#1 Wed 29 May 2013 10:58
- lauriane
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Mar 2013
- Messages: 21
méthologie d'extraction de différents types de vergers
Bonjour,
Je m’adresse à vous afin d’avoir des retours sur la méthodologie que je peux employer dans le but d'extraire des objets de type verger. Je précise que je travaille sur ENVI 5.0 et sur des photographies aériennes couleur avec une résolution de 20cm (j’ai au préalable réalisé un masque sur les zones qui ne présentaient pas d’intérêt).
Dans l’idéal, j’aimerais avoir une estimation assez précise des surfaces en vergers. J’aimerais donc extraire des vergers de différents types : traditionnels, denses, intensifs, jeunes plantations.
Afin de différencier différents types de verger, j’avais deux idées. La première était d’utiliser l’outil « Feature Extraction » puis en réalisant une classification dirigée qui n’utilise que les canaux RVB (Example-based Feature Extraction) :
- Calcul d’un indice de végétation dans le visible (2xCanal_vert-Canal_bleu-Canal_rouge)
- Segmentation (Edge : 30, Full lambda schedule : 93) puis classification dirigée avec utilisation de l’indice précédent comme donnée auxiliaire
- Régions d’entrainement selon sélection des polygones issus de la segmentation
La seconde idée était de :
-définir une taille de segmentation adaptée aux vergers
- extraire, pour l'ensemble de ces objets, tous les paramètres existants (les règles) qui décrivent le mieux les objets + les seuils à affecter (forme, compacité…)
Mais mon objectif n’est pas seulement d’extraire différents types de vergers. Il faudrait dans l’idéal que je puisse reprendre ses premières extractions sous SIG de manière à obtenir des informations à la fois sur les densités et les surfaces. Et la notion de densité me pose particulièrement problème…en effet, il faudrait que je puisse considérer les arbres isolément de manière à ensuite recalculer sous ArcGis des points pour chaque arbre, sachant que ceux-ci doivent être caractérisés comme appartenant à du verger dense, ou intensif etc. J’espère être assez claire…
En testant l’indice de co-occurrence puis en réalisant une classification non supervisée de type k-means à partir de cet indice, je me suis rendue compte que j’arrivais plus ou moins bien à identifier les arbres de façon isolée. Je n’ai pas encore testé avec une classification supervisée, qui permettrait d’associer ses arbres à différents types de vergers.
Voilà, j’attends vos réactions, cela m’aidera surement à avancer et tester de nouvelles possibilités. Je dois en tester un éventail assez large afin de pouvoir les comparer.
Merci,
Lauriane
Hors ligne
#2 Wed 29 May 2013 11:22
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: méthologie d'extraction de différents types de vergers
Bonjour,
En prenant connaissance du contenu des présentations exposées aux dernières journées des recherches IGN (http://recherche.ign.fr), il me semble que celle-ci peut vous aider dans vos recherches et travaux à venir :
" Détection et identification de zones de végétation arborée et viticole : utilisation d’images satellite RapidEye et de données BDOrtho"
http://recherche.ign.fr/jr13/JR2013_MATIS_LeBris.pdf
Bonne journée,
Marc
Hors ligne
#3 Fri 31 May 2013 09:43
- lauriane
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Mar 2013
- Messages: 21
Re: méthologie d'extraction de différents types de vergers
Merci, cela m'a permis d'avoir quelques idées.
J'ai essayé deux méthodes récemment (je précise que je suis novice dans l'utilisation des logiciels de télédétection).
La première consiste à extraire les arbres isolés en utilisant la classification orientée objet avec un filtre de co-occurrence et l'indice de végétation. J'arrive bien à extraire les arbres isolés mais également pleins d'autres objets de petite taille et je ne sais pas comment discriminer mes arbres des autres objets.
La seconde consiste à extraire les parcelles de vergers, à savoir les parcelles de vergers intensifs, denses, traditionnels. J'utilise toujours la classification orientée objet mais cette fois avec deux filtres de convolutions (sobel et median) et une segmentation plus grossière. Cette méthode donne quelques résultats, mais il faudrait affiner la classification.
Hors ligne
#4 Fri 31 May 2013 11:13
- Maxime Vitter
- Participant occasionnel
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 26 Apr 2013
- Messages: 31
Re: méthologie d'extraction de différents types de vergers
Bonjour,
le souci de travailler avec de la photographie aérienne est sa faible profondeur spectrale. Sur le problème des petits objets, je tenterais un indice de brillance pouvant peut être éliminer de la confusion avec des objets de type bati ou sol nu.
Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection
Hors ligne