dans le cadre de mon mémoire sur l’impact de la cartographie mobile sur notre manière de nous déplacer et de percevoir l’espace.

Encore merci à tout ceux qui ont pris le temps d’y répondre et grâce à qui j’ai pu valider mon année avec succès. smile

Pour les plus courageux (ou pour les insomniaques wink ) mon mémoire est disponible Ici.
(Mot de passe: cartomobile)

Dernière modification par Audrey95 (Mon 29 July 2013 15:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB