Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Mon 06 May 2013 15:23
- jb88
- Juste Inscrit !
outil d'appartenance
Bonjour,
je dispose d'une couche Mapinfo qui contient les communes au Maroc avec leur code
je dispose egalement d'un fichier excel qui contient les hopitaux avec le code commune dans laquelle l'hopital se trouve
sachant qu'une commune peut contenir plusieurs hopitaux
je cherche un moyen sur Mapinfo afin de representer sous format ponctuel les hopitaux à l'interieur de leur communes pour visualiser la répartition spatiale des hopitaux.
d'avance je vous remercie pour toute aide
#2 Mon 06 May 2013 19:36
- mbounouar
- Participant assidu
Re: outil d'appartenance
Bonjour
Vous pouvez créer une table de points des hôpitaux en géolocalisant les positions ces hôpitaux. Pour les afficher attention à l'ordre des couches (surface, lignes, points).
Avec les deux couches (Communes et hôpitaux) vous pouvez faire toutes les analyses spaciales et requêtes.
Un conseil, bien structurer lea attributs des tables.
#3 Tue 07 May 2013 13:15
- jb88
- Juste Inscrit !
Bonjour ,
pourriez vous etre plus précis en Géolocalisant les hopitaux ????
#4 Tue 07 May 2013 14:44
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut,
Une question:
As tu les coordonnées de tes hôpitaux dans ton fichier excel?
Grâce à celles ci, tu pourrais aisément les représentés
A+
Joël
#5 Tue 07 May 2013 14:57
- mbounouar
- Participant assidu
Bonjour
Effectivement, il faut avoir les coordonnées X Y pour géolocaliser les hôpitaux.
Comme le nombre d'hôpitaux au Maroc n'est pas énorme, si vous avez des orthophotos bien callées, vous pouvez extraire les coordonnées. Bien sûr il y a des hypothèses tel que la précision et la position du point (entrée de l'hôpital , centroide de la bâtisse etc..)
bonne journée..
#6 Tue 07 May 2013 19:39
- nfarah
- Participant assidu
- Lieu: New York, USA
Bonjour,
Chaque commune est un plygone j'imagine. Sans savoir les coordonnees (x, y) de vos hopitaux il est difficile de les afficher *exactement* a l'interieur du polygone (leur commune). Car l'information que vous avez est juste le code de la commune et comme c'est un polygone, alors ils vont etre positionnes dans differentes positions a l'interieur du polygone.
par contre il est possible de faire une jointure entre les deux tables en utilisant l'attribut commun (code de la commune si present dans la table des communes). Apres faire une carte thematique ou afficher le nombre de hopitaux comme un label sur votre carte.
Noureddine Farah
PB Sofware (MapInfo)
Dernière modification par nfarah (Wed 08 May 2013 20:17)