Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 09 December 2013 09:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

C'est avec grand plaisir que nous avons publié un communiqué de presse suite à l'achèvement du tracé des communes françaises.

Il est disponible sur notre site: http://openstreetmap.fr/36680-communes

Ces limites ont été tracées en un peu plus de 5 ans en utilisant comme source le cadastre.

A voir aussi sous forme de vidéo... http://vimeo.com/80974060

Nous remercions vivement la DGFiP de nous avoir autorisé à produire des données dans OSM à partir des planches cadastrales, ce qui a permis aussi de compléter routes, bâti, hydrographie, toponymes et adresses à de très nombreux endroits.

Maintenant deux nouveaux challenges pour nous:
- le contrôle de qualité
- la facilité d'accès à ces données


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#2 Mon 09 December 2013 10:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Très intéressant ! Merci à la communauté OSM pour cet énorme boulot.

Je vois déjà une suite à savoir la possibilité de créer l'ensembles des délimitations des grands ensembles : Communautés de communes, cantons, pays, départements, etc avec une précision bien supérieure à la base Geofla de l'IGN !

EDIt : pour ceux qui le souhaitent, un billet de Christian sur une tentative d'analyse de la qualité des données produites : http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/co … atives-osm

Hors ligne

 

#3 Mon 09 December 2013 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Je viens de regarder le lien proposant le téléchargement en format shapefile.
Trois départements sont dans le répertoire "incomplet", est-ce normal ?

55-Meuse.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:06    2.2M    
76-Seine-Maritime.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:09    1.9M    
971-Guadeloupe.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:10    697K

Hors ligne

 

#4 Mon 09 December 2013 13:08

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Robin a écrit:

Trois départements sont dans le répertoire "incomplet", est-ce normal ?


Il arrive fréquemment que les limites administratives soient endommagées par de nouveaux contributeurs. Sur des extractions faites automatiquement chaque jour, il est impossible de garantir 100% des frontières. Mais comme il y a suffisamment d'outils de contrôle, ces problèmes sont aussi rapidement corrigés. La solution pour satisfaire tout le monde serait peut-être de conserver une copie de la dernière extraction 100% complète sur le dernier mois par exemple.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 December 2013 13:28

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Robin a écrit:

Je viens de regarder le lien proposant le téléchargement en format shapefile.
Trois départements sont dans le répertoire "incomplet", est-ce normal ?

55-Meuse.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:06    2.2M    
76-Seine-Maritime.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:09    1.9M    
971-Guadeloupe.shp.tar.gz    08-Dec-2013 19:10    697K


Comme l'explique Pieren, il est possible que des limites soient temporairement "cassées" dans les données OSM.

Le script d'export qui génère les fichiers sur http://export.openstreetmap.fr/ fait une comparaison avec le cadastre et si il semble manquer des communes, les fichiers sont générés dans ce dossier.

Nous allons revoir nos scripts pour ne pas regénérer d'exports partiels et nous baser sur un référentiel plus à jour que le cadastre ou le COG.

Pour les limites issues du découpage communal, c'est aussi en cours de mise au point. Bien sûr il y aura les départ et régions, mais aussi les EPCI en nous basant sur les données du Ministère de l'Intéreur disponibles sur data.gouv.fr

Proposer aussi des exports "millésimés" sera bien utile. A lire un autre billet de blog sur le sujet: http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/en … l-communes

Pour la précision on est plus proche de la BD Parcellaire (issue elle aussi du cadastre) que de la BD Topo qui comporte pas mal d'erreurs.
C'est ce que l'on peut constater sur les échantillons de ces 2 jeux de données dispo sur le site de l'IGN, et sûrement vrai ailleurs.

A noter: un "trou" entre Boves et Cagny dans la Somme... no man's land communal d'après le cadastre. Si quelqu'un a une source permettant de corriger ceci, ça serait top super génial wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Mon 09 December 2013 13:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

La solution pour satisfaire tout le monde serait peut-être de conserver une copie de la dernière extraction 100% complète sur le dernier mois par exemple.


On peut figer une version, je pense que c'est une bonne idée. Ensuite, quelques traitements pour générer les limites d'EPCI ou autres regroupement de communes, afin d'offrir un set de donnée à minima dont la plupart se contenteront, amha.

Le plus souvent le but est de se repérer globalement sans pour autant avoir des coupes au rabot dans la limite de commune.
Je suppose donc qu'un set de données un peu travaillées sera déjà assez populaire.

Ps : pour les trous dans la Somme, suite ici :  http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=89658

Hors ligne

 

#7 Mon 09 December 2013 14:16

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Il y a encore un peu de contrôle de qualité à faire, mais oui, figer une version le 1/1/2014 est un bon objectif à court terme.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Tue 10 December 2013 10:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Un grand merci aux contributeurs pour ce travail titanesque !


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Tue 10 December 2013 16:48

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Bonjour et merci pour ce beau travail.

Heureusement qu'une communauté de citoyens prend le relais des pouvoirs publics pour produire une donnée topologiquement propre et dérivée du PCI vecteur (seule base légale me semble t-il sur la délimitation des communes).
En espérant que cet apport puisse provoquer des réactions positives de nos pouvoirs publics en la matière et d'aventure, qui sait, servir comme source externe pour le RCPU ?

En tout cas, pour avoir vérifier sur le territoire de ma collectivité, je peux signaler la qualité du travail réalisé. M. Quest, j'aurais quelques "retouches" mineures à soumettre pour assurer une cohérence topologique complète avec le PCI vecteur.
Si il est possible d'échanger directement avec vous de ce sujet.

Cordialement

FV


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#10 Tue 10 December 2013 19:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Pour les retouches, le mieux serait de découvrir à cette occasion comment contribuer dans OSM et les faire directement ! wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Wed 11 December 2013 11:03

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Si vous ne souhaitez/pouvez pas faire les retouches mineures vous-même, il existe plusieures possibilités pour que d'autres contributeurs OSM s'en chargent. M. Quest n'est qu'une des nombreuses personnes qui participent au projet des limites administratives et qui en feront aussi le suivi ultérieur, une tâche que nul ne peut assumer seul.
- directement sur le site d'openstreetmap.org, il existe une option pour ajouter "une note" sur la carte. Elle peut se faire anonymement mais si on s'inscrit sur le site, on a un meilleur suivi de ses demandes de corrections (en s'inscrivant, on donne une adresse email qui reste secrète mais pourra servir à recevoir des notifications et aussi établir une correspondance éventuelle avec les autres inscrits). Cette méthode est la plus simple mais aussi la plus aléatoire (ces 'notes' s'adressent à l'ensemble de la communauté et il faut attendre que quelqu'un s'y intéresse).
- s'inscrire sur la liste de diffusion talk-fr@texte-a-enlever.openstreetmap.org et y signaler la liste des communes concernées et les détails sur les retouches a effectuer. La méthode sans doute la plus sûr puisque c'est sur cette liste que se retrouvent les principaux contributeurs.
- poster un message sur un des forums d'OSM (forum.openstreetmap.fr ou forum.openstreetmap.org)

Hors ligne

 

#12 Wed 11 December 2013 11:26

sletuffe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2008
Messages: 11

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Bonjour florent,

(bref intro : je suis contributeur osm, en charge de l'export automatique ci-avant cité)

florent vanhoutte a écrit:

(...) j'aurais quelques "retouches" mineures à soumettre pour assurer une cohérence topologique complète avec le PCI vecteur.(...)


Cette remarque peut s'avérer intéressante : entre contributeur osm, on fini un peu par tourner en rond* et il arrive que parfois on ne sache plus trop pour quel usage ni pour qui nous avons tracé ces limites de communes. Avoir des retours, sur des usages rééls, par vous ou par d'autres est une source qui nous permet à nous même d'avancer.

Sans rentrer dans le détail précis du cas auquel vous faites référence, qu'entendez vous par "cohérence topologique" ? Parlez vous de cas où la frontière est censé être fusionnée avec un autre élément du PCI ? (cours d'eau/voie de communication/...)
ou plutôt faites vous référence au fait qu'une parcelle de terrain, batiment, autre élément vecteur de la commune x s'est retrouvé chez sa voisine ?

Quand vous avez comparé, vous avez superposé le PCI vecteur aux frontières extraites ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)


* ça tourne autour de : faut il séparer en couches, dans le modèle osm, les éléments terrains des éléments de frontière afin de simplifier, mais au risque de voir les segments diverger. (ajouté au différentes formes que cela prend au regard de notre modèle de données)

Hors ligne

 

#13 Wed 11 December 2013 11:40

sletuffe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2008
Messages: 11

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Robin a écrit:

Trois départements sont dans le répertoire "incomplet"


explications : (que je viens de mettre à jour sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … at_vecteur )

Ce dépôt fourni un fichier (shape compressé par tar/gzip) par département contenant toutes les frontières de communes du département qui sont présentent et formant bien un polygone dans osm.

Le dossier principal contient les fichiers des départements en date où ils ont été vu complet pour la dernière fois (complet au sens : le nombre de commune est le même (ou supérieur) que selon de cadastre français.) Le dossier "incomplet" contient lui la dernière version présente dans osm s'il est incomplet.

incomplet s'entendant bien comme "incomplet" en comparaison au cadastre français, ce qui veut dire que si deux communes viennent juste de fusionner et que osm est à jour mais pas encore le cadastre, le département apparaîtra dans ce dossier incomplet alors que ça n'est pas le cas.

Hors ligne

 

#14 Wed 11 December 2013 13:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

C'est le problème quand on est plus à jour que les données de références wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#15 Wed 11 December 2013 15:57

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

sletuffe a écrit:

Sans rentrer dans le détail précis du cas auquel vous faites référence, qu'entendez vous par "cohérence topologique" ? Parlez vous de cas où la frontière est censé être fusionnée avec un autre élément du PCI ? (cours d'eau/voie de communication/...)
ou plutôt faites vous référence au fait qu'une parcelle de terrain, batiment, autre élément vecteur de la commune x s'est retrouvé chez sa voisine ?

Quand vous avez comparé, vous avez superposé le PCI vecteur aux frontières extraites ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,

Le cas correspondant est le second. A savoir qu'entre 2 communes, les raccords topologiques sont propres sur le PCI (parcelles, communes etc...) et que la délimitation OSM est elle, légèrement décalée sur l'une des 2 communes.
La comparaison géométrique est effectuée entre un export des données OSM et les données PCI vecteur source.

Cordialement

PS : je contribue bien que très modestement, mais je n'ai pas testé le volet du découpage administratif.

Cordialement

FV


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#16 Wed 11 December 2013 16:27

sletuffe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2008
Messages: 11

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Merci pour votre réponse.


Étant donné qu'il y a confrontation de deux jeux de données différents, il est difficile de trancher de manière systématique en faveur d'une correction unique de la frontière dans osm, mon avis est donc que c'est au cas par cas qu'il faudra agir et aussi en confrontation aux autres données présentes dans osm.

Hors ligne

 

#17 Wed 11 December 2013 16:40

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: OpenStreetMap: Achèvement du tracé des 36680 communes françaises

Et il s'agit de quelles communes ? qu'on puisse vérifier...


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB