Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 June 2013 10:51

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Bonjour,

Est ce que vous connaissez une méthode rapide pour sélectionner des points à l'intérieur d'un polygone (autre que la requête spatiale) ou une façon d'automatiser ce processus ?

Je dois extraire les coordonnées X et Y en Lambert 2 d'un semi de point pour environ 150 sous bassins versants afin de mieux localiser les précipitations.

J'ai donc crée une grille de point au pas de 1km et je fais des requêtes spatiales en choisissant à l'intérieur de chaque Bassin versant avant de faire sauvegarder la sélection sous.

Déjà que ce travail n'est pas particulièrement enthousiasmant, j'en suis à mon troisième BV pour lequel la requête ne marche pas (sur une vingtaine traité) et je ne comprends pas d’où cela vient.

Je précise que les bassins versants sont des polygones tous issues de la même base de données et qu'ils se chevauchent entre eux tel des poupées russes.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 June 2013 13:05

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Bonjour,

J'utiliserai le module Sextante, qui permet d'automatiser des actions.
Il faut choisir l'action Intersection (géoalgorithmes Qgis, vector overlay), choisir ses couches d'entrée ET cliquer sur la flèche qui tourne sur elle-même pour la couche d'intersection, pour itérer pour chaque polygone. Choisir le lieu et préfixe de la couche en sortie. Et voilà. (Bon, il y a une petit bug sur le nom généré, il insère le numéro de la couche un caractère trop tôt, mais il existe des utilitaires permettant de renommer en batch...)

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 June 2013 14:25

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Merci, je vais tester ca.

Par contre ca ne résoud pas mon problème de bug avec les requetes spatiales. J'ai essayé de convertir les polygones récalcitrants en polylignes mais le résultat est le même 0 objets séléctionnés alors qu'il y en a au moins une centaine à l'intérieur. Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

 

#4 Fri 07 June 2013 14:42

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Bonjour.
Peut-être des soucis avec la géométrie de certains polygones.
Lancer l'outil "Vecteur\outils de géométrie\Vérifier la validité de la géométrie"
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#5 Fri 07 June 2013 14:48

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Merci JPL, effectivement qgis detecte des erreurs sur les polygones posant problèmes.

Comment les corriger ?

EDIT :

En simplifiant la géométrie ? Mais jusqu'a quel niveau pouvons nous descendre ?

Dernière modification par artiz (Fri 07 June 2013 14:58)

Hors ligne

 

#6 Fri 07 June 2013 15:00

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Tu passes ta couches en mode édition et ensuite tu utilises les outils qui te permettent de déplacer/supprimer les nœuds tout en utilisant les options d'accrochages ("Préférences/Options d’accrochages").
Tu peux aussi découper les polygones (en général le problème vient d'une auto-intersection du poly) et supprimer la partie corrompue (si c'est du micro-polygones).
Tu dois pouvoir récupérer de la doc pour t'aider à utiliser les outils de mise à jour, ça te faciliterait la vie.
Bon courage
JPL

Dernière modification par JP LLORENS (Fri 07 June 2013 15:03)

Hors ligne

 

#7 Fri 07 June 2013 16:07

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Problème de requete spatiale

Cela m'obligerait a redécouper plus de 1000 polygones...

A priori une simplification minime de la géométrie n'affecte pas la surface de mes polygones mais elle permet de résoudre le problème. JE vais donc rester sur cette méthode.

Merci de ton aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB