Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 August 2013 20:43

flodu90000
Juste Inscrit !
Lieu: Belfort
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 6

Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Boujour,

Pourquoi IGN pratique t'il des prix si éxorbitant (170 euros la dalles au 1:25000 ème) pour un particuliers et gratuit pour les établissements public et enseignement recherche ? Quand je pense que les données de Kadaster (l'équivalent d'IGN au pays bas) sont totalement gratuites en téléchargement pour tout le monde et d'une qualité de précision bien supérieur !!!!!

Idem pour les cartes topo de la Nouvelle Zélande, les cartes du Danemark, de l'Espagne, et de la Finlande.

Même les cartes swiss topo (cartes topographiques de la suisse) qui sont payantes sont bien moins chère qu'IGN et de meilleurs qualité je trouve.

Pourquoi dans certains pays ces données sont elles gratuites ? La France serait elles en retard par rapport à la liberté de téléchargement de ces données topographiques par rapport à d'autres pays ?

Dernière modification par flodu90000 (Fri 09 August 2013 20:47)

Hors ligne

 

#2 Fri 09 August 2013 20:59

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

C'est assez drôle ce que tu écris... La preuve en est que tu n'as pas compris l'offre de l'IGN.

1- Les prix que tu mentionnes correspondent à un usage professionnel du Scan25.
2- la gratuité des données correspond au Référentiel à Grande Echelle (Bd Topo, Bd Adresse, BD Parcellaire et BD Ortho). Cette gratuité est conditionnée par un usage limité aux missions de service public ne revêtant pas un caractère industriel et/ou commercial.
3- Je suis certain que tu trouveras toutes les réponses à tes questions en prenant un peu le temps de lire leur site... Notamment l'explication du pourquoi les données sont sous licence (et dont l'utilisateur ne paie pas l'intégralité de sa constitution...)
4- Hormis l'Espagne, tu compares le modèle économique pratiqué par la France à des pays dont la superficie est loin d'égaler celle de la France

Si tu viens sur le forum, ce n'est pas anodin et ton besoin ne doit pas répondre à un usage particulier car si c'est le cas, il y a une large offre du papier au numérique pour les particuliers, édités par l'IGN ou des tiers diffuseurs de l'IGN...

Bref, tu as de quoi éclaircir tes interrogations...

Dernière modification par xavier78 (Fri 09 August 2013 21:27)

Hors ligne

 

#3 Mon 12 August 2013 09:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Pourquoi IGN pratique t'il des prix si éxorbitant (170 euros la dalles au 1:25000 ème) pour un particuliers et gratuit pour les établissements public et enseignement recherche ?


Il n'y a pas si longtemps, tous les services de l'Etat et toutes les collectivités devaient acheter individuellement les produits de l'IGN. Même si il semblerait que la somme des coûts d'acquisition n'ai jamais dépassé le coût de production et de gestion, il y avait une dépense inutile cumulée assez phénoménale en gestion de dossier et commercial, et un alourdissement des procédures.
Intelligence a fini par prévaloir, l'Etat a augmenté son financement amont. On simplifie les démarches et on économise le temps de gestion dans les services et à l'IGN. Mais il est inexact de dire que les produits sont gratuits pour les services publics, ils sont juste payés en amont.

Pour la gratuité d'usage totale (citoyenne et commerciale) en France, le train est en marche :
Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 59#p220859
G8 : http://www.etalab.gouv.fr/article-les-c … 76420.html

4- Hormis l'Espagne, tu compares le modèle économique pratiqué par la France à des pays dont la superficie est loin d'égaler celle de la France


Je ne vois pas vraiment le rapport. Ils ont un plus petit territoire, mais ils ont aussi un plus petit IGN.

[Edit]Je viens d'aller voir le site de l'IGN espagnol. C'est encourageant : il y a quelques années ils avaient la même politique que l'IGN français (de l'époque, ça a bougé ici aussi), et expliquaient que c'était le seul modèle économique possible.
Puis les catalans de l'ICC ont passé orthophotos et cartes topos en open data ...[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Mon 12 August 2013 10:09)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 12 August 2013 15:01

flodu90000
Juste Inscrit !
Lieu: Belfort
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 6

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

merci Renaud, pour cette explication et ces infos intéressantes.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 August 2013 15:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Renaud a écrit:

Intelligence a fini par prévaloir, l'Etat a augmenté son financement amont. On simplifie les démarches et on économise le temps de gestion dans les services et à l'IGN. Mais il est inexact de dire que les produits sont gratuits pour les services publics, ils sont juste payés en amont.


De même pour la gratuité pour les autres sources de données étrangères.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 14 August 2013 18:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,

Ces liens pourraient vous aider à comprendre le positionnement de l'Institut:
http://professionnels.ign.fr/s%C3%A9lecteur-licences
http://www.ign.fr/institut/lign-lopen-data

Ensuite, dans un monde parfait, se sont les ministères de tutelle qui peuvent orienter, voire définir, une stratégie (gratuité).

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 15 August 2013 22:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

On a bien répondu à la question pourquoi les données géographiques devraient être moins cher / gratuites. On trouve beaucoup d'arguments partout dès qu'on cherche un peu avec ces mots-clefs magiques que sont open data par exemple.

Pourquoi est-ce si cher ? Est-ce vraiment la question ?

Pourquoi dans certains pays ces données sont elles gratuites ? La France serait elles en retard par rapport à la liberté de téléchargement de ces données topographiques par rapport à d'autres pays ?


La liberté de téléchargement ?

Ces données sont elles emprisonnées dans les serveurs de téléchargement ? Et le cout de leur libération serait-il trop élevé ?

Je ne nie pas la pertinence de l'Open Data, mais employons un registre adapté.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 20 August 2013 01:53

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,
j'ai du faire une erreur de clic, alors je recommence :
Je comprends rien à ce que dit le Jérome mais pour ma part je pense que nos députés ne sont pas allé au bout de la logique cout/bénéfice.
Et qu'ils auraient du demander et permettre à L'IGN d'aller au bout de la démarche.
Il me semble que ces demi-mesures ont aboutie à des aberrations couteuse comme celle-ci :
https://scinpat.lozere.fr/scinpat/0.7/, … nt.inc.php
Belle réalisation, mais quel en est l'intérêt ?
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Wed 21 August 2013 09:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,

le Parlement n'a rien à voir avec cela : il s'est agit d'une décision interne à l'Etat (ministère de l'écologie), basé en effet sur la logique de coût/bénéfice, ceux-ci n'étant pas uniquement financiers. Et, en effet, les référentiels de l'IGN ont vu leur emploi décoller. Le plus dur a été de trouver les quelques millions d'euros pour compenser le manque à gagner de l'IGN (le financement amont de Jeirhome), et lui permettre de continuer de payer les salaires de ses agents.

Il y a environ un demi-million de billets sur GeoRezo autour de cette base simple : l'Etat finance l'IGN à moitié, comment fait-on pour le reste, avec 126 589 "Yaqua fautqu'ils". Il semble qu'il faudrait trouver le double du financement cité plus haut pour que l'IGN soit pur Open data (les chiffres sont sur data.gouv.fr). C'est à la fois complètement marginal dans le budget de l'Etat et introuvable. Chacun trouvera son explication.

Mais comme je suis en train d'analyser le rapport de la France sur INSPIRE sous l'angle de quels producteurs diffusent leurs métadonnées, je ne peux m'empêcher de constater que très peu (15% maximum, hors DREAL) des producteurs les diffusent, et pour les données elles-mêmes, c'est encore pire! Alors, la liberté de téléchargement, oui, mais pas que pour les autres SVP.

NB : le lien vers le CG de la Lozère mène à un site qui ferme la session toutes les 30s, avec le message suivant, pour montrer que les Lozériens ont le sens de l'humour "pour une sécurité accrue, veuillez fermer votre navigateur. " En effet.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Wed 21 August 2013 10:30

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,

J'ose simplement faire deux ou trois remarques de néophyte :

- le parallèle entre la Directive Inspire et la démarche Open Data est me semble-t-il évident

- Inspire est une initiative Européenne purement technocratique (au sens produite par de purs techniciens) alors que l'Open Data me semble un mouvement plus compréhensible par le grand public (et les journalistes...)

- Les formes de diffusion de la donnée en Open Data sont très variables (non normées) alors que ce que demande Inspire est hyper normé (par nécessité pour l'interopérabilité)

- en me baladant sur etalab.gouv.fr, je vois une liste "d'experts" installée et potentiellement un acteur concerné par Inspire : Montpellier, Territoire Numérique.
Par curiosité, en me baladant sur http://opendata.montpelliernumerique.fr/ je vois de la donnée carto non concernée par Inspire avec métadonnées mais je ne vois pas systématiquement de métadonnées normées livrées au téléchargement avec les autres données non carto téléchargeables.

Une remarque/conclusion synthétique :
De potentielles synergies tant du point de vue technique (métadonnées normées) que du point de vue communication /démarche entre inspire et Open Data...
Ce qui fait le défaut d'Inspire (publicité en dehors du public technicien utilisateur ) fait la force de l'Open Data.

Et inversement : le manque de cadre technique sur la démarche Open Data peut lui être préjudiciable quand à la réutilisation de la donnée...

Ceci à mon sens expliquerait certainement en partie le fait que 15 malheureux % des acteurs concernés par Inspire (hors DREAL) aient fait le nécessaire...

Cordialement,

Dernière modification par François (Wed 21 August 2013 10:37)


François

Hors ligne

 

#11 Wed 21 August 2013 14:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,

je partage l'ensemble des constats et la conclusion.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Wed 21 August 2013 16:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour François,

On pourrait remplacer OpenData par OpenStreetMap et Inspire par IGN dans ton analyse smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 26 August 2013 18:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

flodu90000 a écrit:

Kadaster (Pays-Bas)


Pour en savoir plus sur Kadaster.nl :
http://www.kadaster.nl/web/english/About-Kadaster.htm
et
Kadaster Geo-Informatie
http://nl.wikipedia.org/wiki/Kadaster_Geo-Informatie
(page trouvée en cherchant l'acronyme TDN dans la page http://nl.wikipedia.org/wiki/Topograaf_%28topografie%29 )

Les Pays-Bas ont donc fusionné assez récemment topographie et cadastre (depuis 2004, plus précisément).

Quant à la France, celle-ci a aussi lancé la "convergence parcellaire", un chantier de convergence vers son « cadastre du XXIème siècle », comme cela a été présenté en juin dernier lors des dernières rencontres SIG La lettre / DécryptaGéo :
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/ … -pratique/
et
http://decryptageo.fr/category/widget-narrow/cadastre/
http://decryptageo.fr/la-convergence-pa … est-parti/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Mon 26 August 2013 18:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

PS Pour l'information des autres lecteurs du forum, d'après un autre message de la personne qui avait posé la question initiale, pour en restituer le contexte plus général, il s'agit de quelqu'un qui fait une _collection_ de cartes, qui se trouve donc être un "collectionneur de cartes" à titre privé :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=86572


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#15 Wed 28 August 2013 10:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Pourquoi les Données numériques IGN coûtent t'elles si chère ?

Bonjour,

Pour information, voici une actualité concernant les évolutions du statut du SHOM:
http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la- … %28SHOM%29

Le SHOM était-il l'un des premiers dans la liste?

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB