Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 23 August 2013 15:33

sigtage2013
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2013
Messages: 18

QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

bonjour;

j'ai besoin de votre aide, j'ai un fichier excel contenant des coordonnées x,y et je veux afficher ces points dans qgis en utlisant des besesmap.
cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 23 August 2013 15:54

sigtage2013
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2013
Messages: 18

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

j'ai importer le fichier excel dans qgis mais le probleme c'est que je voulais avoir un shapefile a partir des données du fichier excel
cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 23 August 2013 16:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

Bonjour,
Enregistrez votre fichier Excel en csv et importez-le dans QGIS avec l'outil "Ajouter une couche de texte délimité" disponible dans le menu "Couche". S'il n'y est pas, dans Extension > Gestionnaire d'extensions, il vous faudra au préalable l'activer.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 August 2013 10:39

sigtage2013
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2013
Messages: 18

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

bonjour,
merci pour votre aide oui j'ai essayée cette méthode mais le probleme c que dans l'affichage je ne vois aucun point,et j'ai essayée de faire une jointure avec le classeur et un nouveau shapefile mais ça marche pas.
cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 27 August 2013 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

Bonjour,
Vous n'avez pas eu de message d'erreur lors de son utilisation? Et L'outil aurait créé une couche vide (clic droit sur la couche créée > ouvrir la table attributaire)?
Vous me confirmez que c'est bien cela? Auquel cas, si la couche est vide, il est normal que vous ne puissiez pas faire de jointure avec quelque autre couche.
Pouvez-vous décrire un peu plus votre procédure et les éventuels paramétrages, messages que vous faites/avez?
Cordialement,
Santanna

Hors ligne

 

#6 Wed 28 August 2013 10:37

sigtage2013
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2013
Messages: 18

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

bonjour,
merci bien mnt ça marche bien j'ai importer le fichier csv avec ses données attributaires.
Pour ma deuxième étape de mon projet jesuis a la recherche comment ajouter un nouveau boutton sur qgis?
cordialement

Hors ligne

 

#7 Wed 28 August 2013 15:28

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

²²²La méthode csv est la plus connue, mais reste compliquée de par le manque de standard csv.
Les délimiteurs de texte, de numérique, les typages de champs, les retours à la ligne sont difficiles à produire au format strict attendu par QGIS.

Nous avons fini chez nous par conseiller une autre méthode:
- générer un fichier xls 2003 propre ie sans formule, sans mise en forme, avec des noms de champs sans accent ou caractères spéciaux, et ne commençant pas par du numérique. Vérifier que les identifiants sont bien dans le bon type (code insee en texte pour éviter d'avoir '09102' qui devient 9102
- glisser-déplacer le fichier vers qgis

- utiliser le plugin RT-Qspider si besoin pour créer un shapefile à partir de champs XY
OU
-joindre sur une couche géographique, puis réengistrer en shp.

Il faudra ajouter un fonction native "créer point" un jour...
Régis

Dernière modification par haubourg (Wed 28 August 2013 15:29)

Hors ligne

 

#8 Wed 28 August 2013 17:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : localisation des point sous excel sur une basemap

générer un fichier xls 2003 propre ie sans formule, sans mise en forme, avec des noms de champs sans accent ou caractères spéciaux, et ne commençant pas par du numérique. Vérifier que les identifiants sont bien dans le bon type (code insee en texte pour éviter d'avoir '09102' qui devient 9102


Le seul hic dans ce cas sera la limitation du nombre de lignes. Pour Excel 2003, ça doit être un multiple de 2 exposant quelque chose, genre 65 536 et pour Excel version 2007 et plus, je crois que ça doit donner 1 048 576.

Problème contourné avec le format ascii csv smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB