Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 October 2013 20:22

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Systemes Geodesiques

bonjour,

est-il normal de constater un décalage "important" des objets ponctuels sur un fond IGN entre un système géodésique NTF et un système géodésique ED50? le décalage est de l'ordre de 10 mètres environ, ce qui implique que mes ponctuels changent de côté de la route selon le système géodésique employé
Lequel doit-on employer préférentiellement en France Métropolitaine?
Merci de vos précisions

Samantha

Hors ligne

 

#2 Wed 02 October 2013 21:00

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Systemes Geodesiques

Bonjour,

En France était utilisé auparavant (avant 2008-2009) le système géodésique NTF avec des projections coniques Lambert tel que Lambert 2 étendue pour couvrir toute la France.
Le système géodésique ED50 était utilisait après la 2eme guerre mondiale avec la projection UTM ! pour ma part je l'ai jamais utilisé au service national; c'est un système utilisait par les militaires...
Depuis les années 2008 2009 a été mis en oeuvre le système géodésique RGF93 avec les projections coniques Lambert 93 pour couvrir toute la France et les Coniques conformes pour les zones localisées nommées CC.

Aussi, pour répondre à votre question "Lequel doit-on employer préférentiellement en France Métropolitaine?", aucun des deux que vous citées mais depuis les années 2008-2009 étant en 2013 c'est le système géodésique RGF93 et le Lambert 93. celui ci est courant dans la plupart des sites Français tel que le GéoPortail.

Concernant vos soucis de décalage je vous invite à transformer vos données IGN de NTF à Lambert 93 avec par exemple l'outil gratuit IGNMAP ou l'ETL FME (2000 euros environ)

Cordialement

JF BOIZET
Géomètre-Expert DPLG

Dernière modification par JFBOIZET (Wed 02 October 2013 21:06)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 October 2013 21:22

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Systemes Geodesiques

Pour compléter, j'ajouterai que les systèmes NTF et ED50 sont basés, le premier sur l'ellipsoïde de Clarke 1880, le second sur l'ellipsoïde international de 1924, ce qui devrait expliquer les décalages (RGF93 et WGS84 = ellipsoïde GRS80).
Autre précision : jusqu'à une époque récente, les cartes marines en projection Mercator du SHOM utilisaient le datum ED50.
Mais dans quel système sont vos ponctuels ?

Dernière modification par mirelo (Wed 02 October 2013 21:31)

Hors ligne

 

#4 Wed 02 October 2013 22:14

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: Systemes Geodesiques

mirelo a écrit:

Pour compléter, j'ajouterai que les systèmes NTF et ED50 sont basés, le premier sur l'ellipsoïde de Clarke 1880, le second sur l'ellipsoïde international de 1924, ce qui devrait expliquer les décalages (RGF93 et WGS84 = ellipsoïde GRS80).
Autre précision : jusqu'à une époque récente, les cartes marines en projection Mercator du SHOM utilisaient le datum ED50.
Mais dans quel système sont vos ponctuels ?


comme vous parlez de projection; mes ponctuels étaient initialement dans une projection wgs84 mais ont été reprojetés en projection lambert 2 etendue car le fond IGN est lui même dans cette projection
dans le logiciel que j'utilise je peux choisir si je prends le système géodésique NTF ou ED50 pour la projection lambert 2 etendue, d'où ma question initiale

Hors ligne

 

#5 Wed 02 October 2013 22:22

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Systemes Geodesiques

sambreynol a écrit:

en projection lambert 2 etendue car le fond IGN est lui même dans cette projection


Dans ce cas, pas de doute : NTF
Mais assure-toi bien que la conversion WGS84 => Lambert II étendue est (vraiment) correcte !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB