Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 March 2014 17:58

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

QGIS : Polygoniser un raster ayant des valeurs comprises entre 0 et 1

Bonjour,

Je cherche à créer une grille environnementale qui possède pour chaque champ les valeurs de différents paramètres environnementaux. Mes données sources sont des rasters où les pixels des rasters correspondent à la taille des mailles de ma grille. Pour plusieurs rasters, j'ai réussi à obtenir les valeurs en utilisant la fonction « Polygoniser » et ça marche très bien.
Mais cela ne marche que lorsque la valeur de mes pixels de raster sont des entiers.
Par contre, pour les rasters qui ont des valeurs comprises entre 0 et 1, j'obtiens un vecteur avec des polygones correspondent à 0 ou à 1. (Cela peut être pour toute autre valeur ayant une virgule).
Donc est-ce qu'il est possible d'obtenir dans mon vecteur la valeur exacte du pixel de mon raster qui correspond ? Existe t-il une solution, un plugin ou autre qui permet cela ? Je peux le faire avec d'autres logiciels, mais j'aimerais si possible avec QGIs, grass...

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 17 March 2014 09:22

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Polygoniser un raster ayant des valeurs comprises entre 0 et 1

Bonjour,

Multipliez le raster par 10 ou 100 selon le nombre de décimale ceci afin d'obtenir des valeurs entières. Les rasters de type float sont à réserver aux données continues, les entités vectorielles sont plus adaptées aux données discrètes. Passez de l'un à l'autre nécessite généralement une reclassification du raster. En bref, il n'y a rien d'étonnant à ce que les outils de polygonisation ne donne pas le résultat escompté avec des valeurs décimales, il manque simplement une étape intermédiaire.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 March 2014 14:32

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

Re: QGIS : Polygoniser un raster ayant des valeurs comprises entre 0 et 1

J'ai trouvé une solution qui est pas mal et qui a été citée dans un autre poste: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90911

yann84 a écrit:

J'ai déjà eu cette problématique, je m'en suis sorti comme ça (pas sûr que ce soit la solution optimale) :
- création d'une grille ou chaque carreau correspond à un pixel du raster
- centroïdes des entités de la grille
- récupération des valeurs du raster sur les centroïdes via le plugin "point sampling tool"
- si besoin attribution des valeurs des centroïdes à la grille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB