Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 June 2014 15:34

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode/d'un outil qui permettrait de digitaliser proprement. C'est à dire pas de trous ni d'overlays.
J'ai trouvé des plug-in (Trace digitize et Auto Trace) qui fonctionnent bien mais le résultat ne me satisfait pas complètement.

Concrètement je voudrais pouvoir créer une nouvelle couche de polygone qui s'appuie sur une autre couche (je réutilise les noeuds existants).

Je suis à la recherche d'un outil simple.

En espérant que vous puissiez m'aider,

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2014 16:11

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour,
As-tu regardé les options d'accrochage ?

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2014 16:15

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour gi²,

Oui tout est bien réglé normalement.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 June 2014 16:15

GGATJo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Pourquoi ne pas dupliquer ta couche initiale (clic droit sur la couche, sauvegarder sous..)? Puis modifier le cas échéant les entités ..

Hors ligne

 

#5 Thu 12 June 2014 16:24

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

C'est trop fastidieux malheureusement.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 June 2014 16:27

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Même en dupliquant la couche puis en cochant "éviter intersections" et en dessinant par dessus ?

Hors ligne

 

#7 Thu 12 June 2014 16:38

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

En fait j'ai une couche de parcellaire de cadastre. Et je dois dessiner le zonage d'un PLU. Du coup j'ai créer une nouvelle couche qui vient s'accrocher sur les parcelles du cadastre mais aussi sur les polygones que je suis en train de créer. J'ai coché "éviter les intersections" et aussi "activer l'édition topologique". Du coup avec les plug-in je digitalise assez vite tout en m'accrochant à tous les noeuds, mais j'ai quand même des erreurs quand je vérifie la topologie de ma couche produite.

Hors ligne

 

#8 Thu 12 June 2014 16:40

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Quelles sont les erreurs (noeuds communs, trous, intersections ...) ?

Hors ligne

 

#9 Thu 12 June 2014 16:53

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Il y a des trous et des overlays.

Hors ligne

 

#10 Thu 12 June 2014 17:13

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Tu peux toujours nettoyer tes polygones avec les outils GRASS (v.clean par exemple).

Hors ligne

 

#11 Thu 12 June 2014 17:15

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Oui je vais finir par faire comme ça. Je cherchais une méthode plus simple pour des non initiés aux outils SIG.
Mais je pense qu'avec une bonne prise en main, ils peuvent réussir sans problème.

Je vais tester tout ça.

Merci beaucoup gi²

Hors ligne

 

#12 Fri 13 June 2014 16:53

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai bien essayé les outils v.clean de Grass seulement ils ne me rectifient que les chevauchements. Je me retrouve quand même avec des creux (qui n'ont d'ailleurs pas de raison d'être puisque je me suis appuyée sur les nœuds pour dessiner).

J'ai donc deux nouvelles questions :
- Est ce que la distance d'accrochage à un impact sur les creux ? Normalement non c'est juste la distance qu'il faut à l’outil pour détecter un nœud après il se cale bien dessus non?
-Comment nettoyer facilement les creux ? Je ne peux pas me permettre de faire des tampons et de découper car mon dessin doit être le plus précis possible.

Hors ligne

 

#13 Sat 14 June 2014 00:02

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Après avoir réglé les options d'accrochage et numérisé le premier polygone, quand tu dessines le 2ème polygone qui doit partager la même frontière que le le premier, traces le 2eme en saisissant volontairement à l’intérieur du premier du coup il n'aura jamais de lacune et la frontière du premier servira de limite pour le 2eme.

Hors ligne

 

#14 Tue 17 June 2014 09:28

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour,

Je vous rapporte ce que j'ai fais d'après vos conseils, ça à l'air de fonctionner.

Je dessine en modifiant au fur et à mesure les options d'accrochage pour ne m'attacher qu'à une couche à la fois (soit les parcelles soit mes polygones dessinés). Cela évite un peu les trous.
Ensuite je passe sous Grass et j'utilise la fonction v.clean.bpol. Sur la nouvelle couche j'utilise l'outil v.clean.rmarea à 5. En sortie de Grass la couche semble propre.
Cependant, en vérifiant sous FME, je me suis rendue compte qu'il y avait des overlays. Ceux-ci sont dûs à v.clean.rmarea puisqu'il créé de nouveaux polygones qui "bouchent" les trous. De ce fait, je sélectionne un à un les polygones créés (en fonction d'un champ surface) et je les fusionne avec un polygone voisin.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela convient pour ce que je devais faire, néanmoins, si vous avez une méthode plus simple je suis preneuse !

Hors ligne

 

#15 Tue 17 June 2014 11:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3895

Re: QGIS 2.0 Dufour : Digitaliser proprement

Bonjour,

Yaëlle F a écrit:

Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela convient pour ce que je devais faire, néanmoins, si vous avez une méthode plus simple je suis preneuse !


une méthode simple pour numériser le doc urba d'une commune juste en partant du parcellaire? Auquel cas, je ne vois pas mieux qu'une combinaison de autotrace + Digitizing (avec ces outils de comblement de trous ou d'interstices) + Options Accrochage (genre son option "éviter les intersections") (+ copier coller?). Bien combinés, il ne devrait pas apparaître d'erreurs, notamment de chevauchement.
Ces outils offrent, après coup, des possibilités pour corriger la numérisation, notamment dans le comblement des vides (au sein ou entre entités) mais pour ce qui est des chevauchements, à part les identifier avec l'outil de topologie et aller les corriger à la mano, je ne vois pas trop

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB