banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 January 2013 11:34

Mathieu LIEVRE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 28

quel ordinateur choisir ?

Bonjour,

Nouveau sur georezo, je suis actuellement étudiant 2ème année de géographie à La Rochelle et je souhaite m'orienter dans les SIG (à La Rochelle ou ailleurs)
C'est certainement bête, mais je vais bientôt devoir changer d'ordinateur, et je me posais la question suivante : que choisir ? MAC ou PC ? de quel type ? Est-ce sans importance ?


D'avance merci,



M. LIEVRE

Hors ligne

 

#2 Fri 25 January 2013 11:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: quel ordinateur choisir ?

Hello

Vu le nombre "fort eleve" de logiciels du monde du SIG (+Cartographie, Topo, VRD, Geomatique, etc) disponible sur Mac,
c simple, il te faut un PC sans doute sous Windows ...

Aie, aie, je vais me faire "tuer" par les Fanas Mac !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2013 14:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

Ca dépend de la façon d'aborder le problème :
- Coté budget, ya pas photo, un PC, les Mac c'est cher MAIS tu peux aussi investir dans un PC qui tourne avec Ubuntu (Linux) donc moins cher.
- Côté offre logicielle, c'est mieux côté PC pour les SIG d'éditeurs notamment MAIS tu peux accéder à Windows via un mac
- Côté plaisir, moi je préfère le mac MAIS ça ne regarde que moi.
- Côté mise à jour du matériel, un MAC c'est tabou de l'ouvrir (et compliqué à mon sens même d'apple-fan), une tour PC c'est ultra simple à mettre à jour.

Tu peux acheter Parallels desktop pour avoir Windows sur ton mac ou juste installer windows en dual boot sur ton mac. Forcément, il faut acheter windows  (ou le récupérer en tant qu'étudiant) et éventuellement acheter parallels si tu as envie de faire joujou sur Windows en fenêtré avec Mac OS X lancé.Sinon, il y a des machines virtuelles gratuites aussi.

Bref, ce n'est pas si évident, mais dans tous les cas tu pourras toujours faire du SIG sur n'importe quelle plate forme (ex : QGIS tourne sur Mac)

Hors ligne

 

#4 Fri 25 January 2013 23:42

abdoudiouck
Participant occasionnel
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 19 Aug 2010
Messages: 17

Re: quel ordinateur choisir ?

Hi
Actuellement je boss sur mac je tourne aussi avec des machines virtuelles windows et ubuntu avec  Parallels desktop parce que certains logiciels ne tournent pas sur mac mais ca rame trop. Si vous faites beaucoup de développement mieux vaut bosser sur windows pour eviter l incompatibilité de certains logiciels

Hors ligne

 

#5 Sun 27 January 2013 12:02

Mathieu LIEVRE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 28

Re: quel ordinateur choisir ?

Et niveau machine ? Je souhaiterais quelque chose de mobile, les tablettes du type Surface ou la nouvelle HP Envy x2 ? Ou un portable plus "normal" ?

En tout cas, merci pour vos conseils !

Mat.

Hors ligne

 

#6 Sun 27 January 2013 16:00

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: quel ordinateur choisir ?

je te conseille d'un pc sous Windows , la majorité des logiciels sig sont plus orienté vers windows même que certains logiciels support des distribution de linux et mac os , leurs version windows sont les plus performants ,
la marque et la configuration du pc tu es libre a choisir en fonctions de ton budget (entre 1000 et 2000 euros , je conseille un pc de la marque Alienware , sa configuration  et destinées au gamers mais il est trés performants )
si ton budget et entre 500 et 1000 euros je conseille un portable moyenne de gamme (  hp ou lenovo avec un processeur i3 ou i5 , 4 ou 6gb de ram )
si tu cherche une tablette la microsoft surface est un très bon choix .
NB : tu peut utiliser un ordinateur mac sous windows mais personnellement je ne vois pas l'utilité!

Hors ligne

 

#7 Mon 28 January 2013 09:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

Je souhaiterais quelque chose de mobile, les tablettes


Je reste perplexe sur ce choix, mais bon je suppose que je dois commencer à devenir conservateur avec l'âge...
Quelqu'un a des retours sur la pratique du SIG sur tablette ?

Hors ligne

 

#8 Mon 28 January 2013 09:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: quel ordinateur choisir ?

Je n'ai pas pratiqué, mais j'ai vu une démo de GeoConcept sur tablette, ça donne envie.
Avec une double-interface classique/tactile et la possibilité de se déplacer et sélectionner/créer des objets avec ses gros doigts, ça donne une bonne idée des IHM de demain.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Wed 30 January 2013 15:35

Mathieu LIEVRE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 28

Re: quel ordinateur choisir ?

Niveau budget je suis assez limité (je ne suis qu'étudiant).. Mais en résumé, il me faut une ordinateur portable sous windows car ce serait plus pratique.

Encore merci !

MAT.

Hors ligne

 

#10 Wed 30 January 2013 16:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

Niveau budget je suis assez limité (je ne suis qu'étudiant).. Mais en résumé, il me faut une ordinateur portable sous windows car ce serait plus pratique.


Ils sont forts chez microsoft, même avec un petit budget on met quand même un peu  plus pour avoir windows smile

Hors ligne

 

#11 Wed 30 January 2013 16:48

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: quel ordinateur choisir ?

Pour un étudiant, je dirais que Windows est le choix de raison, mais rien ne dit qu'il n'y aura pas dans un avenir plus ou moins proche des intérêts à travailler sous Linux. Parmi les constructeurs qui offrent généralement des machines qui tournent assez bien sous Linux, je dirais Asus. Pour des "quasi stations" à prix correct et bien fichus, voir la série N chez Asus. Pour des budgets inférieurs, les séries X chez Asus qui inondent les supermarchés offrent généralement des rapports qualité/prix honorables mais on trouve de tout, donc il faut regarder le modèle avec attention. Pour des petits budgets et notamment pour un étudiant qui pourrait être amené à avoir besoin de faire évoluer sa machine à moindre coût, voir Clevo. Parmi les revendeurs français, les machines LDLC sont des Clevo et probablement parmi les plus abordables.

Personnellement je conseille a minima de faire l'effort financier pour une machine Full HD (1080p) ce qui n'est pas du luxe en carto. Et une carte graphique qui tienne un minimum la route pour un affichage multi-écrans car nous sommes dans une discipline qui a besoin d'espace. Pour l'autonomie, les cartes nvidia optimus offrent un atout non négligeable (même si galère pour Linux). Les dalles brillantes à éviter, mais à petit budget ça n'est pas évident. Les dalles TFT ne sont également pas terribles pour un rendu correct de couleurs à cause des angles de vision, ce qui peut être handicapant en carto, mais là aussi assez inévitables en petit budget je pense. Le 15 pouces est à mon sens le meilleur compromis. Enfin les applis carto ont beaucoup d'accès disque, donc un 7200 tours n'est pas complètement du luxe non plus.

Hors ligne

 

#12 Mon 20 May 2013 13:38

Mathieu LIEVRE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 28

Re: quel ordinateur choisir ?

Bonjour à tous,

Le post commence à dater maintenant, mais je voulais vous faire part de ce que j'en avait tiré. D'abord merci à tout le monde pour vos avis. Voici ce que j'ai acheté :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00140481.html

Mathieu.

Hors ligne

 

#13 Mon 20 May 2013 14:10

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 106
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

Personnellement je  n'ai toujours pas compris l'intérêt d'acheter du apple

Hors ligne

 

#14 Thu 06 June 2013 15:20

Yann F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2012
Messages: 19

Re: quel ordinateur choisir ?

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réponse unique à cette question. On répondra comme toujours que cela dépend des usages. Et l'usage "SIG" n'est pas assez précis.

En pratique, la plupart des ordinateurs à processeur double-cœur et à au moins 2GM de RAM (un peu plus sous Windows) constituent des solutions matérielles potables pour un usage SIG basique. On peut se poser les questions suivantes pour aller plus loin :

- Est-ce que je traite des images lourdes (de l'ordre de la centaine / du millier de MB) ? Si oui, alors un supplément de RAM et un processeur multi-cœurs accélérera la plupart des traitements. On peut aussi envisager une carte graphique d'entrée de gamme.

- Est-ce que je travaille avec des applications 3D ? Si oui, alors il est indispensable de posséder une carte graphique d'entrée de gamme. Pour des traitements plus lourds, on peut envisager de monter en gamme. Si non, il est inutile de dépenser son argent dans ce composant.

- Est-ce que je développe des applications ? Est-ce que je me sers d'applications serveurs ? Si oui, veiller à la compatibilité des composants. Pouvoir passer au moins temporairement à un environnement Linux est un plus et une liberté que certains constructeurs bafouent.

- Est-ce que j'ai besoin de mobilité ? Tout le monde n'a pas besoin d'un ordinateur portable. Un poste de travail fixe est parfois plus pertinent : il est difficile de travailler sur de petits écrans en SIG. Dans le cas du choix d'un ordinateur portable, envisager la solution du dock qui permet de pouvoir brancher un écran et des périphériques traditionnels sur son laptop.

Les plus exigeants pourront aussi envisager de travailler sur plusieurs écrans à la fois. Dans ce cas, vérifier les possibilités offertes par la carte graphique.

Hors ligne

 

#15 Fri 14 June 2013 10:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

- Est-ce que je traite des images lourdes (de l'ordre de la centaine / du millier de MB) ? Si oui, alors un supplément de RAM et un processeur multi-cœurs accélérera la plupart des traitements. On peut aussi envisager une carte graphique d'entrée de gamme.


Se renseigner sur le logiciel utilisé.


- Est-ce que je développe des applications ? Est-ce que je me sers d'applications serveurs ? Si oui, veiller à la compatibilité des composants.


De quels composants ?

À moins de prendre des cartes graphiques exotiques ou d'avoir un serveur avec une carte wifi (?), quels composants seraient critiques ?


Dans le cas du choix d'un ordinateur portable, envisager la solution du dock qui permet de pouvoir brancher un écran et des périphériques traditionnels sur son laptop.


De brancher en une seule action fois et donc plus facilement...

Utile si on ne supporte pas le clavier et le touchpad d'un portable. Mais sinon, un PC c'est quand même traditionnellement un clavier, une souris, un écran, une connexion Ethernet, une clef USB.

Ou alors le dock c'est pour des considérations d'ergonomie ou de ventilation ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Fri 14 June 2013 13:09

Yann F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2012
Messages: 19

Re: quel ordinateur choisir ?

Jeirhome a écrit:

Se renseigner sur le logiciel utilisé.


C'est vrai que ça dépend beaucoup des logiciels utilisés.
Des logiciels de traitement d'image (je pense à Photoscan) vont jusqu'à demander entre 16 et 32GB de RAM dans leurs recommandations.
Tous les logiciels n'ont pas la même façon de fonctionner : gestion du multi-threading, compatibilité 64bits, utilisation de la RAM ou des ressources de la carte graphique...
De même, si mon logiciel rame, me poser la bonne question : est-ce que je ne le détourne pas de son rôle initial ? (classique avec Excel)

Jeirhome a écrit:

À moins de prendre des cartes graphiques exotiques ou d'avoir un serveur avec une carte wifi (?), quels composants seraient critiques ?


C'est mal formulé, je pensais en fait à la compatibilité avec les différents OS. Il est plus facile d'installer Linux sur certains ordinateurs portables que sur d'autres...

Hors ligne

 

#17 Fri 14 June 2013 13:37

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: quel ordinateur choisir ?

Bonjour

Ex développeur sur Apple et sur MicroStation Bentlley sur Mac je vous dirais que le monde PC est plus sur.
Toutes les organisations n'ont plusApple mais des PC win 7 et certains linux.

Cordialement

Jean François BOIZET

Hors ligne

 

#18 Tue 27 August 2013 08:25

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 202

Re: quel ordinateur choisir ?

Bonjour, au lieu de créer un nouveau topic, je fais remonter celui là.
Je rentre en M1 géomatique cette année, et j'ai l'opportunité de changer de PC.
J'hésite entre 3 modèles différents :
Le MacBook pro 13", mais apparemment travailler sur Mac n'est pas l'idéal dans notre branche.
Le dell XPS 14", c'est un ultra book.
L'alienware 14.

A savoir que mon budget tourne autour des 1000€ 
Je précise que je ne suis pas un grand gamer sur PC, je ne pense pas que c'est ça vocation première, donc L'alienware c'est vraiment pour le boulot.

J'ai une deuxième question.
Le processeur Intel i5 suffit-il pour l'utilisation des logiciels, ou faut-il le i7 ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#19 Tue 27 August 2013 09:18

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: quel ordinateur choisir ?

Bonjour,

Je peux te conseiller concernant le XPS car j'en ai eu un durant mes 2 ans de Master (XPS 15 L502X) et je n'ai jamais eu un seul problème : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … 20245.html

Tous les les logiciels SIG et Servers ainsi que les SGBD et les logiciels de CAO/DAO ont tourné parfaitement dessus. C'est l'avantage par rapport à un Mac, où tu ne pourras pas installer tout ce que tu veux, notamment en propriétaire (pas mal de collègues de promo étaient embêtés avec ça).

Pour ce qui est du processeur, le i5 suffit pour faire tourner correctement les programmes. Après, tu n'as pas besoin d'une trop grosse carte graphique, à part si tu fais beaucoup de 3D.
Si tu ne comptes pas jouer, le XPS suffit, je ne pense pas que tu aies besoin de l'Alienware.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Tue 27 August 2013 09:24)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB