Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 April 2014 11:28

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

disponibilité d'un PLU

Bonjour,
de retour en france je m'interesse à ma commune.
L'IGN ne distribue le cadastre que sous forme images. Bon, je digitalize....
Pour le PLU (récent) ma mairie ne m'offre que du pdf. Je m'interroge sur le statut de cette donnée qui je suppose doit exister autrement, format autocad ou autre. Chose qui m'a étonné, c'est que le conseil général m'a répondu qu'ils n'avaient rien à voir avec le PLU et qu'il fallait que je m'adresse à la mairie.

Quel est le statut d'un PLU en terme de propriété et de diffusion.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 12:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonjour,

En effet, les documents d'urbanismes sont communaux. Comme tu pars de loin, je te suggère les références suivantes :
http://georezo.net/blog/sigurba/

Pour les formats et mise en ligne : chercher le mot-clé "géoportail de l'urbanisme" (ordonnance récente, décembre 2013)

Propriété : celle de la commune, donc donnée publique, loi CADA et INSPIRE

Bonne lecture

LBT


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2014 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Je m'interroge sur le statut de cette donnée qui je suppose doit exister autrement, format autocad ou autre.


Fort probable, mais cette donnée n'est pas forcément détenue par la mairie. Parfois c'est le cabinet d'étude urba qui a gardé la source numérique, parfois c'est juste parce que les services de la commune n'entendent rien aux SIG ou au dessin et ignorent ce qu'ils ont comme données.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 April 2014 18:51

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Salut
grand merci de vos réponses qui me font progresser.
Marc,
je pars pas d'aussi loin que tu le crois. Simplement je pense que ce qui ce passe en france est un peu incompréhensible. Inspire n'a pas amélioré la compréhension, je pense.  (j'ai été un des premiers à être contacté sur le montage d'Inspire) . tu me donnes des références que je consulte de temps en temps sans rien n'y comprendre, pourtant je lis consciencieusement.

Je vais transformer ma question : "on impose la fabrication d'un PLU, je crois avoir payé, comme citoyen,  fort cher ce truc là; qui en est propriétaire ? si la commune n'a rien à donner ? "
Pour Robin : malheureusement je crois que notre maire n'est pas ignare et fait simplement de la rétention. (il n'y a pas de services de la commune , vu qu'on est même pas 200 habitants).
Cela arrive : il y a une dizaine d'années un maire antérieur m'a refusé l’accès au cadastre.
cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2014 19:41

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonjour,
Les documents d'urbanismes sont effectivement la propriété des communes.
Et sauf erreur de ma part, rien n'oblige d'informatisé le PLU, le document légal est celui signé par le maire et donc, en format papier. Souvent, seule cette fin est importante aux yeux nos élus.

Robin dit vrai, si la commune n'a pas fait la demande ou si elle ne l'a pas indiqué dans le CCTP, les prestataires aiment garder les données pour eux. Pourquoi perdraient-ils du temps à mettre en forme les données s'ils ne le sont pas obligé? Et pour une prochaine révision du PLU, ils auront un net avantage par rapport à la concurrence...

Hors ligne

 

#6 Wed 02 April 2014 21:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonsoir Dof,

Une collectivité de la taille de celle qui produit un PLU est-elle obligée de travailler avec des outils informatiques et d'informatiser certains processus (production de données métiers, diffusion et échanges avec des partenaires, etc.)? Souvent, non, et pourtant, elle le fait.

Il n'y a jamais eu de texte pour obliger les collectivités à numériser les données cadastrales; pourtant, 20 ans après, on a un truc qui existe à l'échelle nationale (et un autre machin qui rassemble 500 000 plans vecteurs et 100 000 plans images).

Allez, pour le plaisir, voici un petit lien pour alimenter vos/nos notes vers les élus:
http://michelvolle.blogspot.fr/2010/11/ … ation.html

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2014 01:04

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Le sens de mon message précédant était que dans la plupart du temps, les communes de 200 habitants ne disposent pas des données du PLU numérisé/informatisé/digitalisé. (D'ailleurs, y'a t'il une limite de taille pour produire un PLU?)
.Ici je parle bien sûr de l’aspect "cartographique" et j'entends par ces 3 termes, des données géoréférencées au format SIG ou CAD, pas d'un PDF...

Mais bien sûr que c'est mieux d'avoir ces données. D'ailleurs cela va s'arranger avec le temps, le CNIG a par exemple travaillé sur sa standardisation.

Quant au cadastre, de "petites" communes ne sont toujours pas vectorisées. C'est surtout vrai lorsque les départements n'ont pas pris les choses en main. http://georezo.net/wiki/main/cadastre/pci/pci_num

PS: Un PLU peut être également intercommunal(PLUI) mais c'est assez rare

Dernière modification par Dof (Thu 03 April 2014 01:07)

Hors ligne

 

#8 Thu 03 April 2014 08:56

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonjour,

Un Maire ne peut pas légalement refuser la consultation du cadastre. Il peut juste refuser de vous en donner une copie.

Par contre vous pouvez consulter le site ....  (Edit Modération :) "cadastre.gouv.fr" il est très bien fait et vous pouvez regarder des plans situés à l'autre bout de la France sans vous déplacer. Vous pouvez imprimer la zone ou acheter directement la feuille. A 4.5€ la feuille il ne faut pas s'en priver

Je rejoins DOF sur le PLU. Le seul document légal est la copie papier du PLU. Généralement les prestataires se font tirer l'oreille pour fournir la copie numérique. Au niveau de la structuration des données, c'est parfois l'horreur; pas de contours fermés, coordonnées locales.... Et cela permet de capter la clientèle lors des mises à jour.
C'est pour cela que je recommande aux communes dont nous assurons la gestion de prévoir dans l'appel d'offre la production d'une copie papier ET celle d'un fichier numérique au format DXF ou DWG

<Edit Modération : pas d'auto-pub SVP> 


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#9 Fri 25 April 2014 17:52

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bonjour,

Pour prolonger votre discussion je viens de publier un article sur le GPU, géoportail de l'urbanisme, qui va effectivement faciliter et même contraindre à la publication des POS/PLU en version numérique d'ici 2020 :http://georezo.net/blog/sigurba/2014/04/25/1569/
.
Bonne lecture.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 June 2014 13:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

re Salut,
je me permet de relancer un problème que je comprend mal :

j'ai regardé, téléchargé, le PLU de ma commune (200 habitants) (en PDF). Comme j'ai du mal à traduire du pdf en version vecteur SIG (enfin pas de mal mais du temps) j'ai contacté la boite privé qui avait fait le boulot. Ceux-ci, fort aimables, m'ont dit : "pas de problème, mais nous voudrions avoir l'autorisation du maire".
Je me suis donc adressé à ma mairie et ma maire m'a répondu : "je ne suis pas d'accord". J'aimerais juste savoir la légalité de cette réponse.
Ma question est plus sur le principe car je n'en ai pas pour plus de trois heures à digitaliser le PLU de cette petite commune .
PS : merci Aline !

Question subsidiaire :
le cadastre n'est pas opposable, il est d'ailleurs, chez moi, assez imprécis (1810) et faux. Pourtant le PLU qui reprend les limites de ce cadastre sont, elles réputées opposables. N'est-ce pas un peu incohérent ?
PS : par l'IGN, j'ai eu accès à leur cadastre....
Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Thu 12 June 2014 09:28

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Bienvenue en France!

Le maire n'a pas le droit de refuser cette demande, cf. loi dite CADA. Il avait l'obligation de rendre son fichier disponible sur internet (et vous aurez reconnu INSPIRE). Je complète légèrement AlineC : le GPU profite de l'obligation de publication pour aller deux crans plus loin : obligation de suivre une structure de données imposée & opposabilité de la version numérique.

Recours (pour la forme) : si le rappel de la loi ne suffisait pas, la démarche serait de saisir la CADA par simple lettre.

Sur la cohérence PLU/cadastre : c'est au contraire parfaitement cohérent : le cadastre est la référence de la description des parcelles, sur lesquelles le PLU impose des contraintes. Il a été choisi de favoriser cette cohérence-là, qui permet sans équivoque de trouver le nom du propriétaire (par exemple), que celle avec la position réelle desdites parcelles qui ne sert qu'à quelques pauvres géomètres et topographes.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Mon 16 June 2014 12:26

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: disponibilité d'un PLU

Salut Marc,
merci de ta réponse (que je n'ai peut-être pas comprise entièrement).
Il est, pour moi, totalement hors de question de rentrer en conflit avec ma mairie. En plus l'njeu est tellement faible ! Je fais juste cela comme "travaux pratiques". Pour me faire croire que je suis encore capable d'enseigner quelques trucs à des étrangers avec lesquels je suis encore en contacts de temps en temps. Lorsque je parlais de SIG à mes étudiants, je leurs parlais des systèmes étrangers (que je connais , malheureusement assez mal). Je leur parlais des statuts juridiques . Tentant de montrer les différences entre pays, les différentes conceptions du cadastre, surtout. Donc j'ai toujours suivi ce qui ce passait en france et bien que Gwénaelle Pennober dise (dans un papier assez haineux sur mon Manuel), que géoportail n'avais rien à voir avec la fabrication de base de données géolocalisées dans les pvd, je tenais à présenter des exemples.
Donc, je ne veux pas me disputer avec ma Maire, ce qui ne m’empêche pas de discuter. (bigre, les faux amis espagnols me travaillent).
Elle (qui n'ignore pas tout des SIG puisqu'elle m'a demandé avec quoi je travaillais) m'a cependant opposé, l'autre jours, un argument qui me semble assez valide et pour lequel je manque de références pour la contredire:
"Moi, je ne veux pas donner à tous le monde la possibilité de falsifier les documents".

Il me semble que c'est un argument assez relevable.



Autre sujet : Ce qui m'étonne c'est qu'un document non opposable en justice puisse servir de base à un document opposable.

très cordialement

Dernière modification par bernard lortic (Mon 16 June 2014 12:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB