Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 March 2013 15:36

romano13120
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 9

Recherche couches Mapinfo Bouche du Rhones

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il est possile de télécharger dans un quelconque site les différentes couches qui composent les Bouches du Rhône, comme

par exemple le bati, les parcelles, la voirie et les espaces vert? j'ai déjà parcouru un grand nombre de page web mais sans succès..

Je réalise cette recherche afin de m'améliorer en logiciel MapInfo et apprendre un peu plus comment est structuré l'espace qui m'entoure.




Merci par avance et bonne journée


Romain

Hors ligne

 

#2 Wed 27 March 2013 20:43

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Recherche couches Mapinfo Bouche du Rhones

Bonjour,

S'il s'agit simplement d'apprendre à manipuler les données, vous pouvez regarder du côté d'openstreetmap ... mais vous n'aurez peut-être pas tout ce que vous voulez ou alors regardez du côté de géobretagne qui met à disposition pas mal de données : d'accord c'est loin de marseille mais si c'est juste pour apprendre !

Ceci dit il faut aussi que vous vous plongiez dans les questions d'accès aux données : même si on parle de plus en plus d'opendata et d'Inspire on est encore de loin de la donnée librement accessible partout : d'abord parce qu'elle coûte souvent cher à produire, qu'il y a des droits, des licences d'utilisation, etc

Enfin, si vous voulez voir comment l'espace qui vous entoure est structuré, il faudra associer plusieurs regards : orthophoto, parcellaire effectivement, vues obliques, cartes historiques et pour ça tout bêtement un tour sur le géoportail vous donne une série de cartes intéressantes ! mais là je m'éloigne c'est plus du SIG c'est bêtement de l'urbanisme. L'outil qui fait tout n'est pas encore inventé ...

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Tue 24 September 2013 17:22

romano13120
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 9

Re: Recherche couches Mapinfo Bouche du Rhones

Merci pour votre message.
A présent j'apprend un peu chaque jour les subtilités des SIG.
Bonne continuation

Hors ligne

 

#4 Tue 24 September 2013 17:34

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Recherche couches Mapinfo Bouche du Rhones

Bonjour,

Pas mal de données SIG ici au format shapefile. Cocher la case shp et effectuer une recherche libre.

http://opendata.regionpaca.fr/donnees.html


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB