Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 31 May 2013 17:07

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Bonjour,

je sais que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème avec les réponses déjà données.
En gros, je crée des polygones avec le bouton "nouvelle couche shapefile". Une fois le polygone créé, je créée une colonne "surface" dans la table attributaire, que je remplis avec la calculatrice ($area*1000 000). J'ai donc la surface de mon polygone en ha.
Lorsque je mesure cette surface avec l'outil "mesurer", j'obtiens une surface supérieure (de l'ordre de 1,22 fois supérieur). Or, c'est cette dernière surface qui semble la bonne, puisque c'est celle mesurée sur le terrain à l'aide du GPS...
Je travaille avec le système de coordonnées WGS84 (avec le GPS et lorsque je crée une nouvelle couche). Que je sélectionne ou non la projection à la volée ça ne change rien du tout.
Quelqu'un aurait il une solution à proposer?
Merci par avance

Sébastien

PS : je travail avec la version QGIS 1.8

Hors ligne

 

#2 Fri 31 May 2013 22:15

YoP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 17

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Bonjour,

Si tu travailles en WGS84, ton unité de couche est le degré et ton calcul de surface en "degré²".
Pour calculer des surfaces en ha, il te faut reprojeter tes données dans un système de coordonnées projeté dont l'unité est le mètre.

Hors ligne

 

#3 Sat 01 June 2013 01:00

YoP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 17

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Re

Autre remarque sur ton calcul : $area*1000 000
1 000 000 m² n'est pas égal à 1 ha.
Tu as 2 zéros de trop.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#4 Sat 01 June 2013 15:09

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Pour obtenir des ha à partir de m² on divise par 10000, on ne multiplie pas.

Ton calcul de surface est dans l'unité de la couche (degrés ² que tu as artificiellement élévé en multipliant par 1000000) ce qui ne veut rien dire pour une couche géographique.
Il faut que tu reprojetes la couche dans une projection avant de faire le calcul de surface.

Hors ligne

 

#5 Sat 01 June 2013 15:46

YoP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 17

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Oups!
Bien sûr qu'on divise!
Maudite lecture rapide et maudit copier-coller tongue

Hors ligne

 

#6 Wed 12 June 2013 11:50

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Merci pour les infos et la rapidité de réponse!
Excusez mon temps de réaction, mais je travail en Guinée donc je n'ai pas un accès aisé à internet...
Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire "reprojeter dans un système de coordonnées projetées". Il s'agit juste de modifier le SCR de la couche en question?
Autre question également : quel SCR puis-je choisir? Je ne connais pas les unités des catégories de SCR. J'ai fait quelques test au hasard, sans succès.
EN plus, ma zone d'étude est située en Guinée Conakry. Je dois donc choisir un système de coordonnées adapté à cette zone de l'Afrique? J'ai regardé sur internet, il me semble qu'il n'y ai rien d'adapté pour la Guinée. Les pays voisins utilisent du mercator, mais je ne sais pas si c'est valable pour ce que je veux faire.
Dernière question : pourquoi avec l'outil "mesurer une aire" le calcul de la surface est toujours juste, quel que soit le système de coordonnées utilisé?
Merci pour votre aide

Sébastien

Hors ligne

 

#7 Fri 14 June 2013 09:57

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Bonjour,

Les projections en Lambert utilisent le système métrique (Lambert 2 Etendue ou lambert 93 par exemple) mais je ne sais pas si elles sont adaptées à ton secteur de travail.

Pour reprojeter une couche, clique droit dessus => sauvegarder sous => et tu choisis ton nouveau système en cliquant sur parcourir en face du champs SCR et tu sauvegardes.

Pour ta deuxième question, lorsque tu utilises la calculatrice, celle-ci utilise les unités définit par ton système de projection donc pour du WGS 84 des degrées.

Comme on ne mesure pas une surface en degrée, l'outil mesure de surface utilise d'après moi la longueur des segments du polygone que tu traces pour effectuer ta mesure et pas les coordonnées des polygones de tes fichiers shapes.

Hors ligne

 

#8 Mon 17 June 2013 21:00

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Merci,

votre réponse m'a bien aidé. Avant j'essayé de changer la projection d'une couche en faisant juste clic droit--> modifier le SCR ; mais ça ne faisait rien puisque la couche n'était pas réenregictrée. J'ai fait ce que vous avais dit en choisisant le Lambert 93, et la surface que j'obtiens est effetivement en mètre carré. Par contre, elle est supérieure de 25% à la surface trouvée par la calculatrice. Il faut donc que je trouve le bons système de coordonnées, adapté à la Guinée et dont l'unité est le mètre.
Bonne soirée, et encore merci!!!

Sébastien

Hors ligne

 

#9 Thu 14 July 2016 11:00

rico77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2016
Messages: 2

Re: QGIS 1.8: Problème de surface (calculatrice $area)

Bonjour,
Je prends le train en route... J'ai une galère similaire...
J'ai poygonisé un raster pour isoler une donnée (sous la forme de plusieurs polygones). J'obtiens un shp file sur laquelle j'ai créé un nouveau champ attributaire pour calculer l'aire que représente tous les poygones... JE suis sur Madagascar en Laborde Grid/Tananarive (Paris) (EPSG 29700). Mais voilà : 1) les aires calculées ne correspondent pas à la réalité (j'ai des aires négatives!) et 2) impossible de les exporter en csv... Auriez-vous LA solution?
Merci par avance.
Eric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB