Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 August 2003 10:46

Cécile REBOUT
Invité

Configurations de PC pour AV 8.*

Bonjour,

Au mois d'avril dernier, un message sur le meme sujet est deja passe sur cette liste arcsig.
Je me suis donc procuree les reponses a ce message aupres de la personne qui avait pose la question.

Sachant que je dois changer d'ordinateur pour la migration vers AV8, j'aimerais pouvoir actualiser les connaissances sur le sujet.
Les evolutions materielles informatiques etant tres rapides et l'experience de travail sur AV8 plus longue, les avis/recommandation ont peut-etre evoluees.

Je precise au passage que j'ai deja pris connaissance des recommandations d'ESRI en la matiere et que je recherche surtout les avis d'utilisateurs notamment d'utilisateurs qui ont pu tester l'incidence (positive ou sans resultat) d'evolutions faites sur leur materiel.

J'aimerais aussi savoir si l'utilisation de disques durs SCSI ameliore vraiment les temps d'executions par rapport a des disques durs IDE ?
ESRI recommande les SCSI car ils ameliorent apparemment la vitesse de travail mais ils coutent beaucoup plus chers et sont apparemment de + en + rares sur le marche (difficulte a s'en procurer rapidement en cas de panne) ?

Merci par avance de vos suggestions et remarques.

------------
Cecile REBOUT
Chargee de mission SIG
Bretagne Vivante - SEPNB
Maison de la Reserve Naturelle des Marais de Sene
Brouel Kerbihan
56860 SENE
Bienvenue sur notre site : www.bretagne-vivante.asso.fr
------------

 

#2 Fri 08 August 2003 15:29

Arcsig
Invité

Re: Configurations de PC pour AV 8.*

voici plusieurs pistes:
- un processeur recent 2Ghz ou plus, c'est la base maintenant (evitez les celeron, leur haute frequence ne compense pas leur manque de memoire cache)
- beaucoup de memoire: 512Mo a 1 Go doivent vous premettre de bien fonctionner dans la plupart des cas de figure.
- une carte video standard. si vous utilisez souvent la transparence, privilegiez une carte a processeur nvidia ou ati avec des fonctions 3D: la transparence y est en partie geree par le materiel ce qui accelere beaucoup les choses dans ce cas precis.
- un disque dur IDE a 7200 tr/min (c'est la norme actuelle): le modele le plus recent possible. pour des raisons techniques, a vitesse de rotation et capacite egale, les disques de derniere generation (30 ou 40 Go par plateau) sont plus rapide. le SCSI n'apportera pas grand chose sur un poste utilisateur: ces temps d'acces au donnees (le temps de trouver la donnee sur le disque) sont tres bons, mais les taux de transfert (la lecture et/ou l'criteur proprement dite) ne sont meilleurs que ceux des disques IDE que dans le cas de disques haut de gamme ce qui ne se justifie pas sur un poste de travail (par contre ils sont tres efficaces avec des bases de donnees type oracle/SDE).

bien sur , certaines extensions ont des besoins specifiques:
-openGL pour 3D analyst : processeur plus costaud et carte graphique adaptee
-spatial analyst requiert plus de puissance, plus plus de memoire et d'espace de stockage des donnees, idem pour geostatistical analyst

bonne migration!
A.Gailing

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB