#1 Thu 12 June 2014 15:34
- Yaëlle F
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QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une méthode/d'un outil qui permettrait de digitaliser proprement. C'est à dire pas de trous ni d'overlays.
J'ai trouvé des plug-in (Trace digitize et Auto Trace) qui fonctionnent bien mais le résultat ne me satisfait pas complètement.
Concrètement je voudrais pouvoir créer une nouvelle couche de polygone qui s'appuie sur une autre couche (je réutilise les noeuds existants).
Je suis à la recherche d'un outil simple.
En espérant que vous puissiez m'aider,
Yaëlle
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#2 Thu 12 June 2014 16:11
- gi²
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour,
As-tu regardé les options d'accrochage ?
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#3 Thu 12 June 2014 16:15
- Yaëlle F
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour gi²,
Oui tout est bien réglé normalement.
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#4 Thu 12 June 2014 16:15
- GGATJo
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Pourquoi ne pas dupliquer ta couche initiale (clic droit sur la couche, sauvegarder sous..)? Puis modifier le cas échéant les entités ..
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#5 Thu 12 June 2014 16:24
- Yaëlle F
- Participant actif
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
C'est trop fastidieux malheureusement.
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#6 Thu 12 June 2014 16:27
- gi²
- Participant occasionnel
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Même en dupliquant la couche puis en cochant "éviter intersections" et en dessinant par dessus ?
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#7 Thu 12 June 2014 16:38
- Yaëlle F
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
En fait j'ai une couche de parcellaire de cadastre. Et je dois dessiner le zonage d'un PLU. Du coup j'ai créer une nouvelle couche qui vient s'accrocher sur les parcelles du cadastre mais aussi sur les polygones que je suis en train de créer. J'ai coché "éviter les intersections" et aussi "activer l'édition topologique". Du coup avec les plug-in je digitalise assez vite tout en m'accrochant à tous les noeuds, mais j'ai quand même des erreurs quand je vérifie la topologie de ma couche produite.
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#8 Thu 12 June 2014 16:40
- gi²
- Participant occasionnel
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Quelles sont les erreurs (noeuds communs, trous, intersections ...) ?
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#9 Thu 12 June 2014 16:53
- Yaëlle F
- Participant actif
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Il y a des trous et des overlays.
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#10 Thu 12 June 2014 17:13
- gi²
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Tu peux toujours nettoyer tes polygones avec les outils GRASS (v.clean par exemple).
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#11 Thu 12 June 2014 17:15
- Yaëlle F
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Oui je vais finir par faire comme ça. Je cherchais une méthode plus simple pour des non initiés aux outils SIG.
Mais je pense qu'avec une bonne prise en main, ils peuvent réussir sans problème.
Je vais tester tout ça.
Merci beaucoup gi²
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#12 Fri 13 June 2014 16:53
- Yaëlle F
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour,
Je reviens vers vous, car j'ai bien essayé les outils v.clean de Grass seulement ils ne me rectifient que les chevauchements. Je me retrouve quand même avec des creux (qui n'ont d'ailleurs pas de raison d'être puisque je me suis appuyée sur les nœuds pour dessiner).
J'ai donc deux nouvelles questions :
- Est ce que la distance d'accrochage à un impact sur les creux ? Normalement non c'est juste la distance qu'il faut à l’outil pour détecter un nœud après il se cale bien dessus non?
-Comment nettoyer facilement les creux ? Je ne peux pas me permettre de faire des tampons et de découper car mon dessin doit être le plus précis possible.
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#13 Sat 14 June 2014 00:02
- diophamidou
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Après avoir réglé les options d'accrochage et numérisé le premier polygone, quand tu dessines le 2ème polygone qui doit partager la même frontière que le le premier, traces le 2eme en saisissant volontairement à l’intérieur du premier du coup il n'aura jamais de lacune et la frontière du premier servira de limite pour le 2eme.
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#14 Tue 17 June 2014 09:28
- Yaëlle F
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour,
Je vous rapporte ce que j'ai fais d'après vos conseils, ça à l'air de fonctionner.
Je dessine en modifiant au fur et à mesure les options d'accrochage pour ne m'attacher qu'à une couche à la fois (soit les parcelles soit mes polygones dessinés). Cela évite un peu les trous.
Ensuite je passe sous Grass et j'utilise la fonction v.clean.bpol. Sur la nouvelle couche j'utilise l'outil v.clean.rmarea à 5. En sortie de Grass la couche semble propre.
Cependant, en vérifiant sous FME, je me suis rendue compte qu'il y avait des overlays. Ceux-ci sont dûs à v.clean.rmarea puisqu'il créé de nouveaux polygones qui "bouchent" les trous. De ce fait, je sélectionne un à un les polygones créés (en fonction d'un champ surface) et je les fusionne avec un polygone voisin.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela convient pour ce que je devais faire, néanmoins, si vous avez une méthode plus simple je suis preneuse !
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#15 Tue 17 June 2014 11:07
- SANTANNA
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Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela convient pour ce que je devais faire, néanmoins, si vous avez une méthode plus simple je suis preneuse !
une méthode simple pour numériser le doc urba d'une commune juste en partant du parcellaire? Auquel cas, je ne vois pas mieux qu'une combinaison de autotrace + Digitizing (avec ces outils de comblement de trous ou d'interstices) + Options Accrochage (genre son option "éviter les intersections") (+ copier coller?). Bien combinés, il ne devrait pas apparaître d'erreurs, notamment de chevauchement.
Ces outils offrent, après coup, des possibilités pour corriger la numérisation, notamment dans le comblement des vides (au sein ou entre entités) mais pour ce qui est des chevauchements, à part les identifier avec l'outil de topologie et aller les corriger à la mano, je ne vois pas trop
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